Probleme installation Mandriva 2007.0 Official 32 bits

18 réponses
Aldur
Bonsoir aux intervenats de ce groupe dont j'espère devenir un lecteur
assidu

Ignorant de Linux, je tente d'installer Mandriva Linux 2007.0 official
sur mon PC (sous Windows XP Pro).
C'est un PC ancien Pentium Celeron-A 366 Mhz, carte mère Gigabyte type
GA-6WMM7, chipset Intel i810, 256 MO de mèmoire, Carte vidéo Intel
82810, accélérateur 3D i752, carte son Yamaha DS-XG Audio :')

J'ai reservé 3 partitions a cet effet, 2 en Ext2 pour / et Homme et Une
Swap Linux

Je dispose de 2 DVD d'installation apparement semblables L'un obtenu
avec la revue Linux Planete de novembre et l'autre obtenu avec la
revue Linux+

Je lance l'installation en bootant a partir du DVD. Le menu proposé est
asser abscons
- boot from hard disk
- installation
- vgalo
- vgahi
- vga16
- text
- patch
- rescue system
- installation--ACPI Disabled
- alt0
Toutes options dont je ne connais pas le sens, j'ai donc utilisé
exclusivement la 2em ligne "Installation"
je repond aux questions en validant les options proposés,
l'installation est très longue :/

mais enfin après éjection du DVD et reboot, le PC me propose une
interface texte avec les lignes ci-après dont je ne sais que faire >:|

Mandriva Linux release 2007.0 (Official) for i586
Kernel 2.6.17-5mdv on an i686 / tty1
localhost login:

Que faire ?
J'ai réinstaller a plusieurs reprises en reformattant a chaque fois la
partition, mais toujours le mème résultat

Pendant l'installation on ne m'a pas proposer de créer d'utilisatuer ni
de mot de passe ! 8-o

merci de votre aide

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

10 réponses

1 2
Jacques Pronchery
Aldur a écrit :
Bonsoir aux intervenats de ce groupe dont j'espère devenir un lecteur
assidu

Ignorant de Linux, je tente d'installer Mandriva Linux 2007.0 official
sur mon PC (sous Windows XP Pro).
C'est un PC ancien Pentium Celeron-A 366 Mhz, carte mère Gigabyte type
GA-6WMM7, chipset Intel i810, 256 MO de mèmoire, Carte vidéo Intel
82810, accélérateur 3D i752, carte son Yamaha DS-XG Audio :')

J'ai reservé 3 partitions a cet effet, 2 en Ext2 pour / et Homme et Une
Swap Linux

Je dispose de 2 DVD d'installation apparement semblables L'un obtenu
avec la revue Linux Planete de novembre et l'autre obtenu avec la revue
Linux+

Je lance l'installation en bootant a partir du DVD. Le menu proposé est
asser abscons
- boot from hard disk
- installation
- vgalo
- vgahi
- vga16
- text
- patch
- rescue system
- installation--ACPI Disabled
- alt0
Toutes options dont je ne connais pas le sens, j'ai donc utilisé
exclusivement la 2em ligne "Installation"
je repond aux questions en validant les options proposés, l'installation
est très longue :/

mais enfin après éjection du DVD et reboot, le PC me propose une
interface texte avec les lignes ci-après dont je ne sais que faire >:|

Mandriva Linux release 2007.0 (Official) for i586
Kernel 2.6.17-5mdv on an i686 / tty1
localhost login:

Que faire ?
J'ai réinstaller a plusieurs reprises en reformattant a chaque fois la
partition, mais toujours le mème résultat

Pendant l'installation on ne m'a pas proposer de créer d'utilisatuer ni
de mot de passe ! 8-o

merci de votre aide

Bonjour,

Les 3 lignes me semble normales s'il n'a pas réussi à configurer ta carte vidéo.
Par contre si tu n'as pas d'utilisateur ni de mot de passe tu doit être en
monoutilisateur. Tu peux essayer "root" sans mot de passe.
Si tu réussi à entrer essaie "startx" pour lancer l'interface graphique.
Mais je dois te dire que je ne comprend pas comment tu en arrive là, tu dois
certainement faire une mauvaise réponse pendant l'installation. La plupart du
temps il suffit d'accepter ce qu'il propose.
Remarque: la première partition est "/" et la deuxième doit être "/home".
mais une seule "/" aurait suffit pour débuter plus la swap évidemment.

Jacques.
Pascal Moles
Aldur wrote:

Bonsoir aux intervenats de ce groupe dont j'espère devenir un lecteur
assidu

Ignorant de Linux, je tente d'installer Mandriva Linux 2007.0 official
sur mon PC (sous Windows XP Pro).
C'est un PC ancien Pentium Celeron-A 366 Mhz, carte mère Gigabyte type
GA-6WMM7, chipset Intel i810, 256 MO de mèmoire, Carte vidéo Intel
82810, accélérateur 3D i752, carte son Yamaha DS-XG Audio :')

Bonjour

Je conseille toujours de faire un peu de lecture sur la page suivante en cas
de problème d'installation.

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007ErrataFr

--
Avec mes sincères salutations, M. Pascal Moles
Jacques Pronchery
Pascal Moles a écrit :
Aldur wrote:

Bonsoir aux intervenats de ce groupe dont j'espère devenir un lecteur
assidu

Ignorant de Linux, je tente d'installer Mandriva Linux 2007.0 official
sur mon PC (sous Windows XP Pro).
C'est un PC ancien Pentium Celeron-A 366 Mhz, carte mère Gigabyte type
GA-6WMM7, chipset Intel i810, 256 MO de mèmoire, Carte vidéo Intel
82810, accélérateur 3D i752, carte son Yamaha DS-XG Audio :')

Bonjour

Je conseille toujours de faire un peu de lecture sur la page suivante en cas
de problème d'installation.

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007ErrataFr

Il y a aussi les sites :

http://www.delafond.org/survielinux/
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Jacques.
Aldur
Jacques Pronchery a écrit :
Aldur a écrit :
Bonsoir aux intervenats de ce groupe dont j'espère devenir un lecteur
assidu

Ignorant de Linux, je tente d'installer Mandriva Linux 2007.0 official sur
mon PC (sous Windows XP Pro).
C'est un PC ancien Pentium Celeron-A 366 Mhz, carte mère Gigabyte type
GA-6WMM7, chipset Intel i810, 256 MO de mèmoire, Carte vidéo Intel 82810,
accélérateur 3D i752, carte son Yamaha DS-XG Audio :')

J'ai reservé 3 partitions a cet effet, 2 en Ext2 pour / et Homme et Une
Swap Linux

Je dispose de 2 DVD d'installation apparement semblables L'un obtenu avec
la revue Linux Planete de novembre et l'autre obtenu avec la revue Linux+

Je lance l'installation en bootant a partir du DVD. Le menu proposé est
asser abscons
- boot from hard disk
- installation
- vgalo
- vgahi
- vga16
- text
- patch
- rescue system
- installation--ACPI Disabled
- alt0
Toutes options dont je ne connais pas le sens, j'ai donc utilisé
exclusivement la 2em ligne "Installation"
je repond aux questions en validant les options proposés, l'installation
est très longue :/

mais enfin après éjection du DVD et reboot, le PC me propose une interface
texte avec les lignes ci-après dont je ne sais que faire >:|

Mandriva Linux release 2007.0 (Official) for i586
Kernel 2.6.17-5mdv on an i686 / tty1
localhost login:

Que faire ?
J'ai réinstaller a plusieurs reprises en reformattant a chaque fois la
partition, mais toujours le mème résultat

Pendant l'installation on ne m'a pas proposer de créer d'utilisatuer ni de
mot de passe ! 8-o

merci de votre aide

Bonjour,

Les 3 lignes me semble normales s'il n'a pas réussi à configurer ta carte
vidéo.
Par contre si tu n'as pas d'utilisateur ni de mot de passe tu doit être en
monoutilisateur. Tu peux essayer "root" sans mot de passe.
Si tu réussi à entrer essaie "startx" pour lancer l'interface graphique.
Mais je dois te dire que je ne comprend pas comment tu en arrive là, tu dois
certainement faire une mauvaise réponse pendant l'installation. La plupart du
temps il suffit d'accepter ce qu'il propose.
Remarque: la première partition est "/" et la deuxième doit être "/home".
mais une seule "/" aurait suffit pour débuter plus la swap évidemment.

Jacques.

Merci a Jacques et a Pascal de vos réponses.
Si je tape root et pas de mot de passe et j'arrive sur :
[ ~]#
je tape : startx
et j'ai de manière fugitive une page rouge et retour au mode texte avec
les messages suivants.

=======================================================
Module loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(==) log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Jan 27 23/09/38 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols

Ignoring extra symols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory

waiting for X server to shut down .

======================================================= Remarques :
- La souris connecté est une souris serie classique a 2 boutons et
fonctionne sous Windows

- pendant le démarrage de Mandriva, il y a une sequence avec indication
de processus et OK (a droite) sauf pour la carte son. Tout le reste est
noté OK

Au plaisir de vous lire

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.
Jacques Pronchery
> Merci a Jacques et a Pascal de vos réponses.
Si je tape root et pas de mot de passe et j'arrive sur :
[ ~]#
je tape : startx
et j'ai de manière fugitive une page rouge et retour au mode texte avec
les messages suivants.

======================================================= >
Module loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(==) log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Jan 27 23/09/38 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols

Ignoring extra symols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory

waiting for X server to shut down .

======================================================= > Remarques :
- La souris connecté est une souris serie classique a 2 boutons et
fonctionne sous Windows

- pendant le démarrage de Mandriva, il y a une sequence avec indication
de processus et OK (a droite) sauf pour la carte son. Tout le reste est
noté OK

Au plaisir de vous lire

A priori il n'y a pas de gros problèmes, la souris n'est pas configuré
et pour le clavier ce n'est pas grave.
refait un démarrage sur un DVD et demande "rescue system" je crois que
l'on peut faire un test de la RAM, sur une vieille machine c'est
plus prudent de vérifier.

Jacques.
Jacques Pronchery
Jacques Pronchery a écrit :

Merci a Jacques et a Pascal de vos réponses.
Si je tape root et pas de mot de passe et j'arrive sur :
[ ~]#
je tape : startx
et j'ai de manière fugitive une page rouge et retour au mode texte
avec les messages suivants.

======================================================= >>
Module loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(==) log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Jan 27 23/09/38 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Using vt 7
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols

Ignoring extra symols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
no such file or directory

waiting for X server to shut down .

======================================================= >> Remarques :
- La souris connecté est une souris serie classique a 2 boutons et
fonctionne sous Windows

- pendant le démarrage de Mandriva, il y a une sequence avec
indication de processus et OK (a droite) sauf pour la carte son. Tout
le reste est noté OK

Au plaisir de vous lire

A priori il n'y a pas de gros problèmes, la souris n'est pas configuré
et pour le clavier ce n'est pas grave.
refait un démarrage sur un DVD et demande "rescue system" je crois que
l'on peut faire un test de la RAM, sur une vieille machine c'est
plus prudent de vérifier.

Jacques.

Je complète ma réponse.
D'après ce qui est écrit sur l'écran rien n'empèche le serveur X de démarrer.
Effectivement il démarre puisque l'écran devient rouge (parce que tues en root)
mais je pense que l'interface graphique a un problème et ne peux démarrer et
du coup fait tomber le serveur X.
Je pense que tu as du demandé KDE a l'installation comme interface graphique.
Quand tu fais "ls" est-ce que tu as un répertoire .kde
Tu peux peut être avoir plus de renseignement en faisant
"cat /var/log/Xorg.0.log" ou "cat /var/log/user.log"

jacques.
Aldur
Jacques Pronchery a pensé très fort :

A priori il n'y a pas de gros problèmes, la souris n'est pas configuré
et pour le clavier ce n'est pas grave.
refait un démarrage sur un DVD et demande "rescue system" je crois que
l'on peut faire un test de la RAM, sur une vieille machine c'est
plus prudent de vérifier.

Jacques.

Je complète ma réponse.
D'après ce qui est écrit sur l'écran rien n'empèche le serveur X de démarrer.
Effectivement il démarre puisque l'écran devient rouge (parce que tues en
root)
mais je pense que l'interface graphique a un problème et ne peux démarrer et
du coup fait tomber le serveur X.
Je pense que tu as du demandé KDE a l'installation comme interface graphique.
Quand tu fais "ls" est-ce que tu as un répertoire .kde
Tu peux peut être avoir plus de renseignement en faisant
"cat /var/log/Xorg.0.log" ou "cat /var/log/user.log"

jacques.

Bonjour

En attendant de savoir que faire, et afin de verifier mes réponses lors
de l'installation, je l'ais recommencé avec reformatage de la partition
/ . J'ai laissé les options proposés par défaut, j'ai uniquement ajouté
La documentation, en effet, par défaut c'est KDE qui est selectionné.

L'installation s'est poursuivie jusqu'a ce que la barre de progression
arrive à 100% et là impossible d'aller plus loin.
J'ai éteint le PC et est redemarré l'installation puis j'ai choisi
réparé.
L'installation a repris (la souris marche) j'usqu'au chapitre "Résumé"
La souris est reconnu comme souris Universelle PS/2 ou USB, la carte
son est reconnu comme Yamaha corp (YMF-744B[DS-15 Adio Controller]

L'interface graphisue est "Non Configuré"
Le réseau est "Non Configuré"
Il y a 22 services enregistrés il y avait 21 services activés, j'ai
activé le 22em (impression)

Que faut'il répondre pour l'interface graphique ?

Pour le réseau, je répond "Ethernet" et atribution automatique de
l'adresse IP et lancer la connexion au démarrage,

Au plaisir de vous lire

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.
Jacques Pronchery
Aldur a écrit :
Jacques Pronchery a pensé très fort :

A priori il n'y a pas de gros problèmes, la souris n'est pas configuré
et pour le clavier ce n'est pas grave.
refait un démarrage sur un DVD et demande "rescue system" je crois que
l'on peut faire un test de la RAM, sur une vieille machine c'est
plus prudent de vérifier.

Jacques.

Je complète ma réponse.
D'après ce qui est écrit sur l'écran rien n'empèche le serveur X de
démarrer.
Effectivement il démarre puisque l'écran devient rouge (parce que tues
en root)
mais je pense que l'interface graphique a un problème et ne peux
démarrer et
du coup fait tomber le serveur X.
Je pense que tu as du demandé KDE a l'installation comme interface
graphique.
Quand tu fais "ls" est-ce que tu as un répertoire .kde
Tu peux peut être avoir plus de renseignement en faisant
"cat /var/log/Xorg.0.log" ou "cat /var/log/user.log"

jacques.

Bonjour

En attendant de savoir que faire, et afin de verifier mes réponses lors
de l'installation, je l'ais recommencé avec reformatage de la partition
/ . J'ai laissé les options proposés par défaut, j'ai uniquement ajouté
La documentation, en effet, par défaut c'est KDE qui est selectionné.

L'installation s'est poursuivie jusqu'a ce que la barre de progression
arrive à 100% et là impossible d'aller plus loin.
J'ai éteint le PC et est redemarré l'installation puis j'ai choisi réparé.
L'installation a repris (la souris marche) j'usqu'au chapitre "Résumé"
La souris est reconnu comme souris Universelle PS/2 ou USB, la carte son
est reconnu comme Yamaha corp (YMF-744B[DS-15 Adio Controller]

L'interface graphisue est "Non Configuré"
Le réseau est "Non Configuré"
Il y a 22 services enregistrés il y avait 21 services activés, j'ai
activé le 22em (impression)

Que faut'il répondre pour l'interface graphique ?

Pour le réseau, je répond "Ethernet" et atribution automatique de
l'adresse IP et lancer la connexion au démarrage,

Au plaisir de vous lire

Oui, il faut configurer l'interface graphique mais s'il ne l'a pas fait
automatiquement je suis un peu inquiet.
Pour le reste on peut le configurer plus tard.
Je crois que j'ai trouvé pourqoi il ne t'a pas demandé d'utilisateur et
de mot de passe : c'est que tu as demandé le démarrage automatique
pour un seul utilisateur.

Jacques.
Aldur
Jacques Pronchery a exprimé avec précision :
Aldur a écrit :
Jacques Pronchery a pensé très fort :

A priori il n'y a pas de gros problèmes, la souris n'est pas configuré
et pour le clavier ce n'est pas grave.
refait un démarrage sur un DVD et demande "rescue system" je crois que
l'on peut faire un test de la RAM, sur une vieille machine c'est
plus prudent de vérifier.

Jacques.

Je complète ma réponse.
D'après ce qui est écrit sur l'écran rien n'empèche le serveur X de
démarrer.
Effectivement il démarre puisque l'écran devient rouge (parce que tues en
root)
mais je pense que l'interface graphique a un problème et ne peux démarrer
et
du coup fait tomber le serveur X.
Je pense que tu as du demandé KDE a l'installation comme interface
graphique.
Quand tu fais "ls" est-ce que tu as un répertoire .kde
Tu peux peut être avoir plus de renseignement en faisant
"cat /var/log/Xorg.0.log" ou "cat /var/log/user.log"

jacques.

Bonjour

En attendant de savoir que faire, et afin de verifier mes réponses lors de
l'installation, je l'ais recommencé avec reformatage de la partition / .
J'ai laissé les options proposés par défaut, j'ai uniquement ajouté La
documentation, en effet, par défaut c'est KDE qui est selectionné.

L'installation s'est poursuivie jusqu'a ce que la barre de progression
arrive à 100% et là impossible d'aller plus loin.
J'ai éteint le PC et est redemarré l'installation puis j'ai choisi réparé.
L'installation a repris (la souris marche) j'usqu'au chapitre "Résumé"
La souris est reconnu comme souris Universelle PS/2 ou USB, la carte son
est reconnu comme Yamaha corp (YMF-744B[DS-15 Adio Controller]

L'interface graphisue est "Non Configuré"
Le réseau est "Non Configuré"
Il y a 22 services enregistrés il y avait 21 services activés, j'ai activé
le 22em (impression)

Que faut'il répondre pour l'interface graphique ?

Pour le réseau, je répond "Ethernet" et atribution automatique de l'adresse
IP et lancer la connexion au démarrage,

Au plaisir de vous lire

Oui, il faut configurer l'interface graphique mais s'il ne l'a pas fait
automatiquement je suis un peu inquiet.
Pour le reste on peut le configurer plus tard.
Je crois que j'ai trouvé pourqoi il ne t'a pas demandé d'utilisateur et
de mot de passe : c'est que tu as demandé le démarrage automatique
pour un seul utilisateur.

Jacques.

Je n'ais pas noté de demande de cet ordre. Rien ne permet a ce stade de
choisir le type de démarrage, mono ou multi-utilisateur.

Pour la configuration de l'interface graphique. Si je clique sur
configuration, il me propose Intel 810 ce qui me semble correct allors
j'y vais.

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.
Aldur
Dans son message précédent, Aldur a écrit :

Je n'ais pas noté de demande de cet ordre. Rien ne permet a ce stade de
choisir le type de démarrage, mono ou multi-utilisateur.

Pour la configuration de l'interface graphique. Si je clique sur
configuration, il me propose Intel 810 ce qui me semble correct allors j'y
vais.

Suite du message
Mandriva me propose maintenant
Avec accélération 3D matérielle
Activer la translucidité (extension composite)
Lancement automatique de l'interface graphique (Xorg) au démarrage

Faut'il laisser les 2 premières options cochés ?

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.
1 2