Problème de lenteur

danrob
Il s'agit du Macbook Pro 13" (El Capitan) de mon fils
Depuis plusieurs jours il se ralenti au point de devenir inutilisable.
Démarrage très lent (roue), toutes les opérations sous Finder
(sauvegardes et copies de fichiers impossibles).
Lancement d'applications aussi très lent.
Les navigateurs (Safari, Chrome) fonctionnent à peu près normalement
mais parfois bloquent (forcer à quitter) idem Mail.

Avec beaucoup de patience Etrecheck ne signale rien d'anormal.
Le disque (1To) semble en bon état (Disk Utility, DiskWarrior) en mode
target.
Réinit PRAM.
Réinstallation système après démarrage sous partition récup.

Je suis à cours d'imagination.
Je donne ma langue aux chats de la communauté Macqueux.

Philippe Weill
Le 19/10/2016 à 16:20, Daniel Robillard a écrit :
[...]

On a eu cela c'etait le probleme de nappe sata de disque
Programme Apple
Sur les modèles MacBook Pro (13 pouces, mi-2012), la nappe de connexion du disque dur peut être défectueuse et provoquer une erreur
de l’ordinateur au démarrage. Apple remplacera gratuitement la nappe de connexion du disque dur sur les MacBook Pro éligibles.
danrob
Philippe Weill wrote:
On a eu cela c'etait le probleme de nappe sata de disque

Soupçonnant un problème de mémoire j'ai remis les anciennes barrettes de
mémoire (2x2) mais rien ne change.
Donc je retient l'hypothèse de la nappe.
Je vais le remettre en Target et vérifier la vitesse des accès aux
fichiers.
Merci pour l'info.
A suivre ...
danrob
Il y a bien des problèmes aléatoires durant des copies en mode target
allant jusqu'à nécessiter de relancer le Finder de mon MacBook Pro.
C'est un MacBook Pro 13" mi-2010
Si c'est bien la nappe du disque qui est en cause comment savoir s'il
est éligible ?
gilles
Daniel Robillard wrote:
C'est un MacBook Pro 13" mi-2010
Si c'est bien la nappe du disque qui est en cause comment savoir s'il
est éligible ?

bonjour Daniel,
regarde l'état du disque avec Smart Utility de Volitans Software.
ça ne se fait pas en target mais en direct sur la machine.
Si il y a des erreurs CRC : -> c'est bien un problème de nappe
Si il y a des secteurs HS ou réalloués : c'est le disque dur qui est HS
(le remplacer par un hybride sshd ou un SSD)
voir_le_reply-to
Daniel Robillard wrote:
Soupçonnant un problème de mémoire j'ai remis les anciennes barrettes de
mémoire (2x2) mais rien ne change.

4 Go de RAM peuvent aussi être la cause d'un swap important (fichier
d'échange) qui, ajouté à la lenteur du disque pourrait expliquer le fait
que le ralentissement se fasse progressivement, au fil de l'ouverture
des applications prenant de la place en RAM.
Certains utilitaires affichent dans la barre des menus l'état de la
mémoire, sa répartition et la présence ou pas d'un fichier d'échange (et
sa taille).
Sans actions dans l'affaire, j'utilise iStat Menus de Bjango, qui donne
en plus plein d'infos sur les disques, l'utilisation CPU, la température
des "sensors" etc. <https://bjango.com/mac/istatmenus/> C'est payant et
ça prend de la place dans la barre des menus (pas grave sur un iMac,
plus sur un MBP 13). Il doit exister des équivalents plus "sobres" et
peut-être gratuits sur l'App Store.
Note aussi (nappe ou pas nappe) que les MacBooks 13 de mon fils et de ma
fille (et le mini de ma femme) ont pris un coup de jeune très net au
remplacement du disque à plateaux 5200 tours par un SSD 5OO Mo. Pour le
cas où il s'agirait d'un MBP de 2009 ou 2010.
hth,
--
Gérald
danrob
Hello Gilles,
Gilles Aurejac wrote:
ça ne se fait pas en target mais en direct sur la machine.

Depuis la situation a évolué.
J'ai réinstallé un système avec formatage, puis mises à jour jusqu'à
Sierra.
Restauration partielle depuis une vieille sauvegarde Time Machine.
Tout allait bien ... mais il y a deux jours nouvel appel à papa !
Cette fois le Mac ne termine pas son démarrage et s'éteint tout seul.
L'interrogatoire de mon fils et ses réponses oiseuses me laisse supposer
qu'une fois de plus il s'est fait avoir par ses mauvaises
fréquentations.
Les limites de ma patience étant largement dépassées je l'ai envoyé se
faire F...
Il a pris RdV chez Apple jeudi
Merci à tous
J.P
In article <1mvzzkq.e5a6l8ykis10N%,
(Daniel Robillard) wrote:
Cette fois le Mac ne termine pas son démarrage et s'éteint tout seul.

Ici, cela fait partie des séquences d'installation ou mises à jour
majeures. Surpris au début, j'ai compris qu'il fallait attendre.
Sur un MBP13, fin 2012, El Capitan.
--
Jean-Pierre
mv
J.P a attiré notre attention en écrivant :
Cette fois le Mac ne termine pas son démarrage et s'éteint tout seul.

Ici, cela fait partie des séquences d'installation ou mises à jour
majeures. Surpris au début, j'ai compris qu'il fallait attendre.

Jamais vu ça... S'il doit y avoir redémarrage après une MàJ quelconque
ou une installation, l'utilisateur est toujours prévenu.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1mw07ti.1luv8u89h9gl2N%,
M.V. wrote (écrivait) :
S'il doit y avoir redémarrage après une MàJ quelconque
ou une installation, l'utilisateur est toujours prévenu.

Moi j'ai été prévenu AVANT de commencer l'installation !
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez installer les phrases dans leur con-
J.P
In article <1mw07ti.1luv8u89h9gl2N%,
(M.V.) wrote:
> [...]

Jamais vu ça... S'il doit y avoir redémarrage après une MàJ quelconque
ou une installation, l'utilisateur est toujours prévenu.

Oui, il prévient sauf que le redémarrage n'est pas immédiat et, au
début, j'avais vraiment l'impression que le process était planté.
La dernière fois (update El Cap) j'ai lancé avant d'aller dormir ... et
ai récupéré le lendemain en bon état.
--
Jean-Pierre
1 2