Probleme de llettre disque dur USB

6 réponses
Chtouk
Bonjour

Je suis confronté au problème suivant : quand je branche un disque dur
externe USB le disque est bien vu dans le gestionnaire de disque mais aucune
lettre ne lui est attribuée. Le disque n'est donc pas accessible. Si je lui
attribue manuellement une lettre de lecteur cela fonctionne bien. Mais si je
mets un autre disque rebelotte il n'y a plus de lettre sauf si je la mets
manuellement.

Je voudrais que - comme c'est le cas d'habitude - la lettre du disque soit
affectée automatiquement.

Je précise bien que c'est aucune lettre attribuée et non pas une lettre déjà
mappée sur un lecteur réseau comme on le voit souvent..

Pascal

6 réponses

kduc
Chtouk a écrit :

Je suis confronté au problème suivant : quand je branche un disque dur
externe USB le disque est bien vu dans le gestionnaire de disque mais aucune
lettre ne lui est attribuée. Le disque n'est donc pas accessible. Si je lui
attribue manuellement une lettre de lecteur cela fonctionne bien. Mais si je
mets un autre disque rebelotte il n'y a plus de lettre sauf si je la mets
manuellement.

Je voudrais que - comme c'est le cas d'habitude - la lettre du disque soit
affectée automatiquement.

Je précise bien que c'est aucune lettre attribuée et non pas une lettre déjà
mappée sur un lecteur réseau comme on le voit souvent..

Panneau de configuration, Outils d'administration, Gestion de
l'ordinateur, Gestion des disques.

Votre disque doit apparaître dans la liste.

Clic droit sur le disque en question, Modifier la lettre de lecteur :
donnez la lettre que vous souhaitez.

--
kd
Eric Giffard
"Chtouk" a écrit dans le message de news:
485670e0$0$4520$
Bonjour

Je suis confronté au problème suivant : quand je branche un disque dur
externe USB le disque est bien vu dans le gestionnaire de disque mais
aucune lettre ne lui est attribuée. Le disque n'est donc pas accessible.
Si je lui attribue manuellement une lettre de lecteur cela fonctionne
bien. Mais si je mets un autre disque rebelotte il n'y a plus de lettre
sauf si je la mets manuellement.

Je voudrais que - comme c'est le cas d'habitude - la lettre du disque soit
affectée automatiquement.

Je précise bien que c'est aucune lettre attribuée et non pas une lettre
déjà mappée sur un lecteur réseau comme on le voit souvent..

Pascal

Bonjour/bonsoir

Même si (?) aucun lecteur réseau n'avait été mappé sur une lettre, essaye
quand même après avoir fait un :
Net use * /delete /yes (il te faudra remapper les lecteurs réseaux corrects
bien sûr)

J'ai déjà vu ce cas après un map réseau qui restait quand même en mémoire
(et dans le registre en particulier)...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

Chtouk
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: g368jq$ci5$

.../...
Même si (?) aucun lecteur réseau n'avait été mappé sur une lettre, essaye
quand même après avoir fait un :
Net use * /delete /yes (il te faudra remapper les lecteurs réseaux
corrects bien sûr)
.../...

Merci Eric, j'ai essayé mais cela ne change rien. J'ai esssayé avec
plusieurs disques différents c'est pareil pour tous, le problème est donc
sur l'OS au niveau de la gestion de l'USB je pense (avec des clefs USB je
n'ai pas le soucis) je ne sais pas trop comment faire, c'est sur un serveur
en prod je ne peux pas tout virer et tout réinstaller ...

Pascal
Chtouk
Bonjour

Apparemment le problème ne semble pas inspirer grand monde et je ne trouve
pas de cas similaire dans les forums que j'ai visité. A défaut de le
résoudre je vous fait part de la solution de contournement que j'ai trouvé
en attendant. Il faut savoir que les disques durs externes que je mets sur
la machine sont destinés à recevoir des sauvegardes quotidiennes, c'est
pourquoi ils sont changés tous les jours et que j'aimerais qu'ils soient
reconnus à chaque changement.

J'ai donc créé un batch qui est exécuté avant chaque process de sauvegarde,
ce batch me permet de faire automatiquement en ligne de commande ce que je
peux - par ailleurs -faire manuellement via le gestionnaire de disque.

Le batch est le fichier nommé lecteur.bat il appelle un fichier script nommé
lecteur.txt

contenu du fichier lecteur.bat :

diskpart /s c:lecteur.txt

contenu du fichier lecteur.txt :

select disk 1
select volume 0
assign letter F
exit

Sachant que dans mon cas le disque dur externe est le disque 1 et qu'il ne
possède qu'un volume à savoir le volume 0

Voila, ça marche bien, cela peut un jour aider quelqu'un ... Si je trouve le
moyen de résoudre définitivement mon problème, j'en ferai profiter tout le
monde !
Pascal Angerand
Sergio
Chtouk avait prétendu :

Apparemment le problème ne semble pas inspirer grand monde et je ne trouve
pas de cas similaire dans les forums que j'ai visité. A défaut de le résoudre
je vous fait part de la solution de contournement que j'ai trouvé en
attendant. Il faut savoir que les disques durs externes que je mets sur la
machine sont destinés à recevoir des sauvegardes quotidiennes, c'est pourquoi
ils sont changés tous les jours et que j'aimerais qu'ils soient reconnus à
chaque changement.

J'ai donc créé un batch qui est exécuté avant chaque process de sauvegarde,
ce batch me permet de faire automatiquement en ligne de commande ce que je
peux - par ailleurs -faire manuellement via le gestionnaire de disque.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Le batch est le fichier nommé lecteur.bat il appelle un fichier script nommé
lecteur.txt

contenu du fichier lecteur.bat :

diskpart /s c:lecteur.txt

J'ignorais l'existence de cette utilitaire. Merci de l'avoir signalé !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Chtouk
Complément d'info :

Mon batch n'était pas idéal car - au petit bonheur la chance - le numéro de
volume du disque externe pouvait être 0 ou bien 2, résultat je me suis
retrouvé avec mon lecteur D: (ma partition de données) renommé en F: ... je
ne vous raconte pas la caguade mais je suis retombé sur pieds.

Finalement après re-examen de la question j'ai découvert que le paramètre
Automount était positionné sur "non activé". Ce paramètre quand il est
activé permet le montage automatique de nouveaux volumes. Par défaut il
est - en principe - activé, ce n'était pas le cas chez moi. Faut il en
déduire que l'image préinstallée de l'OS était naze ... ? Toujours est-il
que grace à l'éxécution de la commande "automount enable" de Diskpart ce
paramètre est maintenant activé et le reste même après un reboot du serveur.
Depuis qu'il est activé il semble que les disques externes soient bien
reconnus et affectés d'une lettre lors de leur connexion.

Pour info on trouvera le détail des commandes de Diskpart ici :
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/fr/library/ca099518-dde5-4eac-a1f1-38eff6e3e5091036.mspx?mfr=true

Si je ne viens pas ré-alimenter ce thread cela voudra dire que mon problème
a été définitivement résolu par l'application de cette commande. Souhaitons
que ce soit le cas !

Pascal