Probleme installation matériel, WIFI (bcm4306) qui gèle mes souris USB !

2 réponses
REMY Pierre Etienne
Bonjour.

Je n'arrive pas à passer le cap de l'installation matériel pour utiliser
Debian au quotidien sur mon portable.

Matériel : ordinateur portable ASUS L5DK 830 RW

* Athlon64 3000+
* DD 60 Go
* 512 DDr
* geForce 5650 64 mo dedie (dx9.0 supporte)
* Grave tout dans tous les sens (ou presque)
* Ecran SXGA+ 15"1

J'avais déjà mon problème avec Debian 4 et pensais que Lenny pourrait
peut-être le corriger, mais toujours pareil.
Je vous explique tout ce que j'ai fait, c'est une installation toute
fraîche.

1. installation de Lenny AMD64 en netinstal.
2. en consultant le contenu de "dmesg", je vois plusieurs fois que le
microcode pour mon wifi n'est pas installé, mais que je trouverai
comment l'installer ici :
http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#fw-b43-new
3. J'ai donc suivi l'installation pour "You are using the b43 driver
from linux-2.6.25 or newer" (c'est bien ce qui correspond a ma
nouvelle Lenny ???) en exécutant chaque ligne de commande dans une
console admin.
4. Ne sachant pas comment faire apparaitre le "wlan 0" dans la
gestion d'interface réseau (j'ai bien essayé un
/etc/init.d/networking restart, mais en vain) j'ai redémarré ma
machine.
5. Je trouve enfin le "wlan 0" et configure alors mon réseau wifi
(connexion à une freebox en ipV4 fixe) et là, ça marche
6. Oui, mais ... il y a un mais !!! Je surfe pendant 5 minutes, et la
souris gèle, pas moyen de la bouger alors que mon touchpad
fonctionne (heureusement). Bref j'ai testé une autre souris, idem.
Et j'observe que mon wifi ce coupe à peine 5 secondes après et ça,
a chaque fois.
7. Impossible de relancer le wifi avec /etc/init.d/networking restart.

* J'ai lu qu'il pouvait y a voir un porbleme entre souris et
touchpad (maitre et esclave à configurer je ne sais où?)
* Ou bien une incompatibilité avec le firmware de mon wifi.

J'ai quelques notions sous debian (mais je me considère comme un
débutant), ne l'utilisant pas au quotidien. Evidemment, j'ai très envie
de me sortir de l'installation matériel pour aller plus loin.

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème. Je peux
donner des infos sur les logs d'erreurs (si on me donne la commande pour
l'afficher)

PS: encore un truc. J'aime bien quand on me donne des lignes de
commandes, comprendre ce que je fais et à quoi servent les paramètres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Guillaume
Le mardi 17 février 2009, à 18:21:48, REMY Pierre Etienne a écrit :
Bonjour.

Hello.

1. installation de Lenny AMD64 en netinstal.
2. en consultant le contenu de "dmesg", je vois plusieurs fois que le
microcode pour mon wifi n'est pas installé, mais que je trouverai
comment l'installer ici :
http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#fw-b43-new
3. J'ai donc suivi l'installation pour "You are using the b43 driver
from linux-2.6.25 or newer" (c'est bien ce qui correspond a ma
nouvelle Lenny ???) en exécutant chaque ligne de commande dans une
console admin.
4. Ne sachant pas comment faire apparaitre le "wlan 0" dans la
gestion d'interface réseau (j'ai bien essayé un
/etc/init.d/networking restart, mais en vain) j'ai redémarré ma
machine.
5. Je trouve enfin le "wlan 0" et configure alors mon réseau wifi
(connexion à une freebox en ipV4 fixe) et là, ça marche
6. Oui, mais ... il y a un mais !!! Je surfe pendant 5 minutes, et la
souris gèle, pas moyen de la bouger alors que mon touchpad
fonctionne (heureusement). Bref j'ai testé une autre souris, idem.
Et j'observe que mon wifi ce coupe à peine 5 secondes après et ça,
a chaque fois.
7. Impossible de relancer le wifi avec /etc/init.d/networking restart.

J'ai eu exactement le même problème sur mon portable il y a quelques se maines
en installant une Sid, avec une carte PCMCIA Bewan (chipset Broadcom 4306) et
une netinstall.
J'avais aussi suivi le tuto du site dont tu parles et pas moyen d'avoir une
connexion wifi stable et le gel de la souris apparaissait également.

Beaucoup moins patient et curieux que toi, j'ai téléchargé une image iso
"traditionnelle", ai repris mes vieux réflexes de l'OS-dont-on-ne-doit-pa s-
parler et formatant le tout et, avec l'installation "traditionnelle" (et do nc
pas netinstall), plus eu de soucis avec b43 ni avec la souris.

Je sais, ce n'est pas une solution très belle, mais elle avait le mérit e de
fonctionner :-D

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian
--
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur neuf ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
REMY Pierre Etienne
Bonjour. J'apporte quelques précisions.
J'ai recuperer le CD1 de Lenny AMD64, installé, mais mon wifi avait
toujours besoin de microcode. Je l'ai réinstallé en suivant la procedure
que j'ai expliquée plus bas. ET toujours ma souris qui freeze et ma
connexion internet qui par en sucette. J'ai remarquer que ce n'est pas
que le wifi qui bloque, mais aussi le réseau filaire. Et impossible de
relancer quoi que ce soit avec /etc/init.d/networking restart.

Merci de m'aider, que je puisse jouir de ma Debian au quotidien.
------------------------------------------------------------------------
Guillaume a écrit :
Le mardi 17 février 2009, à 18:21:48, REMY Pierre Etienne a écrit :

Bonjour.

Hello.

1. installation de Lenny AMD64 en netinstal.
2. en consultant le contenu de "dmesg", je vois plusieurs fois que le
microcode pour mon wifi n'est pas installé, mais que je trouverai
comment l'installer ici :
http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#fw-b43-new
3. J'ai donc suivi l'installation pour "You are using the b43 driver
from linux-2.6.25 or newer" (c'est bien ce qui correspond a ma
nouvelle Lenny ???) en exécutant chaque ligne de commande dans une
console admin.
4. Ne sachant pas comment faire apparaitre le "wlan 0" dans la
gestion d'interface réseau (j'ai bien essayé un
/etc/init.d/networking restart, mais en vain) j'ai redémarré ma
machine.
5. Je trouve enfin le "wlan 0" et configure alors mon réseau wifi
(connexion à une freebox en ipV4 fixe) et là, ça marche
6. Oui, mais ... il y a un mais !!! Je surfe pendant 5 minutes, et la
souris gèle, pas moyen de la bouger alors que mon touchpad
fonctionne (heureusement). Bref j'ai testé une autre souris, idem.
Et j'observe que mon wifi ce coupe à peine 5 secondes après et ça,
a chaque fois.
7. Impossible de relancer le wifi avec /etc/init.d/networking restart.

J'ai eu exactement le même problème sur mon portable il y a quelques semaines
en installant une Sid, avec une carte PCMCIA Bewan (chipset Broadcom 4306) et
une netinstall.
J'avais aussi suivi le tuto du site dont tu parles et pas moyen d'avoir une
connexion wifi stable et le gel de la souris apparaissait également.

Beaucoup moins patient et curieux que toi, j'ai téléchargé une image iso
"traditionnelle", ai repris mes vieux réflexes de l'OS-dont-on-ne-doit-pas-
parler et formatant le tout et, avec l'installation "traditionnelle" (et donc
pas netinstall), plus eu de soucis avec b43 ni avec la souris.

Je sais, ce n'est pas une solution très belle, mais elle avait le mérite de
fonctionner :-D

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.

Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact