Problème d'installation en dual boot

14 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je cherche à installer Linux sur un PC de mon association, lequel est
déjà nanti de Windows XP. Je pensais pouvoir rétrécir la taille de la
partition Windows afin de créer de l'espace. J'ai utilisé Gparted pour
ce faire ; la partition est donc rétrécie ; Windows boote toujours et
tout paraissait aller pour le mieux... sauf que le CD iso d'installation
de Ubuntu 10.10 ne trouve aucun espace pour pouvoir travailler. Ne
s'affiche que /dev/sda, alors que je devrais voir /dev/sda1 et
/dev/sda2. Si je fais "suivant", il m'est précisé qu'aucune partition
n'a été trouvée. Et pourtant, 'SystemRescueCD' voit bien les deux
partitions et me permet de les monter. J'ai essayé l'installation de
Ubuntu avec le nouvel espace sda2 formaté en ext2, puis en ntfs, puis
non formaté (espace libre), mais la réponse est toujours négative.

Je me suis bien posé la question de savoir si j'aurais dû créer une
table des partitions, ce que permet GParted. Mais je n'ai pas encore
fait l'essai, car il vous est précisé que la création d'une table de
partitions va effacer toutes les données de toutes vos partitions sur le
disque. Alors peut-être devrais-je d'abord faire une sauvegarde de
/dev/sda1 (déjà rétréci avec Gparted, par rapport à l'état originel)
avec SystemRescueDC et Partimage, puis créer la table de
partitionnement, puis réinstaller /dev/sda1 à partir du fichier backup,
et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la
partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CFE22BC.8030201@teaser.fr

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 07 Dec 2010 13:04:12 +0100, Bernard wrote:

...
et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la
partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

Installe Debian.

--
We must believe in free will. We have no choice. -Isaac B. Singer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Tuesday 07 December 2010 13:04:12 Bernard, vous avez écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je cherche à installer Linux sur un PC de mon association, lequel est
déjà nanti de Windows XP.

[...]
disque. Alors peut-être devrais-je d'abord faire une sauvegarde de
/dev/sda1 (déjà rétréci avec Gparted, par rapport à l'état or iginel)
avec SystemRescueDC et Partimage, puis créer la table de
partitionnement, puis réinstaller /dev/sda1 à partir du fichier backu p,

[...]
Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

Pour être sûr de ne pas perdre le contenu du disque initial j'en fais u n dump
sur un autre disque.
Je vérifie ensuite que ce nouveau disque est opérationel.
Par précaution j'en garde une copie sur un autre disque.
Cela fait au total 2 copies + l'original.
Après je fais tous les tests que je veux sans risque.

Pour faire ce dump depuis un cd ou usb live, démonter le disque source et
s'assurer que le disque cible est au moins de taille identique au disque
source.
# umount /dev/disque_source
# dd if=/dev/disque_source of=/dev/disque_cible

avec "disque_source", "disque_cible" = "sda" ou autre selon la machine

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/07/2010 01:04 PM, Bernard wrote:
Bonjour à tous,

Je cherche à installer Linux sur un PC de mon association, lequel est
déjà nanti de Windows XP. Je pensais pouvoir rétrécir la taille de la
partition Windows afin de créer de l'espace. J'ai utilisé Gparted pour
ce faire ; la partition est donc rétrécie ; Windows boote toujours et
tout paraissait aller pour le mieux... sauf que le CD iso d'installation
de Ubuntu 10.10

Ubuntu 10.10 que j'ai testé mérite tout juste l'appellation "version
bêta". Paraît baclée.....
Essaie avec un CD Debian
C'est d'ailleurs le sujet de cette liste......
M

ne trouve aucun espace pour pouvoir travailler. Ne
s'affiche que /dev/sda, alors que je devrais voir /dev/sda1 et
/dev/sda2. Si je fais "suivant", il m'est précisé qu'aucune partition
n'a été trouvée. Et pourtant, 'SystemRescueCD' voit bien les deux
partitions et me permet de les monter. J'ai essayé l'installation de
Ubuntu avec le nouvel espace sda2 formaté en ext2, puis en ntfs, puis
non formaté (espace libre), mais la réponse est toujours négative.

Je me suis bien posé la question de savoir si j'aurais dû créer une
table des partitions, ce que permet GParted. Mais je n'ai pas encore
fait l'essai, car il vous est précisé que la création d'une table de
partitions va effacer toutes les données de toutes vos partitions sur le
disque. Alors peut-être devrais-je d'abord faire une sauvegarde de
/dev/sda1 (déjà rétréci avec Gparted, par rapport à l'état originel)
avec SystemRescueDC et Partimage, puis créer la table de
partitionnement, puis réinstaller /dev/sda1 à partir du fichier backup,
et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la
partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mardi 07 décembre 2010 à 13:04 +0100, Bernard a écrit :

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

D'abord oui, la création d'une table efface tout puisqu'on recommence de
zero.

Sous Ubuntu, il y a un disque "alternate" qui fonctionne comme le disque
d'install de Debian. Rien qui clignote en couleur, mais pour une
install, le mode texte depuis un système minimal ça fait beaucoup de
problèmes en moins par rapport à bureau graphique lancé de manière
complètement superflue.

Je n'aime pas trop ubuntu pour plein de petites choses dans les coins...

Je ne suis pas du tout convaincu par le nouvel outil de partitionnement
utilisé par l'installateur Ubuntu, je préfère de très loin gparted.

Rien ne t'empêche d'utiliser gparted au préalable. De toute manière, en
cours d'installation, faire "partitionnement manuel".

Peugeot et Citroën c'est la "même base", mais il vaut mieux aller chez
peugeot pour avoir les infos sur une 106 et chez citroën pour une C1.

Pour une association, je recommande Debian plutôt que Ubuntu, même s'il
y a un peu moins de "faciliteurs" pour l'install, je pense que la
gestion par défaut des droits sur une Debian me parait plus adaptée à un
poste multi-utilisateurs administré. C'est un avis qui n'engage que moi.

Et enfin, si c'est pour faire de la bureautique/internet sous windows
(le logiciel de compta?), efface tout et réinstalle windows en
virtualisation, c'est beaucoup plus pratique de le faire tourner dans
une fenêtre. Ça ne pose de problème que pour l'accélération graphique
(jeux...).

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 07 Dec 2010 14:42:47 +0100, Jérôme wro te:

...
Pour une association, je recommande Debian plutôt que Ubuntu, mà ªme s'il
y a un peu moins de "faciliteurs" pour l'install, je pense que la
gestion par défaut des droits sur une Debian me parait plus adaptà ©e à un
poste multi-utilisateurs administré. C'est un avis qui n'engage que moi.

non, non...
Si c'est Debian qui est plébiscité c'est qu'il-y-a de solides rai sons à
cela (dont le "release only when ready" n'est pas la moindre.)

Et enfin, si c'est pour faire de la bureautique/internet sous windows
(le logiciel de compta?), efface tout et réinstalle windows en
virtualisation, c'est beaucoup plus pratique de le faire tourner dans
une fenêtre. Ça ne pose de problème que pour l'accél ération graphique
(jeux...).

farpaitement, et en plus, une fois tout paramétré aux petits oign ons, tu
fais une copie du .vdi et hop! en cas de PB une réinstall en 20 second es:)

--
I'll eat ANYTHING that's BRIGHT BLUE!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Tue, 07 Dec 2010 13:04:12 +0100, Bernard wrote:

...

et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la
partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

Installe Debian.

Le problème : ce n'est pas chez moi, mais à mon association. Cet ordi
n'est pas le mien, mais celui de la collectivité. On m'a demandé
d'installer Ubuntu... Debian Lenny, je l'ai ici et çà me satisfait
pleinement, même si je dispose par ailleurs de Ubuntu 8.04 sur un
portable, que je trouve également pleinement satisfaisant et très proche
de Debian.

Par ailleurs, il y a gros à parier que le CD d'install de Debian Lenny,
que je vais quand même aller tester cet après midi sur l'ordi de mon
association, ne reconnaîtra pas davantage un espace adéquat pour
l'installation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Bernard a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Tue, 07 Dec 2010 13:04:12 +0100, Bernard wrote:

...

et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la
partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais
connaître vos avis et recommandations.

Installe Debian.

Le problème : ce n'est pas chez moi, mais à mon association. Cet ordi
n'est pas le mien, mais celui de la collectivité. On m'a demandé
d'installer Ubuntu... Debian Lenny, je l'ai ici et çà me satisfait
pleinement, même si je dispose par ailleurs de Ubuntu 8.04 sur un
portable, que je trouve également pleinement satisfaisant et très
proche de Debian.

Par ailleurs, il y a gros à parier que le CD d'install de Debian
Lenny, que je vais quand même aller tester cet après midi sur l'ordi
de mon association, ne reconnaîtra pas davantage un espace adéquat
pour l'installation.

Je suis pas un gros spécialiste d'Ubuntu mais tu devrai choisir 10.04 à
cause du support longue durée, entendons nous ton asso a pas envie
d'être emm...

Parcontre, si tu installes Debian (et j'imagine que c'est idem sous
Ubuntu - à vérifier dans les forums Buntu, tu remarquera qu'ici sa
s'appelle Debian user french List ;-)) tu ne peux pas avoir de problème
d'install si tu fais comme ça (en 45 minutes, hors première étape, j'en
ai fait une vingtaine comme ça cette année) :

1. sous Winchose, fais un defrag (ça doit être dans programmes /
accessoires / outils système IIRC) et note bien la place disponible sur
le disque
2. reboote avec un cd Netinstall de Lenny et choisis partitionnement
manuel quand l'installeur te le propose
3. réduis la partition Wdws de moins que la place disponible que tu a
noté en 1. histoire de pouvoir continuer à l'utiliser...
ATTENTION tu dois redimensionner en enlevant à la fin du disque, là où
le défrag a libéré la place !
4. tu te retrouve avec une partition vierge
5. tu choisis partitionner automatiquement l'espace disponible avec
/home séparée
6. tu installe la saveur qui te plait (bureau, serveur de mel, etc...)
et patiente 30 mn environ
7. l'installeur confirme qu'il a détecté Winblow$, et te demande
d'installer Grub
8. tu installe Grub, et tu rebootes
9. tu a le choix entre Lenny, Lenny single user et Win
10. pour accéder à la partition W, n'oublie pas d'installer le paquet
ntfs-3g

Bon appétit !
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 07 Dec 2010 19:22:27 +0100, fred wrote:

...
Je suis pas un gros spécialiste d'Ubuntu mais tu devrai choisir 10.0 4 à
cause du support longue durée, entendons nous ton asso a pas envie
d'être emm...

Nooon, Trudububu assure +de 1 mois de support GRATUIT??
Il vont bouffer des ronds!!

...
0)- tu fais un backup de windaube (APRES complet setup.)

1. sous Winchose, fais un defrag (ça doit être dans programmes /
accessoires / outils système IIRC) et note bien la place disponible sur
le disque
2. reboote avec un cd Netinstall de Lenny et choisis partitionnement
manuel quand l'installeur te le propose

2b)- Tu supprimes le fichier de swap de w$ avant + l'habituel reboot.

3. réduis la partition Wdws de moins que la place disponible que tu a
noté en 1. histoire de pouvoir continuer à l'utiliser...
ATTENTION tu dois redimensionner en enlevant à la fin du disque, l à où
le défrag a libéré la place !
4. tu te retrouve avec une partition vierge
5. tu choisis partitionner automatiquement l'espace disponible avec
/home séparée

5b)- Tu reboot w$, histoire de voir s'il a bien supporté la manip' (et que
le chkdsk fasse son office (deï).)

6. tu installe la saveur qui te plait (bureau, serveur de mel, etc...)
et patiente 30 mn environ

6b)- Si au bout de 31' ça n'est pas fini, c'est que ton micro ne veut pas
de Trudububu et réclame Debian.

7. l'installeur confirme qu'il a détecté Winblow$, et te demand e
d'installer Grub
8. tu installe Grub, et tu rebootes
9. tu a le choix entre Lenny, Lenny single user et Win
10. pour accéder à la partition W, n'oublie pas d'installer le paquet
ntfs-3g

En bref, ça prend environ 200% moins de temps (ET d'emmerdements)
d'installer un Linux, puis une Virtualbox contenant w$...

--
Stamp out organized crime!! Abolish the IRS.
(NB: As of voted AFTER the 19th amendment, US IRS is TOTALLY ILLEGAL...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 07 Dec 2010 20:14:05 +0100, fred wrote:

PLS post in PLAIN TEXT!

> Nooon, Trudububu assure +de 1 mois de support GRATUIT??
> Il vont bouffer des ronds!!
>
Ils parlent de au moins 2 ans, et le milliardaire qui finance Ubuntu
n'est clairement pas là pour faire de l'argent.

Naaan, il est juste là pour faire tapisserie et regarder le marchà © évoluer
tout seul, comme un grand...

> 0)- tu fais un backup de windaube (APRES complet setup.)
>
Pourquoi-faire un backup ? Je veux dire, t'a déjà détruit quelque chose
en installant Debian correctement ?

Ben faudrait savoir: tu parles de Trudububu, pas de Debian; et d'une
install avec un w$ pré-existant.

> 2b)- Tu supprimes le fichier de swap de w$ avant + l'habituel reboot.
>
Winchose va continuer à fonctionner si tu fais ça ? C'est une q uestion
sans ironie.

Mon Dieu, pardonnez leur car ils ne savent même pas ce qu'ils font.
(putain, c'est ma BA 2010! j'avais dis "pas cette année":(

>> 3. réduis la partition Wdws de moins que la place disponible que tu a
>> noté en 1. histoire de pouvoir continuer à l'utiliser...
>> ATTENTION tu dois redimensionner en enlevant à la fin du disque, là où
>> le défrag a libéré la place !
>> 4. tu te retrouve avec une partition vierge
>> 5. tu choisis partitionner automatiquement l'espace disponible avec
>> /home séparée
>>
>
> 5b)- Tu reboot w$, histoire de voir s'il a bien supporté la manip' (et
> que le chkdsk fasse son office (deï).)
>
En plein milieu d'une install ça va être compliqué ce que tu propose ?
Ah tu plaisantais, ok j'avais pas vu !

Nan, mais vu le Nb d'étages, c'était pas si facile d'insérer au bon
endroit.

...
Je te rappelle que c'est un tuto pour installer Debian !
Parcontre, Ubuntu peut être un bon moyen d'amener les gens vers Linu x.
Enfin, ce que j'en dis c'est en passant, mon envie de lancer une troll
party est très faible, s'il vous plait ;-))

Ca tombe mal, on est à 3J de vendredi, autant dire... presque rien... (le
divorce d'avec une pouffiasse ça sur-dope question mauvaise foi:)
* Trudububu est un ancien nom Africain qui signifie "je ne sais pas
installer Debian mais je ne veux pas me soigner",
* Le fait de se trouver en permanence en bleeding edge est aux antipodes du
concept de sécurité,
* Les récentes frasques de cette distro ne donne vraiment pas confiance
dans sa stabilité à quelque terme que ça soit...

...
Nous sommes d'accord, le bon choix sera d'installer Debian !! Et t'aura
pas besoin de virtual box, tous les outils sont là !

Heuu, avec wine ça va être hard tout de même... (on parle bi en d'un
erp/compta tournant sous w$ à la base si je ne me trompe pas.)

--
"There is a God, but He drinks"
-- Blore

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
fred wrote:

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 07 Dec 2010 19:22:27 +0100, fred wrote:

...

Je suis pas un gros spécialiste d'Ubuntu mais tu devrai choisir 10.04 à
cause du support longue durée, entendons nous ton asso a pas envie
d'être emm...

Nooon, Trudububu assure +de 1 mois de support GRATUIT??
Il vont bouffer des ronds!!

Ils parlent de au moins 2 ans, et le milliardaire qui finance Ubuntu
n'est clairement pas là pour faire de l'argent.
A moins que j'ai loupé un épisode ? Je crois que s'il y a un "ennemi",
il n'est pas dans l'une des distros Linux...

...
0)- tu fais un backup de windaube (APRES complet setup.)

Pourquoi-faire un backup ? Je veux dire, t'a déjà détruit quelque
chose en installant Debian correctement ?

1. sous Winchose, fais un defrag (ça doit être dans programmes /
accessoires / outils système IIRC) et note bien la place disponible sur
le disque

Déjà fait ; çà n'a rien changé
J'en suis arrivé à la conclusion suivante : c'est la version Ubuntu Iso
install qui doit être buggée. Malheureusement, une version plus ancienne
a donné le même résultat sur ce PC et dans cette même config, bien
qu'ayant installé Ubuntu avec succès sur un autre PC.

J'ai donc essayé d'installer, sur ce PC et config, Debian Lenny avec le
CD qui m'a servi à installer sur mon propre PC chez moi... et çà a
fonctionné sans le moindre problème !

ET MSWIN XP fonctionne sans problème lui aussi dans cet environnement
Dual Boot, comme d'ailleurs sur mon propre PC, la différence étant que,
chez moi, je n'avais pas eu besoin de rétrécir une partition Windows
pré-existente.

Et donc, à ce stade, je dirai : Vive Debian, et honte à Ubuntu :=(

(mais bon, je sais bien qu'il faut raison garder, et que, sans doute, en
d'autres applications et circonstances, il se pourrait dire le contraire...)

A mon association, on m'a demandé d'installer Ubuntu, et non Debian...
mais comme personne n'y connait rien, il me suffira de dire que Debian
et Ubuntu c'est du pareil au même, et on n'y verra que du feu... sinon
je dirai que Debian s'est installé, et que bernique pour Ubuntu !

2. reboote avec un cd Netinstall de Lenny et choisis partitionnement
manuel quand l'installeur te le propose

2b)- Tu supprimes le fichier de swap de w$ avant + l'habituel reboot.

Winchose va continuer à fonctionner si tu fais ça ? C'est une question
sans ironie.

3. réduis la partition Wdws de moins que la place disponible que tu a
noté en 1. histoire de pouvoir continuer à l'utiliser...
ATTENTION tu dois redimensionner en enlevant à la fin du disque, là où
le défrag a libéré la place !
4. tu te retrouve avec une partition vierge
5. tu choisis partitionner automatiquement l'espace disponible avec
/home séparée

5b)- Tu reboot w$, histoire de voir s'il a bien supporté la manip' (et que
le chkdsk fasse son office (deï).)

En plein milieu d'une install ça va être compliqué ce que tu propose ?
Ah tu plaisantais, ok j'avais pas vu !
6. tu installe la saveur qui te plait (bureau, serveur de mel, etc...)
et patiente 30 mn environ

6b)- Si au bout de 31' ça n'est pas fini, c'est que ton micro ne veut pas
de Trudububu et réclame Debian.

Je te rappelle que c'est un tuto pour installer Debian !
Parcontre, Ubuntu peut être un bon moyen d'amener les gens vers Linux.

Ubuntu un moyen d'amener les gens vers Linux ? Peut-être... mais sur ce
point je perçois mal la différence avec Debian. L'utilisateur lambda n'y
voit que du feu ; l'environnement Gnome est le même ; c'est le même
clickodrome que sous MSWIN... J'aimerais bien savoir ce qui, en Ubuntu,
peut amener les gens vers Linux davantage qu'en Debian ?

Merci pour vos contributions.

Nous sommes d'accord, le bon choix sera d'installer Debian !! Et
t'aura pas besoin de virtual box, tous les outils sont là !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2