Problème inconnu avec APT

Benjamin Lannoy
Bonjour =C3=A0 tous,

Je fais actuellement face =C3=A0 un probl=C3=A8me g=C3=AAnant :
Je reconnecte aujourd'hui mon PC sous Debian SID =C3=A0 Internet pour la
premi=C3=A8re fois depuis quatre semaines.
Je lance donc aptitude update, mais l=C3=A0 A=C3=AFe !

Je tombe sur ce message d'erreur :
Lecture des listes de paquets... Erreur=C2=A0!
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de kdelibs4c2a (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier =C2=AB=C2=A0status=C2=A0=C2=BB ne pe=
uvent =C3=AAtre
analys=C3=A9s ou lus.

Toute autre op=C3=A9ration avec aptitude semble impossible.

Que puis-je faire pour r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me ?

Merci d'avance =C3=A0 vous,
Benjamin

Jean-Damien Durand
On Wednesday 12 September 2007 21:09:24 Benjamin Lannoy wrote:
Dynamic MMap ran out of room

Un petit de google t'amenerais directement a quelque chose du genre:

% cat /etc/apt/apt.conf
APT::Cache-Limit "141943904";

A+, JD.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
suite au même PB, j'utilise un ch'tit script qui utilise la liste des d ocs pour
reconstituer le listing des packages:

#!/bin/sh
ls /usr/share/doc | grep -v [A-Z] | grep -v '^texmf$'
| grep -v '^debian$' | awk '{print install}' | dpkg --set-selections

Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais actuellement face à un problème gênant :
Je reconnecte aujourd'hui mon PC sous Debian SID à Internet pour la
première fois depuis quatre semaines.
Je lance donc aptitude update, mais là Aïe !

[...]
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être
analysés ou lus.

Toute autre opération avec aptitude semble impossible.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance à vous,
Benjamin

--
Never try to outstubborn a cat.
-- Lazarus Long, "Time Enough for Love"
Jean-Yves F. Barbier
oops: à tenter en 1er: cp status-old status

Benjamin Lannoy a écrit :
[...]

Then there was LSD, which was supposed to make you think you could fly.
I remember it made you think you couldn't stand up, and mostly it was rig ht.
-- P. J. O'Rourke
fra-duf-no-spam
Le 13768ième jour après Epoch,
Benjamin Lannoy écrivait:

[...]

Ça a déjà été dit, mais le répéter enfon ce un peu plus le clou ;) :

Le problème est inconnu de toi, mais pas des archives du web. Prends
le temps (et c'est valable pour tout, y compris une compilation C++)
de copier le *premier* message d'erreur de ta commande dans la boite
de saisie de google, et tout ira mieux. Y compris pour le bruit dans
la liste.

--
Si une poule et demi ponds un oeuf et demi en un jour et demie,
combien pondent neuf poules en neuf jours ?
mc
On Wed, Sep 12, 2007 at 09:34:12PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
ls /usr/share/doc | grep -v [A-Z] | grep -v '^texmf$'
| grep -v '^debian$' | awk '{print install}' | dpkg --set-selections

je comprend pas ce que tu veux faire :
- tu utilise /usr/share/doc pour avoir la liste des paquets installés ?
- awk affiche une ligne vide pour chaque package ( install est une
variable)? je crois plutot que tu voulais afficher le nom du paquet
avec.

ls /usr/share/doc |
awk '!( /[A-Z]/ || /^(debian|texmf)$/) { print $0" install" }'

(je me suis permis de virer les greps vu que tu te sers d'awk)

perso, j'aurais plutot utilisé zsh :

# pour tout f
for f (
# contenu dans /usr/share/doc
/usr/share/doc/*
# mais ne contenant pas [A-Z]
~*[A-Z]*
# et n'etant ni debian ni texmf
~(debian|texmf)
)
# afficher le nom du fichier (sans path ) ...
print $f:t
# et la chaine install
install

ce qui donne
for f ( /usr/share/doc/*~*[A-Z]*~(debian|texmf) ) print $f:t install

cordialement,
Marc Chantreux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Marc Chantreux a écrit :
> [...]

awk '!( /[A-Z]/ || /^(debian|texmf)$/) { print $0" install" }'

(je me suis permis de virer les greps vu que tu te sers d'awk)

tu peux te permettre: je l'ai trouvé sur le net en urgence lorsque j'ai
eu un écrasement de /var; il n'est pas parfait, mais m'a permi de retro uver
90% du listing des packages précédemment installés.
En plus, je n'ai jamais vraiment eu ni le temps, ni l'envie, ni le réel
besoin de me pencher sur ce type de syntaxe (un poil imbittable qd même :)
--
Don't Worry, Be Happy.
-- Meher Baba
mc
On Thu, Sep 13, 2007 at 12:58:56PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
tu peux te permettre: je l'ai trouvé sur le net en urgence lorsque j'ai
eu un écrasement de /var; il n'est pas parfait, mais m'a permi de retrouver
90% du listing des packages précédemment installés.

sauf que dans l'etat ou il est, je ne comprends pas qu'il puisse
fonctionner (je parlais du print install!).

cordialement,
mc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
Merci à vous tous. J'avais bien fais une recherche rapide sur Google,
mais visiblement trop brève et avec les mauvais mots clés.

Problème résolu donc : je me suis finalement contenté d'un n ettoyage
d'un sources.list qui se faisait en effet bien conséquent.

Encore merci à vous,
Benjamin

Benjamin Lannoy écrivait:

> [...]

de copier le *premier* message d'erreur de ta commande dans la boite
de saisie de google, et tout ira mieux. Y compris pour le bruit dans

fra-duf-no-spam
Le 13777ième jour après Epoch,
Benjamin Lannoy écrivait:

[...]

J'espère que tu es aussi tombé sur la solution qui consiste à
augmenter la taille allouée par APT pour ses petites affaires :)

Ça dit qu'il faut ajouter un fichier (par exemple le nom ci-dessous):

/etc/apt/apt.conf.d/10cachelimit

Et mettre dedans une ligne du type:

APT::Cache-Limit "25165824";

Où tu peux changer la valeur numérique par ce que tu veux.

Encore merci à vous,

Avec plaisir.