Problème de layout clavier sous X

Le
Yann Chachkoff
Bonjour,

Mon problème: j'ai un clavier Corsair K95 sur port USB, avec une disposit=
ion française. Je veux l'utiliser sous Debian/Jessie.

En mode console, aucun problème. Le clavier est configuré en layout fr-=
latin9.

Mais sous X, mon clavier reçoit un layout qwerty (probablement le layout =
"us"). J'ai tenté d'ajouter un InputClass définissant de manière expl=
icite le layout pour le clavier, mais il reste en layout us.

Maintenant, le plus étrange: si je branche un autre clavier USB à la pl=
ace du Corsair, j'ai bien un layout fr appliqué. Et si je branche les deu=
x claviers en parallèle, ça devient pervers:
- la frappe sur le Corsair se fait en qwerty;
- l'appui d'une seule touche sur l'autre clavier fait passer le layout en m=
ode français;
- et ensuite, toute frappe suivant sur le Corsair est en azerty français.

Là, je ne pige plus. J'ai également installé le pilote ckb pour clavi=
er Corsair, mais cela ne change rien au problème (le pilote ne gère à=
priori que les "extras" comme le rétro-éclairage).

Donc, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait plus qu'aimable. Voilà di=
x jours que je sèche sur ce problème.

Mon xorg.conf: http://paste.ubuntu.com/13007538/
Mon /etc/default/keyboard: http://paste.ubuntu.com/13007543/
Exemple de log Xorg: http://paste.ubuntu.com/13007485/ (le clavier "PS2 to =
USB" est le clavier plus ancien que j'avais branché pour mes tests. Il es=
t, lui, correctement configuré).
Nicolas George
Le #26375072
Yann Chachkoff , dans le message
[...]

C'est étrange. Je te conseille le test suivant :

Utilise xinput pour avoir la liste des périphériques d'entrée différents
reconnus par le serveur. Ensuite, pour chaque vrai clavier (i.e. pas XTEST
ni les claviers à une seule touche correspondant aux boutons des
périphériques) :

xkbcomp -i 12 :0 -

avec 12 le numéro indiqué par xinput. Ça permettra de comparer les
configurations des claviers avant et après les appuis sur des touches.

Je conseille aussi de faire les tests avec un serveur X11 le moins chargé
possible, et surtout pas un bouzin d'environnement de bureau. Quelque chose
du genre :

xinit =xterm -- =Xorg :0

(la notation =command est spécifique à zsh pour avoir le chemin complet, à
adapter)
Yann Chachkoff
Le #26375119
Bon, voici les résultats:

Xorg.log de la session: http://pastebin.ubuntu.com/13012769/
Sortie de xinit: http://pastebin.ubuntu.com/13012771/
xkbcomp id=3: http://pastebin.ubuntu.com/13012776/
xkbcomp id=9: http://pastebin.ubuntu.com/13012779/
xkbcomp id: http://pastebin.ubuntu.com/13012787/

Le clavier correspond aux ids 9 et 10. Le "Virtual Core Keyboard" est, lui, curieusement en qwerty.

Une idée?
Lucas Levrel
Le #26375170
Le 30 octobre 2015, Yann Chachkoff a écrit :

[...]

Dans le log tu lis : « XKB: Reusing cached keymap ». Tu peux peut-être
essayer de purger le cache ? C'est dans /var/lib/xkb.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

J'ai aussi modifié le layout pour le Virtual Core Keyboard en fr. Pour to us les périphériques d'entrée, setxkbmap -query me donne ainsi:

Applied rules from evdev:
rules: evdev
model: pc105
layout: fr
variant: latin9
Trying to build keymap using the following components:
keycodes: evdev+aliases(azerty)
types: complete
compat: complete
symbols: pc+fr(latin9)+inet(evdev)
geometry: pc(pc105)
rules: evdev
model: pc105
layout: fr
variant: latin9

...et ce, alors même que le clavier tape en qwerty. Je n'y comprend rien.
Lucas Levrel
Le #26375321
Apparemment tu branches tes claviers avant le démarrage d'X. As-tu fait
des tests en les branchant à chaud dans un ordre ou dans l'autre ? En
débranchant-rebranchant ?