Problème sur un Lecteur DVD - non compatibilité avec certains DVD

4 réponses
e_deal
Bonjour,
J'ai acheté sur internet 2 lecteurs DVD de salon censés lire tous les DVD :
la notice indique "compatible avec tous les DVD".

Après coup, je me suis aperçu que ce lecteur ne lisait pas les DVD gravés
(ni les +R ni les -R) . Je précise que ces DVD sont lus normalement avec des
lecteurs bas de gamme (il s'agit non pas de DVD piratés mais de montages
vidéos perso donc légaux !).

Je suis au delà des 7 jours de rétractation.
Le vendeur m'informe que ceci ne rentre pas dans la garantie (pas en panne
mais simplement incompatible) et qu'il ne peut rien faire dans la mesure ou
la notice n'indique pas que le lecteur est compatible avec les +R ou -R.

Suis-je en droit de demander un remboursement ou échange ?
A t'il le droit de mettre en avant qu'en l'absence de précision sur la
notice, je ne peux obtenir de recours ?
Avez-vous déjà vu des notices avec la mention "compatible DVD +R et -R ?!...
A quel organisme s'adresser pour obtenir gain de cause dans la mesure ou le
vendeur dit ne pas être responsable ?

Merci de vos infos

4 réponses

RAKOTOMALALA Renaud
e_deal a écrit :
[../..]
Avez-vous déjà vu des notices avec la mention "compatible DVD +R et -R ?!...
A quel organisme s'adresser pour obtenir gain de cause dans la mesure ou le
vendeur dit ne pas être responsable ?

[../..]

Bonjour,

Pour ma part, j'ai vu de telles inscriptions pour les CD-R/RW mais pas
encore pour les DVD+/-R.

Ceci dit j'imagine que si c'est comme avec les CD-R, mieux vaut acheter
du materiel ou la compatibilité est explicite car ce genre de problème
est très previsible.

Je ne pense pas que la responsabilité du vendeur soit engagé (mais il ne
s'agit que d'un avis d'un non juriste), peut être que devant une
autorité quelconque tu peux impliquer le constructeur en jouant sur la
mention "compatible avec tous les DVD" mais ce n'est pas gagné :(

Cordialement,
--
RENAUD RAKOTOMALALA
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
asko
e_deal wrote:
Bonjour,
J'ai acheté sur internet 2 lecteurs DVD de salon censés lire tous les DVD :
la notice indique "compatible avec tous les DVD".

Après coup, je me suis aperçu que ce lecteur ne lisait pas les DVD gravés
(ni les +R ni les -R) . Je précise que ces DVD sont lus normalement avec des
lecteurs bas de gamme (il s'agit non pas de DVD piratés mais de montages
vidéos perso donc légaux !).

Je suis au delà des 7 jours de rétractation.
Le vendeur m'informe que ceci ne rentre pas dans la garantie (pas en panne
mais simplement incompatible) et qu'il ne peut rien faire dans la mesure ou
la notice n'indique pas que le lecteur est compatible avec les +R ou -R.

Suis-je en droit de demander un remboursement ou échange ?
A t'il le droit de mettre en avant qu'en l'absence de précision sur la
notice, je ne peux obtenir de recours ?
Avez-vous déjà vu des notices avec la mention "compatible DVD +R et -R ?!...
A quel organisme s'adresser pour obtenir gain de cause dans la mesure ou le
vendeur dit ne pas être responsable ?

Merci de vos infos

Il n'y a problème que si la compatibilité est explicitement indiquée
avec les dvd-/+
Si ce n'est pas indiqué sur l'emballage, il n'y a aucun recours. Le
modèle est peut être un modèle sorti avant la créationdes DVD-/+.
Je vais pas faire fonctionner la garantie pour la technologie Blue-ray
qui vient de sortir et pour lequel mon lecteur n'est pas compatible !

Je pense qu'il faut faire attention à ce genre de détail à l'achat. Pas
aprés.
De même, compatible Dolby digital veut dire qu'il sait lire les pistes
dolby digital. Pas forcément qu'il restituera le son sur 5+1 canaux.
Pour cela, il faut s'enquérir des caractéristiques techniques, des
prises en sorties etc...
Il y a chaque mois des revues spécialisées qui passent en revue les
matériels convoités.

Le plus simple est de revendre ce lecteur DVD neuf et d'acheter le
modèle idoine.
lefloch
n'est-ce pas quand même se "prendre un peu la tête" sachant qu'on trouve
aujourd'hui sur le marché des lecteurs de DVD pour qq dizaines d'euros
(50-80) qui lisent même les Divx. Simple constat.
PAP
"RAKOTOMALALA Renaud" <drworld+ a écrit dans le message
de news: 414035ad$
e_deal a écrit :
[../..]
Avez-vous déjà vu des notices avec la mention "compatible DVD +R et -R
?!...
A quel organisme s'adresser pour obtenir gain de cause dans la mesure ou
le
vendeur dit ne pas être responsable ?

[../..]

Bonjour,

Pour ma part, j'ai vu de telles inscriptions pour les CD-R/RW mais pas
encore pour les DVD+/-R.

Ceci dit j'imagine que si c'est comme avec les CD-R, mieux vaut acheter du
materiel ou la compatibilité est explicite car ce genre de problème est
très previsible.

Je ne pense pas que la responsabilité du vendeur soit engagé (mais il ne
s'agit que d'un avis d'un non juriste), peut être que devant une autorité
quelconque tu peux impliquer le constructeur en jouant sur la mention
"compatible avec tous les DVD" mais ce n'est pas gagné :(

Pas gagné, en effet, parce que contrairement aux CD, les DVD "du commerce"
ne sont pas compatibles *en format logiciel* avec un DVD + ou - R sur lequel
tu recopierais un film en ".avi", reçu d'un copain, par exemple.

Ce n'est pas seulement une question de taille (l'un fait 8.5 GO, l'autre
4.5). Pour que ton "DVD+R" ou "DVD-R" soit lisible sur ton lecteur de salon,
il faut, sur ton PC, et en partant de ton ".avi", "créer le DVD" avec un
logiciel de *création de DVD*. ton ".avi" va être éclaté en plusieurs
fichiers, le son et l'image seront séparés, bref toute une cuisine qui en
final va être gravée sur le DVD-R ou le DVD+R et *sous cette forme là*, ton
lecteur de salon saura le lire (après, ce sera plus ou moins bien, selon la
qualité de ta gravure, variable selon le support et le graveur).

C'est un peu comme si tu voulais écouter un disque vinyle 33 tours sur un
vieux phonographe des années 40, qui ne connaissait que les galettes 78
tours... ben ça marchera pas, parce que le "logiciel" du phonographe n'est
pas fait pour cela... ou lire une cassette Super-VHS sur un magnétoscope
VHS... tu n'auras que du noir-et-blanc... Dans tous les cas, le vendeur ne
peut être tenu responsable... sauf de ne pas avoir répondu ou su répondre
aux questions *que tu as posées*...

Par contre, c'est vrai qu'il existe maintenant des lecteurs bas de gamme à
partir de 50 euros capables de lire le "standard DVD", mais aussi plein de
format, dont le fameux DivX, et qu'il te suffit à ce moment là de prendre
ton fichier ".avi" et de le graver directement sur un CD-R ou un DVD-R
(selon qu'il fait ou non plus de 700 Mo). Et ces nouveaux lecteurs savent
lire "comme un PC"... enfin presque aussi bien... il leur manque parfois
quelques Codecs, et pour un film donné, ben ça marche pas, alors que plein
d'autres passent... c'est pour ça que les fabricants publient sur le net des
mises à jour pour l'EPROM de leurs lecteurs de salon.

Désolé pour cette réponse [HS] au plan du droit...

PAP