problème au lancement de windows xp

Le
mat-45
Bonjour,
Depuis 3 à 4 jours je n'arrive plus à lancer mon ordi portable.
Si je démarre normalement , après le bienvenue, je bloque sur un écran bleu
et plus rien.
En mode sans échec, le bureau s'affiche mais avec le message d'erreur suivant
Explorer.EXE-Erreur d'application
"L'instruction à "0x0175208a" emploie l'adresse mémoire "0x000000000". La
mémoire ne peut pas être "written".
Ce message revient toutes les10 secondes.

Comment faire pour débloquer mon ordinateur?
Merci de votre aide
Carsten Herrmann

d'abord, je ferais une sauvegarde de toutes les données importantes et ensuite un chkdsk.
J'ai déjà eu un disque, qui se comportait de cette façon avant de mourir définitivement.
Tu peux démarrer sur le CD de Windows, si le disque est trop endommagé pour lire chkdsk.exe stocké sur le disque,
ou l'explorateur, qui plante, empêche chkdsk à travailler :

Si c'est vraiment le disque, ce n'est pas trop grave,
parce que tu peux le remplacer sans que ça coûte la moitié d'un portable neuf.

Une autre piste : la mémoire.
Peut-être une barrette avec un mauvais contact ?
memtest86 pour la vérification ...

Bonne fin d'année,
Carsten