Probleme installation disque externe

ced
Bonjour,

sur un dell XPS420 je viens d'installer un disque externe (boitier ANTEC
mx-1 et disque western digital caviar se16 750 Go) en e-sata.
j'ai tout branché et lorsque j'ai démarré un message est apparu dans la
barre des taches windows à propos de ce disque mais j'ai du le fermer
par erreur et je ne retrouve rien à ce sujet. Bien sur, le disque ne
monte pas et je ne sais pas quoi faire pour le voir. Je supose que tout
ce qui concerne l'e-sata doit etre installé sur la machine puisque
l'ordi a une prise e-sata d'origine.
Merci de m'aider parce que je n'y connais rien et je ne sais pas quoi
faire... dois-je chercher un driver pour le disque dur ou est-ce inutile ?
l'ordi est sous vista familial premium.

(pour ne rien arranger, ce pc est mon premier sous vista que je connais
mal donc j'ai du mal à m'y retrouver dans les menus, toute aide est
vraiment la bienvenue)

Cédric

Droopy191
Bonjour,
Salut

[...]

voir éventuellement dans la gestion des événements
Démarrer exécuter eventvwr.msc

regardez si vous trouvez qq chose ( repérez vous à la date )

[...]

Probablement, le disque n'est pas partitionné
Démarrer exécuter diskmgmt.msc

Regarder si votre nouveau disque est présent.
Il faut créer une/des paritions et les formater.

--
DR

ced
merci, j'ai fait ce que vous disiez mais plus j'y pense plus je crains
que mon probleme vienne du disque dur, que j'ai oublié de faire qq chose
à son montage. J'ai monté un disque dur dans un boitier externe mais je
n'ai rien "réglé" sur le disque dur. A l'arrière du disque je vois des
broches pour recevoir des jumpers mais je n'en ai aucun. Est-ce normal ?
est-ce que je dois en mettrre un et sur quelle position ? (le disque m'a
été livré sans jumpers)
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
ced
je précise que le disque ne fonctionne pas non plus en usb...
Droopy191
[...]

Sans etre catégorique puisque qu'il y un boitier entre le disque et la
machine, les paramètres par défaut doivent convenir ( il n'y plus de
question de master/slave avec le sata ) .

--
DR

ced
Sans etre catégorique puisque qu'il y un boitier entre le disque et la
machine, les paramètres par défaut doivent convenir ( il n'y plus de
question de master/slave avec le sata ) .

merci de me répondre

Je viens par contre de le brancher en usb2 et je peux accéder au disque
et lancer le formatage. Probleme : en usb il est détecté et s'affiche,
pas en e-sata :-(

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Droopy191

[...]

ok donc le disque est fonctionnel.
(Pour les événtuels autres contributeurs, toute la chaine semble
compatible Sata 2)
Il est possible que le port e-sata nécessite une activation au niveau
bios. La lecture rapide du manuel ne m'a pas permit de le confirmer.

Je vous copie l'instruction du manuel quant à l'installation d'un disque
supplémentaire:
"
Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, ouvrez le programme de
configuration du système (reportez-vous à la section « Configuration du
du BIOS et, sous SATA 0 through 4 (SATA 0 à 4), paramétrez le port
SATA sur « ON » (Activé) pour le disque dur que vous venez d'installer. Le
lecteur est ainsi activé."

bref pas clair

Je vous propose de vérifier si tous les ports sont actifs.
Je fais l'hypothèse que le port e-sata est numéroté SATA 5.

Notez aussi qu'une mise à jour du bios est disponible sur le site de
Dell ( version A03).

--
DR

Droopy191
@ced.
Je ne connais rien de Dell et s'il faille installer qq chose côté
c.mère ou une intervention niveau Bios est requise.

http://www.dellcommunity.com/supportforums/board/message?board.id=Tech_Talk_XPS&thread.id)359&view=by_date_ascending&page=1
Mais les mêmes questions ont été posées sur dellcommunity.com pour
XPS420/e-sata et le tech (chrisM) présent avait donné une manip qui
s'était soldée par des BSOD.
Tout ca parce que parait-il quand ils ont installé win à l'usine ils
ont mis e-Sata 'ON' *mais* e-Sata Operation 'RAID OFF', alors qu'il
devrait être sur 'ON' tous les 2. L'autre suggestion était de
réinstaller win *mais* avec ces 2 options sur 'ON' dans le Bios. Du
coup les utilisateurs-intervenants réclament depuis le 07/01/2008 une
c.controleur e-sata gratos...mébon ce n'est pas 10 péquins qui vont
bouger Dell. ;)
Voilà tu sais ce qu'il te reste à faire.

--
VaN.

Je viens de lire votre lien et je crois que c'est inextricable, la seule
solution semble la réinstallation du système après activation du raid.
Reste à voir la mise à jour du bios de début janvier.

--
DR

ced
MERCI (les majuscules ne sont pas de trop !) de votre aide. En lisant
vos infos et le lien vers lequel vous m'avez envoyé, vous m'avez
convaincu de ne pas insister du côté du support technique Dell. Il se
peut que Dell fournisse une update du bios qui règle le probleme mais en
attenda,t comme mon boitier antec était livré avec une équerre e-sata,
je me suis dit que j'allais tenter le coup et... ça marche. J'ai
connecté l'équerre à un port interne sata, redémarré la machine et tout
roule: le disque est là et tout roule avec une bonne vitesse.
Avant de charger le disque, je me pose une question et peut-être
pourrez-vous me répondre : ce disque fait 750 Go (je travaille avec des
fichiers graphiques/video parfois lourdingues)/ Pour le moment, je ne
l'ai formaté que pour une partition. D'un point de vue technique, est-ce
important de mettre plusieurs partition ?

Cédric..très content d'avoir son disque de sauvegarde branché :)
Droopy191
[...]

Vous avez eu *la* bonne idée pour contourner le pb!

[...]

Pour compléter les remarques de houba,
autant le découpage entre l'os et les données est une bonne chose amha,
autant le découpage à outrance pour un disque de données ne me parait
pas nécessaire.
Etant adepte de la récup de disques, ca devient vite compliqué si on
multiplie trop le nombre de disques/partitions. Il faudrait pouvoir
utilisé des choses comme le LVM de Linux.

Je dirais pour conclure:
- 1 partition pour les données critiques ( documents, photos ...)
qq 10aine de Go
- 1 autre avec tout le reste pour vos videos
les 2 en NTFS
- + éventuellement 1 petite partition en fat 32 si vous devez connecter
votre disque sur autre chose que du windows famille NT.

--
DR