Problème lecteur cartes SD

4 réponses
Michel
Bonjour,

J'ai un lecteur de carte mémoire Lian-Li dans ma tour connecté à un
connecteur interne USB, lsusb le voit comme :
Bus 003 Device 003: ID 05e3:0716 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Multislot
Card Reader/Writer

Depuis un redémarrage de cette machine il y a une semaine, le lecteur
détecte toujours l'insertion d'une carte SD ( enfin, sa led s'allume ),
mais le système ne détecte rien et bien sûr je n'ai plus accès aux
données. En revanche, les clés usb connectées à ce lecteur sont bien
détectées, elles.

Système Debian Wheezy à jour :
Linux Ariane 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux

Si quelqu’un a eu le même problème et l'a résolu, ou a une idée
d'investigation, d'avance merci.

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53f9b703$0$2051$426a74cc@news.free.fr

4 réponses

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 24 août 2014 à 11:57, Michel a écrit :
Depuis un redémarrage de cette machine il y a une semaine, le lecteur
détecte toujours l'insertion d'une carte SD ( enfin, sa led s'allume ),
mais le système ne détecte rien et bien sûr je n'ai plus accès aux
données. En revanche, les clés usb connectées à ce lecteur sont bien
détectées, elles.

Que contient la fin de /var/log/messages suite à l'insertion d'une carte ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 25/08/2014 10:10, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le dimanche 24 août 2014 à 11:57, Michel a écrit :
Depuis un redémarrage de cette machine il y a une semaine, le lecteur
détecte toujours l'insertion d'une carte SD ( enfin, sa led s'allume ),
mais le système ne détecte rien et bien sûr je n'ai plus accès aux
données. En revanche, les clés usb connectées à ce lecteur sont bien
détectées, elles.

Que contient la fin de /var/log/messages suite à l'insertion d'une carte ?

Seb

Ben justement, rien! C'est là qu'est l'os ;)
La led sur le boîtier indique l'insertion d'une carte, mais il n'y a pas
de détection par le système, et donc pas de dev associé à la carte.

Cordialement
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53fb2f22$0$2230$
Michel
Échanges en MP avec Louis ( suite ):

Merci Louis,

En fait, non, ce n'est pas un problème lié à mount. Le device n'est pas
créé à l'insertion de la carte.
J'ai une console virtuelle sur laquelle j'affiche en permanence les
messages de syslog et messages, et contrairement à précédemment, il ne
se passe rien à l'insertion de la carte, et aucun device n'est créé.

Peut-être du côté d'Udev y a-t-il un malaise, amis j’avoue n'avoir
jamais mis les pieds là dedans ;)

D'autres personnes devraient avoir le même problème si c'est logiciel,
ou alors c'est matériel? Mais je n'ai pas de rechange...

Merci pour tes pistes
Cordialement
Michel

Le 24/08/2014 19:17, Louis Solofrizzo a écrit :
Pardon de ne pas avoir vu les specs de ton premier message, je l'ai lu

en diagonale (Dimanche matin, toussa toussa).

Il semblerait définitivement que ce soit un problème de mount.

Il va falloir que tu trouve le dev/ de ta carte.
Pour sa:
$> ls -la /dev/sd*
Insere ta carte
$> ls -la /dev/sd*

Une ligne est normalement apparue (/dev/sdd probablement, mais il faut

être sur).

Dans les exemples suivants, "X1" est égal au nom du dossier.
sudo mount /dev/sdX1 /mnt
/* Les 3 lignes suivantes change en fonction du formatage de ta carte.

Si tu la connais déjà, exécute la bonne ligne.*/
sudo mount -t vfat /dev/sdX1 /mnt
sudo mount -t ntfs /dev/sdX1 /mnt
sudo mount -t msdos /dev/sdX1 /mnt

Tu devrais avoir le contenu de ta carte sur /mnt maintenant.

Je lis sur de nombreux forums que ce problème peut être résolu en

insérant ta carte avant de démarrer le système. As tu essaye ?

Louis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53fb2fd0$0$2230$
Michel
Il semblerait que mes premiers échanges avec Louis ne soient pas passés,
les voici:

Pas de problème.

Pourrait tu faire une conclusion de notre échange, et l'envoyer a la
mailing list ?
(En reply de ton message original)
Cela permettrait d'avancer si quelqu'un décidait de s'occuper de ton
problème !

On 08/24/2014 07:51 PM, Michel wrote:
Merci pour tout,

Je vais tout de même continuer à investiguer ( jeune retraité, j'ai du
temps ), puis je ferai un retour si je trouve la solution.
Pour l'instant, je lis mes cartes sur le portable et je transfert, mais
ça manque d'élégance tout de même

Cordialement
Michel

Le 24/08/2014 19:41, Louis Solofrizzo a écrit :
Bizarre tout sa.

Sa m’étonnerait que ce soit un problème matériel, ton matériel enverrait
le Header d'auth au système, mais pas le contenu ?

Je viens de checker la ml UDev, pas de bug majeur tel que celui-ci.

La logique voudrait que ton problème soit logiciel, mais je n'ai pas vu
de bug majeur passer la dessus. (Linux Kernel ou Debian Kernel).

Mon domaine de compétence s’arrête ici.

Je te suggère de poster un bugs sur le site debian.

Bonne soirée,

Louis.

>Merci Louis,
>
>En fait, non, ce n'est pas un problème lié à mount. Le device

n'est pas
>créé à l'insertion de la carte.
>J'ai une console virtuelle sur laquelle j'affiche en permanence les
>messages de syslog et messages, et contrairement à précédemment, il ne
>se passe rien à l'insertion de la carte, et aucun device n'est créé.
>
>Peut-être du côté d'Udev y a-t-il un malaise, amis j'avoue n'avoir
>jamais mis les pieds là dedans
>
>D'autres personnes devraient avoir le même problème si c'est logiciel,
>ou alors c'est matériel? Mais je n'ai pas de rechange...
>
>Merci pour tes pistes
>Cordialement
>Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53fb3fb1$0$2060$