Problème sur une ligne téléphonique...

5 réponses
Pierre Pallier
Bonjour,

Voilà un petit soucis qui m'embête bien...

J'ai une amie qui a besoin d'un numéroteur téléphonique pour l'aider à
composer ses numéros. Je lui ai donc installé un soft sur son Mac, et le
modem interne décroche et fait le numéro alors que le téléphone principal
est décroché.

J'ai fait l'essai chez moi, c'est nickel. Sauf que chez mon amie, on a un
gros soucis.

En effet, il semblerait que sa ligne ne soit pas capable de supporter deux
appareils en même temps. Le téléphone semble souffrir d'une réduction
drastique d'alimentation (la LED rouge de fonctionnement s'éteint
quasiment), et il se replie sur ses fonctions de base, ce qui inhibe alors
le mode "mains libres", hélas indispensable.

J'ai donc vérifié le circuit téléphonique, et me suis mis directement sur la
prise qui est raccordée au câble téléphonique qui arrive sur le pignon de sa
maison. Une mesure de tension indique bien un peu plus de 48V au repos, et
ça tombe dans les 12 V quand je décroche avec un téléphone simple (ce qui me
semble normal d'après les docs que je trouve sur le réseau commuté). Par
contre je n'ai pas fait encore l'essai avec le modem ET le téléphone.

Mais je soupçonne un écroulement de la ligne (4740m jusqu'au commutateur,
d'après Degrouptest). Comment puis-je vérifier simplement (j'ai un voltmètre
et un ampèremètre) que c'est ça ? A quelle valeur dois-je m'attendre, côté
intensité, sur la ligne ?

C'est juste histoire d'être sûr du coup, avant de mettre FT sur le coup...

À noter qu'il y a deux ans, on avait essayé de passer à l'ADSL, et à
l'époque on n'avait pas réussi non plus à faire cohabiter le modem ADSL et
son téléphone, qui "plantait" alors... On avait mis ça sur le compte du
modem ADSL, à l'époque.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.
--
Pierre.

5 réponses

Patrick D.
On Mon, 09 Jul 2007 01:26:18 +0200, Pierre Pallier
wrote:

essaie d'abord en mettant un autre téléphone...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
matthieu
Bonjour,

Voilà un petit soucis qui m'embête bien...

J'ai une amie qui a besoin d'un numéroteur téléphonique pour l'aider à
composer ses numéros. Je lui ai donc installé un soft sur son Mac, et le
modem interne décroche et fait le numéro alors que le téléphone principal
est décroché.

J'ai fait l'essai chez moi, c'est nickel. Sauf que chez mon amie, on a un
gros soucis.

En effet, il semblerait que sa ligne ne soit pas capable de supporter deux
appareils en même temps. Le téléphone semble souffrir d'une réduction
drastique d'alimentation (la LED rouge de fonctionnement s'éteint
quasiment), et il se replie sur ses fonctions de base, ce qui inhibe alors
le mode "mains libres", hélas indispensable.

J'ai donc vérifié le circuit téléphonique, et me suis mis directement sur la
prise qui est raccordée au câble téléphonique qui arrive sur le pignon de sa
maison. Une mesure de tension indique bien un peu plus de 48V au repos, et
ça tombe dans les 12 V quand je décroche avec un téléphone simple (ce qui me
semble normal d'après les docs que je trouve sur le réseau commuté). Par
contre je n'ai pas fait encore l'essai avec le modem ET le téléphone.

Mais je soupçonne un écroulement de la ligne (4740m jusqu'au commutateur,
d'après Degrouptest). Comment puis-je vérifier simplement (j'ai un voltmètre
et un ampèremètre) que c'est ça ? A quelle valeur dois-je m'attendre, côté
intensité, sur la ligne ?

C'est juste histoire d'être sûr du coup, avant de mettre FT sur le coup...

À noter qu'il y a deux ans, on avait essayé de passer à l'ADSL, et à
l'époque on n'avait pas réussi non plus à faire cohabiter le modem ADSL et
son téléphone, qui "plantait" alors... On avait mis ça sur le compte du
modem ADSL, à l'époque.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

Essais avec un téléphone qui a sa propre alimentation extérieure

Pierre Pallier
Hello, matthieu a écrit dans
<news:4692252d$0$21142$

Essais avec un téléphone qui a sa propre alimentation extérieure

Merci Patrick et Matthieu, mais j'ai un soucis connexe : le téléphone qui
sert à mon amie (un Amarys 330, de mémoire) est modifié par mes soins pour
qu'elle puisse décrocher à l'aide d'un contact déporté... Pas trop simple
donc de changer de téléphone comme ça. Mais s'il n'y a pas d'autre solution
je vais essayer dans cette voie, même si c'est un peu galère.
Faut qu'il soit main libres, prise de ligne sans décrocher le combiné, et
donc auto-alimenté... Vais chercher ça, si vous avez des références je
prends :) (la mode étant aux sans fils, ça va pas être simple je le sens)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

matthieu
Hello, matthieu a écrit dans
<news:4692252d$0$21142$

Essais avec un téléphone qui a sa propre alimentation extérieure

Merci Patrick et Matthieu, mais j'ai un soucis connexe : le téléphone qui
sert à mon amie (un Amarys 330, de mémoire) est modifié par mes soins pour
qu'elle puisse décrocher à l'aide d'un contact déporté... Pas trop simple
donc de changer de téléphone comme ça. Mais s'il n'y a pas d'autre solution
je vais essayer dans cette voie, même si c'est un peu galère.
Faut qu'il soit main libres, prise de ligne sans décrocher le combiné, et
donc auto-alimenté... Vais chercher ça, si vous avez des références je
prends :) (la mode étant aux sans fils, ça va pas être simple je le sens)

je me sers de ça depuis 2 ans :

http://cgi.ebay.com/AT-T-944-4-Line-INTERCOM-comp-to-955-964-Phone_W0QQitemZ280129999416QQihZ018QQcategoryZ41374QQrdZ1QQcmdZViewItem

tu as le choix entre un décroché combiné, un décroché main libre, ou un
décroché sur oreillette (jack 2.5mm)

ça gère en plus 4 lignes analogiques (chez moi avec 2 lignes d'une TNR
numéris, 1 ligne Voip club-internet et une dernière ligne analogique FT).

Pierre Pallier
Hello, matthieu a écrit dans
<news:4693b32f$0$21144$

je me sers de ça depuis 2 ans :

http://cgi.ebay.com/AT-T-944-4-Line-INTERCOM-comp-to-955-964-Phone_W0QQitemZ280129999416QQihZ018QQcategoryZ41374QQrdZ1QQcmdZViewItem

tu as le choix entre un décroché combiné, un décroché main libre, ou un
décroché sur oreillette (jack 2.5mm)

ça gère en plus 4 lignes analogiques (chez moi avec 2 lignes d'une TNR
numéris, 1 ligne Voip club-internet et une dernière ligne analogique FT).

Un peu trop compliqué, et comme c'est pour le démonter aussitôt et souder
des fils dedans, je le trouve un poil cher (non, je ne suis pas chiant :) ).
J'ai vu à l'instant que AEG faisait des téléphones filaires main libres sans
décrocher, et alimentés par bloc d'alimentation externe (en fait j'en ai
surtout vu un, le Cosi 415).
Il est plus abordable, si je le fusille en le démontant, ce sera moins
grave... Merci néanmoins !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog