problème lecteurs dvd (suite)

3 réponses
jm
Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur le NG modéré linux.debian.user.french mais
manifestement il n'est pas passé (plus de 10h maintenant).
Je reviens à la charge avec mon problème de lecteur dvd, mais maintenant
j'ai la preuve que c'est un problème de configuration et pas un problème
matériel.

J'ai un problème de configuration linux sous debian sarge et sid. En effet
lorsque je démarre avec les options de base du noyau, le graveur de dvd
n'est pas reconnu. Le lecteur de dvd est reconnu mais il y a des erreurs de
lecture.
Avec l'option noscsi sous grub le système reconnait le graveur et le lecteur
mais il y a toujours des problèmes de lecture (erreurs diverses avec
cdparanoia et en plus la lecture est trois fois plus lente que sous
knoppix).

Avec la knoppix et la Kanotix (knoppix-like) en version live-cd tout va
bien. Mais j'ai installé la kanotix sur le disque dur (version debian) et
les problèmes reviennent (i.e pas de graveur reconnu, erreurs de lecture).

Il s'agit manifestement d'une histoire de configuration. Il doit se passer
quelque chose spécifique des versions live-cd qui fait que les lecteurs sont
correctement configurés.

J'ai remarqué que les lecteurs sont reconnus sous /dev/sr* avec les live-cd
et /dev/hd* avec la debian ou avec la kanotix installée (et ceci même avec
les options noyau cf ci-dessous).

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Je suis loin d'etre un expert
linux.
Votre aide serait grandement appréciée...

Merci d'avance.

Voici quelques logs, au cas où ça serait utile. Je peux en fournir d'autres
à la demande ;-)

 # cat dmesgKNOPPIXlive.txt | grep -i dvd
hdc: TDK DVDRW882N, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: SAMSUNG DVD-ROM SD-616T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  Vendor: TDK       Model: DVDRW882N         Rev: 2.35
  Vendor: SAMSUNG   Model: DVD-ROM SD-616T   Rev: F301

# cat dmesgKNOPPIXlive.txt | grep -i sr
sr0: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
sr1: scsi3-mmc drive: 8x/48x cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr1 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0

=> les lecteurs sont correctement reconnus sous knoppix (en tout cas çà
marche)

sous la debian maintenant:
# dmesg | grep -i dvd
hdd: SAMSUNG DVD-ROM SD-616T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: ATAPI 48X DVD-ROM drive, 512kB Cache

pas de hdc, et donc pas de graveur de dvd... (il y aurait un hdc si
démarrage avec l'option noyau "noscsi", mais erreurs de lecture avec
cdparanoia et
trop lent, mais là je me répète).

# dmesg | grep -i sr

rien

==========================================
menu grub:

#debian:
title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/sda1 ro bootkbd=fr
initrd          /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

#kanotix:

title           Debian GNU/Linux, kernel(kanotix)
root            (hd0,6)
kernel          /boot/vmlinuz root=/dev/sda7 ro ramdisk_size=100000 lang=fr
apm=
power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi hdg=scsi
hdh=scsi nomce vga=0x317
savedefault
boot

il y a donc les hdx=scsi pour tous les lecteurs sans grand changement.

Config machine (au cas où)
carte mère MSI K8N NEO Platinum
amd64 (utilisé en i386 pour le moment, chaque chose en son temps)
512 Mo RAM.
Disque dur SATA 160Go
Graveur DVD TDK, lecteur DVD Samsung (cf plus haut) sur la meme nappe ide
(bonne configuration des cavaliers)

Oh, un courageux qui a lu le message jusqu'au bout...
Merci encore...

3 réponses

jm
wrote:

1) donne nous la version précise du noyau
1) fouille du côté de l'émulation scsi, le "noscsi" pose peut-être un
gros problème.
on remarque que le dvd est bien reconnu en émul scsi avec les systèmes
live
A+

Pour la version du noyau:
2.6.8-1 (c'était dans mon post) pour debian et kanotix.

Pour l'émul scsi c'est de ce côté là que je cherche, mais je suis comme on
dirait bloqué...
Il y a bien les lignes hda=scsi etc dans le menu grub pour la kanotix
(installée) et ça ne marche pas.

J'ai rajouté la sortie de lsmod en fin du post.

on remarque que le dvd est bien reconnu en émul scsi avec les systèmes
live

c'est aussi ce que j'ai remarqué ;-)
je ne compte cependant pas rester en linux-live.

Une autre idée pour me mettre sur la voie ?
Merci

j'ai retiré les lignes des modules sans intéret (snd)

# lsmod (debian)
Module Size Used by
lp 10408 0
binfmt_misc 11272 1
ipv6 229764 8
af_packet 20872 2
shpchp 87148 0
pciehp 83948 0
pci_hotplug 30640 2 shpchp,pciehp
amd74xx 13340 1
forcedeth 16256 0
ehci_hcd 27908 0
tsdev 7168 0
mousedev 9996 1
joydev 9536 0
usbhid 28864 0
ohci_hcd 19460 0
usbcore 104164 5 ehci_hcd,usbhid,ohci_hcd
amd64_agp 10696 1
agpgart 31784 1 amd64_agp
eth1394 19976 0
parport_pc 31936 1
parport 37320 2 lp,parport_pc
floppy 54992 0
pcspkr 3816 0
evdev 9088 0
8139too 23936 0
mii 4864 1 8139too
crc32 4608 1 8139too
ohci1394 32004 0
capability 4872 0
commoncap 7168 1 capability
sr_mod 15780 0
sbp2 22408 0
ieee1394 100408 3 eth1394,ohci1394,sbp2
ide_generic 1664 0
ide_cd 38176 0
ide_core 125156 3 amd74xx,ide_generic,ide_cd
cdrom 35740 2 sr_mod,ide_cd
rtc 12088 0
ext3 109544 2
jbd 54552 1 ext3
sd_mod 20480 4
sata_nv 8324 3
libata 36228 1 sata_nv
scsi_mod 115148 4 sr_mod,sbp2,sd_mod,libata
unix 25908 396
font 8576 0
vesafb 6688 0
cfbcopyarea 3840 1 vesafb
cfbimgblt 3200 1 vesafb
cfbfillrect 3712 1 vesafb

# lsmod (kanotix live)
Module Size Used by
freq_table 3460 0
autofs4 15748 1
af_packet 16648 0
pcspkr 3432 0
snd_intel8x0 31948 1
snd_ac97_codec 64208 1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss 48680 0
snd_mixer_oss 17280 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 82696 2 snd_intel8x0,snd_pcm_oss
snd_timer 23044 1 snd_pcm
snd_page_alloc 9352 2 snd_intel8x0,snd_pcm
gameport 3712 1 snd_intel8x0
snd_mpu401_uart 7168 1 snd_intel8x0
snd_rawmidi 21796 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 7304 1 snd_rawmidi
snd 49636 11
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore 7264 1 snd
8139too 21504 0
mii 3968 1 8139too
amd64_agp 8648 1
agpgart 26920 1 amd64_agp
forcedeth 14464 0
sg 28832 0
serial_core 18688 1 8250
evdev 7040 0
tsdev 5504 0
usbhid 37824 0
usbmouse 4224 0
ehci_hcd 27524 0
ohci_hcd 18692 0
uhci_hcd 28304 0
usbcore 97508 7 usbhid,usbmouse,ehci_hcd,ohci_hcd,uhci_hcd
ds 13828 0
yenta_socket 17536 0
pcmcia_core 53700 2 ds,yenta_socket
thermal 10384 0
processor 14256 1 thermal
fan 3084 0
button 5016 0
battery 7948 0
ac 3596 0

sans_flotus_spam
jm wrote:

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur le NG modéré linux.debian.user.french
mais manifestement il n'est pas passé (plus de 10h maintenant).
Je reviens à la charge avec mon problème de lecteur dvd, mais
maintenant j'ai la preuve que c'est un problème de configuration et
pas un problème matériel.

J'ai un problème de configuration linux sous debian sarge et sid. En
effet lorsque je démarre avec les options de base du noyau, le
graveur de dvd n'est pas reconnu. Le lecteur de dvd est reconnu mais
il y a des erreurs de lecture.
Avec l'option noscsi sous grub le système reconnait le graveur et le
lecteur mais il y a toujours des problèmes de lecture (erreurs
diverses avec cdparanoia et en plus la lecture est trois fois plus
lente que sous knoppix).

Avec la knoppix et la Kanotix (knoppix-like) en version live-cd tout
va bien. Mais j'ai installé la kanotix sur le disque dur (version
debian) et les problèmes reviennent (i.e pas de graveur reconnu,
erreurs de lecture).

Il s'agit manifestement d'une histoire de configuration. Il doit se
passer quelque chose spécifique des versions live-cd qui fait que
les lecteurs sont correctement configurés.

J'ai remarqué que les lecteurs sont reconnus sous /dev/sr* avec les
live-cd et /dev/hd* avec la debian ou avec la kanotix installée (et
ceci même avec les options noyau cf ci-dessous).

Je ne sais plus trop quoi faire maintenant. Je suis loin d'etre un
expert linux.
Votre aide serait grandement appréciée...

Merci d'avance.

Voici quelques logs, au cas où ça serait utile. Je peux en fournir
d'autres à la demande ;-)

# cat dmesgKNOPPIXlive.txt | grep -i dvd
hdc: TDK DVDRW882N, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: SAMSUNG DVD-ROM SD-616T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Vendor: TDK Model: DVDRW882N Rev: 2.35
Vendor: SAMSUNG Model: DVD-ROM SD-616T Rev: F301

# cat dmesgKNOPPIXlive.txt | grep -i sr
sr0: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
sr1: scsi3-mmc drive: 8x/48x cd/rw xa/form2 cdda tray
Attached scsi CD-ROM sr1 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0

=> les lecteurs sont correctement reconnus sous knoppix (en tout cas
çà marche)

sous la debian maintenant:
# dmesg | grep -i dvd
hdd: SAMSUNG DVD-ROM SD-616T, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: ATAPI 48X DVD-ROM drive, 512kB Cache

pas de hdc, et donc pas de graveur de dvd... (il y aurait un hdc si
démarrage avec l'option noyau "noscsi", mais erreurs de lecture avec
cdparanoia et
trop lent, mais là je me répète).

# dmesg | grep -i sr

rien

========================================= > menu grub:

#debian:
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-1-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-1-386 root=/dev/sda1 ro
bootkbd=fr initrd /boot/initrd.img-2.6.8-1-386
savedefault
boot

#kanotix:

title Debian GNU/Linux, kernel(kanotix)
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda7 ro ramdisk_size0000
lang=fr apm > power-off hda=scsi hdb=scsi hdc=scsi hdd=scsi hde=scsi hdf=scsi
hdg=scsi hdh=scsi nomce vga=0x317
savedefault
boot

il y a donc les hdx=scsi pour tous les lecteurs sans grand
changement.

Config machine (au cas où)
carte mère MSI K8N NEO Platinum
amd64 (utilisé en i386 pour le moment, chaque chose en son temps)
512 Mo RAM.
Disque dur SATA 160Go
Graveur DVD TDK, lecteur DVD Samsung (cf plus haut) sur la meme
nappe ide (bonne configuration des cavaliers)

Oh, un courageux qui a lu le message jusqu'au bout...
Merci encore...

1) donne nous la version précise du noyau
1) fouille du côté de l'émulation scsi, le "noscsi" pose peut-être un
gros problème.
on remarque que le dvd est bien reconnu en émul scsi avec les systèmes
live
A+

jm
jm wrote:

J'ai un problème de configuration linux sous debian sarge et sid. En effet
lorsque je démarre avec les options de base du noyau, le graveur de dvd
n'est pas reconnu. Le lecteur de dvd est reconnu mais il y a des erreurs

Ils ne vous inspire vraiment pas ce problème ?

Autrement je veux bien essayer de disséquer la knoppix, mais par où
commencer ? Je veux dire, où trouver la liste chronologique des choses
effectuées sous linux en général et surtout knoppix en particulier ?

Sinon, si vous avez la réponse à mon problème directement, je la veux bien
quand même ;-)

merci