problème de livraison d'emails via Free

DEMAINE Benoit-Pierre
Problème: des emails partent, mais n'arrivent pas au destinataire.

Ma station de travail effectue quotidiennement plusieurs taches cron, et
le weekly sont le samedi. Les rapports générés sont envoyés par emails,
vers un exim local, qui les délivre à son smarthost: smtp.free.fr .
C'est le circuit normal de mes emails, y compris ceux de l'utilisateur
de la station de travail.

Le destinataire des emails de cron est mon email, hébergé sur mon
domaine, dont les MX sont actuellement chez Google.Apps.

Trois emails contenant des logs systems ne me sont jamais parvenus au
mois de mai. Je dois recevoir tous les jours un rapport émis à 5h15, et
toutes les semaines un à 7h30 ... plus les délais de livraison. Hors,
entre autre, le rapport de samedi 10 au matin ne m'est jamais parvenu.
Il n'est pas dans ma boite email, ni dans le dossier spam (j'ai vérifié
dix fois).

Après analyse détaillée de mes logs exim, les 3 emails que je n'ai
jamais reçus dans ma boite ont été transmis par exim à free, cela est
certifié.

Je sais que des emails peuvent être perdus; mais, 3 en deux semaines,
c'est énorme, vraiment trop à mon gout.

Comment tracer le problème ? est-ce que ça se fait de contacter le
contacte technique de free.fr pour leur demander de scanner les logs ?
mon exim contient source, destinataire, IP, date heure et sujet exacte
des messages transmis; puisque la loi les oblige désormais à tout
conserver, ils ont par obligation légale traces de la chose; ma question
est, comment m'adresser à la bonne personne ?

Je ne pouvais pas m'occuper du problème plus tôt: il fallait que
j'attends que le 4e jour après le problème soit passé, et que le
problème soit survenu plusieurs fois.

J'ai fait mon deuil des emails perdus; ce que je veux, c'est comprendre
la cause de la perte, pour déterminer si sa correction est à ma portée,
et le cas échéant, corriger le problème. En résumer: faire mon travail
d'admin sérieux.

Le problème avec Google Apps, c'est que c'est une structure énorme, qui
n'a pas de dimension humaine, donc, je ne sais pas à qui m'adresser pour
résoudre "un problème non décrit dans la FAQ". Ils sont bien mignons
avec leur FAQ, mais, les questions "pas si fréquentes que ça", on les
pose à qui ?

Dans un premier temps, il va falloir tracer le mail, et voire si la
perte peut être due à mon smarthost: smtp.free.fr ... qui se trouve être
un FAI, donc, je pense que ma question a sa place ici, plus qu'à
beaucoup d'autres endroits.

Cordialement.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work \_o<

DEMAINE Benoit-Pierre
J'ai évidement pensé en premier lieu à un problème chez free, mais je me
suis rendu compte il y a 3 jours qu'il y a aussi 3 emails envoyés par
facebook que je n'ai pas reçus. Cela fait donc pencher la balance contre
Google.

Quand la chose sera confirmée par Free, comment contacter Google ?

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

Vince
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit:
[...]

Pour contacter Free il faut poster sur proxad.free.services.messagerie (en
utilisant news.free.fr comme serveur et en utilisant les identifiants emails
pour s'authentifier).

--
Vince

Eric Giffard
Bonjour/Bonsoir.
Désolé, je vous coupe !

Moi c'est pareil au boulot :
TOUS les mails de notre domaine (qui existe depuis 10 ans) vers Free sont
rejetés systèmatiquement!
La raison évoquée par Free : notre adresse IP publique a été blacklistée
parce notre serveur envoye des mails vers des adresses inexistantes chez
Free.
La raison réelle :
Notre serveur reçoit des spams (d'adresses usurpées chez Free) vers des
adresses inexistantes chez nous (des dizaines par jour), ça passe donc dans
le "Badmail" et le serveur renvoie une notification de non remise vers des
adresses inexistantes chez Free. Normal parce qu'elles sont utilisées par
des spammeurs.

Le seul contact que nous avons eu chez Free pour régler ce problème, nous a
demandé d'arrèter les NDR !!! Depuis que nous lui avons demandé de régler
ses propres problèmes : plus de nouvelle!
Le problème vient quand même plus de chez eux que de chez nous, et comme on
ne peut pas filtrer les NDR vers Free, nous sommes coincés.
Dans pas mal de cas, nous n'avons même pas de NDR.

Mais autre remarque, Free n'est pas le seul, un client (société sérieuse et
sans problème) ne peut pas envoyer de message vers Neuf ou Cegetel pour les
mêmes raisons, et personnellement, je ne peux répondre à une adresse Yahoo.
Donc je suppose qu'ils ont tous leur propre BL et décident eux même de qui
ils vont y mettre.

Que devons nous faire avec un facteur qui refuse de distribuer (ou jette
carrément) le courrier ?
Que devons nous faire avec ces fournisseurs de services qui ne le rende pas
le service ?

Bonne soirée quand même.

La suite au prochain numéro!

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de
news: 483e0a46$0$23647$
[...]

Thierry
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: g1mrm2$nh2$

Le problème vient quand même plus de chez eux que de chez nous

Ben non : si l'adresse est usurpée pour envoyer des spams ce n'est pas eux
qui envoient ces SPAM donc ils n'ont rien a voir la dedans.
Les NDR sont finalement une plaie autant que les SPAM et il n'y a aucun
interet d'en envoyer pour repondre a des SPAMS et/ou virus !
J'ai une adresse ou je recois plein de NDR sur des virus envoyés avec mon
adresse.
Génial :-(

[...]

Chic, une MALC. Est-ce que vous donnez a votre facteur tous les prospectus
publicitaires que vous trouvez dans votre boite aux lettre ????

Que devons nous faire avec ces fournisseurs de services qui ne le rende
pas le service ?

Vous remettre en question.

Albert ARIBAUD
Le Fri, 30 May 2008 10:27:57 +0200, Thierry a écrit :

Chic, une MALC.

J'ai les trois dernières lettres mais pour la première, je sèche
(j'aurais plutôt vu un "A" qu'un "M"). C'est quoi ?

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Fri, 30 May 2008 11:43:11 +0200, Thierry a écrit :

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news: 483fc669$0$30958$

Chic, une MALC.

J'ai les trois dernières lettres mais pour la première, je sèche
(j'aurais plutôt vu un "A" qu'un "M"). C'est quoi ?

Métaphore.

Ah, effectivement. J'aurais choisi "Analogie", mais c'est question de
goût. :)

Amicalement,
--
Albert.

Francois Petillon
On Thu, 29 May 2008 20:14:37 +0200, Eric Giffard wrote:
[...]

** RFC 2505 **
----
1.5. Where to block spam, in SMTP, in RFC822 or in the UA Our basic
assumption is that refuse/accept is handled at the SMTP layer and that an
MTA that decides to refuse a message should do so while still in the SMTP
dialogue. First, this means that we do not have to store a copy of a
message we later decide to refuse and second, our responsibility for that
message is low or none - since we have not yet read it in, we leave it to
the sender to handle the error.
----

** RFC 3834 **
----
2. When (not) to send automatic responses An automatic responder MUST NOT
blindly send a response for every message received. In practice there are
always reasons to refuse to respond to some kinds of received messages,
e.g., for loop prevention, to avoid responding to "spam" or viruses, to
avoid being used as a means to launder or amplify abusive messages, to
avoid inappropriately revealing personal information about the recipient
(e.g., to avoid an automatic indication that a recipient has not read his
mail recently), and to thwart denial-of-service attacks against the
responder. The criteria for deciding whether to respond will differ from
one responder to another, according to the responder's purpose. In
general, care should be taken to avoid sending useless or redundant
denial-of-service attacks.
----

Actuellement, en envoyant des notifications automatiques sur les spams que
vous recevez, vous envoyez des mails à des personnes qui ne sont en rien
responsable de l'envoi du spam et votre notification est de fait non
sollicité et est assimilable à du spam. Vous pourrez demander aux
utilisateurs Free qui se prennent quotidiennement des centaines de bounces
de ce qu'ils pensent de ce type de notification.

Accessoirement, vous participez à l'équivalent d'un DoS sur les domaines
free.fr/online.fr qui sont utilisés intensivement comme domaines
emetteur par certains spammeurs.

François

Francois Petillon
[...]

emetteur par certains spammeurs depuis la mi-avril.

François

Eric Giffard
"Francois Petillon" a écrit dans le message
de news:
[...]

Réponse sans intérêt, vu que ce sont des fausses adresses Free qui nous
spamment,
... pas le contraire.
A vous donc, de gérer ces usurpateurs, pas à nous.

Et au fait, M. Petillon répondez nous en direct plutôt que par forum
interposé. Nous attendons des réponses depuis 3/4 jours.

Nous, nous essayons de trouver des solutions, vous n'avez que des
affirmations!

Vous nous avez jamais rien proposé de concret en tous cas, si ce n'est de ne
pas répondre à clients qui se seraient juste trompé dans l'adresse.

Bon Week end quand même

Albert ARIBAUD
Le Fri, 30 May 2008 22:35:55 +0200, Eric Giffard a écrit :

[...]

useless or redundant responses, and to avoid contributing to mail loops
or facilitating denial-of-service attacks.
----

[...]

domaines emetteur par certains spammeurs depuis la mi-avril.

[...]

Euh... Tu as bien lu les RFC citées par François ?

Amicalement,
--
Albert.

1 2