Problème d'intégrité...

Fred
Bonjour à tous,

Hier soir en allumant mon micro (XP home SP 2 à jours), j'ai eu la surprise
d'avoir un écran bleu avec un message m'indiquant que "l'intégrité de votre
disque G: ...", et là il enchaine sur un chkdsk sans que je puisse rien y
faire...
Après quoi, démarrage sans problème.
Question : à quoi est-ce du ? Comment analyser plus finement le problème ?
Ce disque G: est une partition je pense, de guère plus de 3 Go et... vide de
chez vide... Absolument rien dessus.
Sauf erreur, je crois qu'il est utilisé par le système de restauration au
cas ou...
S'agissant d'un micro "grande surface", je n'ai bien sur pas le cd d'xp.
Par contre j'ai bien mes cd créés lors de l'achat via leur outil, au cas
ou...
Merci de toute aide.

Question subsidiaire : est-il possible d'acheter un cd chez crosoft à "un
tarif préférentiel", sachant que je possède une licence, mais EOM ???

Fred

Claude LaFrenière
Salut *Fred* :

[...]

Il devait y avoir des erreurs sur le disque tel que des secteurs défectueux.
Il est possible de le savoir avec l'observateur d'événements:

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

Journal applications:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001

Voir aussi journal système:

L'erreur 7, source disk : Le périphérique comporte un bloc défectueux;
L'avertissement 52, source disk : Erreur grave, une panne imminente est prévue;
L'erreur 41, source disk : La structure du système de fichier est endommagée
L'erreur 55, source disk : Le système de fichiers est endommagé et inutilisable

Il est préférable de prévenir cela en faisant un chkdsk une fois par mois
par exemple. Voici quelques suggestions pour l'entretien préventif:

1- Entretien préventif.

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/Contig.mspx

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PageDefrag.mspx

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch avec la commmande suivante:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande PEUT (et non doit) être lancé lorsque l'ordinateur
n'est pas utilisé(en "Idle") et peut être lancée le soir ou la nuit avec
le Planificateur des tâches...

*Précision de Sabrem Joram [MVP]*:

« En fait, cette optimisation ("boot-prefetching") fait partie des
"idle-tasks" avec par exemple la restauration système (points de
vérification tous les 24 heures par défaut) et l'indexation des
fichiers (service d'indexation) ; mais toutes ces tâches, qui ne sont
automatiquement exécutés par XP que si le PC est en IDLE, peuvent bien
sûr être forcées manuellement, ce que tu fais (et moi aussi) en lançant
la commande en question plus haut.

Donc, écrire que "Cette commande doit être lancée lorsque l'ordinateur
n'est pas utilisé (en "Idle")" ne semble pas s'imposer ; elle m'a
longtemps induit en erreur car elle laisse sous-entendre que cette
commande ne serait efficace que si le PC est en IDLE... »
Sabrem Joram
Date: Mer, 02 Mai 2007 01:39:04 +0200
:)

Pour l'autre question: je ne sais pas.

Pourquoi ne par reposer la question dans un nouveau post
de façon à ce qu'elle ne passe opas inaperçue.

:)

--
CL

Fred
Woola !!! Diantre !
Quand tu réponds, tu ne le fais pas à moitié ;-)
Merci pour toutes ces précisions ; je vais lire ca ce soir à tête reposée :)

Fred

news: 3h4bdr83447l$.1ykj3hyk8wkv$

?

[...]

Azo3
tu peux parfaitement te faire prêter ou donner une copie de XP ...même
version
tous les cd sont d'identiques galettes de plastique; ce qui compte c'est la
licence et le numero associé

cependant, quand on répare XP , on perd les mises à jour et certains pilotes
propriétaires qu'il est recommandé de se procurer avant!

Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Fred" a écrit dans le message de
news: f6fja1$im8$
[...]

Claude LaFreni
Salut *Fred* :

Woola !!! Diantre !
Quand tu réponds, tu ne le fais pas à moitié ;-)

En effet: cela semble être (parfois) apprécié.

/ Inside joke

(Except for M$ Toronto: nobodies there speaks the "other" official language of Canada.)

Inside joke /

Merci pour toutes ces précisions ; je vais lire ca ce soir à tête reposée :)

Pas de quoi.

:)

--
Claude LaFrenière [NASCC]
Site: http://climenole.wordpress.com/

«I don’t care to belong to a club that accepts people like me as members.»
Groucho Marx

JF
*Bonjour Fred* !

S'agissant d'un micro "grande surface", je n'ai bien sur pas le cd d'xp.
est-il possible d'acheter un cd chez crosoft à "un
tarif préférentiel", sachant que je possède une licence, mais EOM ???

Voici déjà une Console de récupération
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Et un moyen de créer le CD d'install complet et spécifique à la
machine:

Recréer un CD de XP sur machines livrées sans CD
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html

Au moins une personne a réussi :
http://groups.google.com/groups?threadmEed903e$0$442$426a74cc%40news.free.fr

Si tu utilises un CD standard d'installation de Windows prêté par un
ami (ou copié -avec le boot-), il te faut récupérer les drivers
spécifiques à ta machine. Soit sur le site de la marque, soit en
utilisant un programme. Il en existe plusieurs.
www.zhangduo.com/francais.html
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.93c07d74de169ea1.71516%40enfrance.net.invalid

--
Salutations, Jean-François