Problème d'indication de surutilisation ressources

Jean-Marc E.
Bonjour,
Je recherche des pistes pouvant me permettre de comprendre et corriger un
problème d'indication de surutilisation de ressources mais qui n'est pas réel.
Ce problème semblerait provenir d'erreur d'arrondi que je comprend pas.

Mon exposé est un peu long mais je le crois nécessaire pour bien expliquer
mes constatations.

Dans la liste de mes ressources j'ai quelques ressources qui sont en rouge.
(donc surutilisée en théorie)
En réalité quand je vais dans le tableau d'utilisation des ressources, pour
les journées incriminées j'ai 2 cas:
1) seule la somme des utilisations du jour est en rouge
exemple 2h sur un projet, + 0.17h sur un autre et 0.08h sur un troisième.
La somme totale devrait être de 2h25 mais la valeur indiquée en rouge est de
2h36

2) la somme est en rouge mais une des sommes de temps passé sur un des
projets est elle même en rouge
exemple 1h4 (en rouge) dans la somme qui est constituée de 0.17h sur un
projet + 0.08h sur un autre et enfin 1.17h sur le 3ème mais celle-ci est
indiquée en rouge.
On remarque que là encore le total n'est pas égal à la somme théorique.

Après analyse sur le seul projet qui a 1.17h en rouge, il s'avère que ce
temps est constitué de la somme de 3 tâches de 0.08h + 1h +0.08h et cette
somme fait 1.16h au lieu de 1.17h indiqué en rouge dans le récapitulatif.
Il doit y avoir une erreur d'arrondi mais je ne comprend pas où et comment.

J'espère avoir été assez clair et que quelqu'un d'entre vous puisse
aiguiller mes recherches de solutions.

Précision supplémentaire: je travaille sur Project Server 2003

Jean-Marc

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Une ressource et "rouge" quand elle est surchargée pendat au moins UNE
MINUTE durant le projet. Elle peut avoir une tâche de 9 à 9:15 et une autre
de 9:10 à 9:30, dans l'utilisation des ressources vous verrez 0,58 heures
de charge cette journée mais la ressource y est rouge car elle doit être à
deux endroits différents enter 9:10 et 9:15.
Donc cette indication est bel et bien "exacte" ce que vous semblez nier.

Si vous voulez vous limiter à une surallocation au niveau de la journée il y
a lieu de:
Dans la fenêtre Audit des Ressource, choisir "Jour par Jour"
Regarder l'indicteur surallocation dans la colonne "Indicateurs"

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
"Jean-Marc E." wrote in message
[...]

Jean-Marc E.
Merci monsieur,
Vous m'avez effectivement aiguillé vers la réponse.
Cependant je dois manquer de savoir-faire car je n'arrive pas à obtenir le
résultat attendu.
Ma ressource travaille sur trois projets le même jour.
Les tâches sont en durée fixe, la ressource est affectée à 100% sur chaque
tâche
2h sur un , 0.17h sur le second et 0.08h sur le dernier.
J'indique pas d'heure précise mais les tâches viennent d'enchainement
déclamncher par des prédecesseurs dans chaque projet.
La ressource gère son temps pour exécuter ses tâches durant la journée.
Le problème doit certainement venir du fait que Project démarre les tâches
en même temps. Et donc la ressource est à 3 endroits à la fois. Ce qui est
impossible.

Je n'ai pas trouvé la solution pour traiter ce problème.
Y-a-t-il une solution simple?

Merci pour vos conseils éclairés.
--
Jean-Marc

"Jean-Marc E." wrote in message
[...]

Gérard Ducouret
Jean-Marc,
Avez-vous essayé, comme vous le suggère Jan, d'effectuer un nivellement des
ressources:
- Outils / Audit des ressources :
- Rechercher la surutilisation : Minute par minute
- Auditer mainteant

Gérard Ducouret

de news:

"Jean-Marc E." wrote in message
[...]

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Honnêtement, maintenant, quel problème?
Que cela voit rouge? C'est réellement un problème?
Alors effectivement il y a lieu de faire l'audit à la minute.
Bien à vous?

--

"Jean-Marc E." wrote in message
[...]

Jean-Marc E.
Merci monsieur Ducouret,

Votre réponse est satisfaisante, en effet j'auditai initialement au jour par
jour et je suis descendu heur par heure... mais il fallait encore descendre à
minute par minute.

--

"Jean-Marc E." wrote in message
[...]

Jean-Marc E.
Je cherche effectivement à avoir mes indicateurs normaux. Comme cela lorsque
j'introduis de nouvelles affectations sur un projet je vois immédiatement
l'impact sur les ressources (mais je ne gère pas à la minute bien sur)
En fait j'ai plus d'une dizaine de projets simultanéemment se déroulant sur
des durées > 10mois avec seulement un pool de ressources limitées.
Et en plus j'essaie de faire de la planification prévisionnelle pour que le
service commercial (vente à l'affaire) propose des délais réalistes.

Merci encore pour votre aide efficace.