problème lors du transfert de donnée

Andre.L'HOIR
Bonjour,

J'ai un problème sérieux ... J'espère trouver une personne qui pourra m'aider.

J'explique mon problème:
Je travaille à la commission européenne et je dois transférer un document excel
dans les 23 langues de la commission dans une base de donnée Oracle.

J'ai écris une macro (toute simple) qui permet de lire la feuille Excel et qui
ajoute les enregistrements dans la base de donnée Oracle (Version 10i).
La macro fonctionne très bien, les enregistrements sont bien crées.

MAIS, pour les langues tel que le Grec, le Hongrois, le Bulgare et autre langues
des pays de l'Est, au lieu d'avoir le texte, j'ai des "?". Il ne reconnait pas
le set de caractère.

Exemple: Κωδικός -> ???????

Quand j'exécute la macro en "pas à pas", lorsque j'arrive sur l'instruction qui
lit le contenu de la cellule, il ne parvient pas à lire le texte correctement.
Comment dois-je déclarer ma variable? Comment faut il lire le contenu de la
cellule?

Je pense que je ne suis pas la seule personne au monde à devoir faire se genre
de travail.

Comment puis-je résoudre se problème?

Un grand merci à la personne qui m'aidera.

André L'Hoir

Paul V
Bonjour à tous,

Je me permettrai d'abord un petit commentaire, il n'est pas très prudent
d'utiliser son adresse émail "en clair" sur un forum. ne t'étonnes pas
si dans les jours qui viennent les spammeurs viennent te souhaiter leurs
bons voeux et autres souhaits d'agrandissement de ton organe viril, leur
aide pour pallier à tes défaillances sexuelles et autres joyeusetés ;-)

Pour revenir à ton problème, j'avoue que je ne comprend pas tout ;-). Je
n'ai jamais rencontré ce problème et j'avoue qu'il m'intéresse car je
travaille régulièrement pour tes collègues du J.L. ;-)

A quel moment as-tu les problèmes?

Si c'est , comme je l'ai compris, lors de la lecture dans Excel, cela
voudrait dire que tu as des fichiers Excel dans diverses langues et dans
ce cas, ton excel peut-il les afficher correctement? Il me semble que tu
devrais trouver une solution du coté de l'installation des jeux de
caractères adéquats dans l'installation de ton Office même.

Il me semble me souvenir qu'à l'installation de la suite office, on peut
installer divers jeux de caractères selon la version dont tu dispose et
que l'on peut se procurer les autres jeux de caractères séparément chez
Micromou.

Si c'est par contre lors de l'écriture dans Oracle, je n'ai pas d'idée
et il faudrait faire quelques recherches.

Je te propose le site de Micromou (que tu connais sûrement déjà) ou tu
pourras peut-être trouver la solution:
http://search.support.microsoft.com

Tiens nous au courant

[...]

dede
Bonjour,

Premièrement, j'aimerais vous remercier de votre conseil (C'est vrais, je suis
stupide ... erreur de bleu). Ensuite, merci aussi de réagir.

Alors j'explique avec un peu plus de détail.

En réalité, j'ai une feuille Excel contenant la liste de produits dans les 23
langues de la commission avec leurs valeurs max autorisable pour des pesticides.
Je dois créer ce même document mais en site Internet. Je dois donc transferer
ces données dans une db Oracle.

exemple:
Cellule
A1: EN B1: Lemons
A2: FR B2: Citrons
A3: BG B3: Лимони
A4: CS B4: Citrony
A5: EL B5: Λεμόνια

etc...

Dans le document Excel, l'affichage est correct. Mais si je parcour la liste
avec une macro (regardez l'exemple tous simple ci-dessous), vous verrez que vous
obtiendrez des "????" et non pas le texte ci-dessus.

for i = 1 to 5
nom = activesheet.cells(i,2)
msgbox nom
next i

Maintenant, votre idée d'installer les fontes de caractères à l'installation
d'office, je ne sais pas si cela va changez quelque chose. Car à ce moment,
l'affichage devrait être mauvais!

Pourrriez-vous essayer l'exemple pour voire si vous avez le même problème?

Pour info : EN= Anglais, FR= Français, BG= Bulgare, CS= Tcheque, EL= Grecque

Andre

[...]

Paul V
Re,

J'ai déjà compris le problème et c'est un plus ;-)

Tout d'abord, dans l'exemple donné, je ne vois pas de texte dans les
cellules b3 et b5 mais une combinaison se codes que je recopie
ci-dessous pour b3
Лимони

Lors de l'exécution de la macro, je n'ai pas de ???? mais ces mêmes codes.

Est-ce le cas chez toi ou le copier-coller et la transmission du mail
ont-ils déjà des difficultés avec ces caractères étrangers?

En ce qui me concerne, j'imagine qu'il s'agit d'un problème de
reconnaissance de caractères étrangers dans votre système.

Je vous soumet une suggestion. Essayez de changer les paramètres
régionaux de Windows dans une des langues qui vous posent problèmes pour
vérifier si ce n'est pas Windows qui coince. Et si vous pouvez changer,
réessayez votre macro pour vois si cela résout le problème.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus pour l'instant.

[...]

dede
Bonjour,

à votre 1ere question, lorsque j'ai écris ce message, le texte apparait
correctement. Mais pas quand j'exécute la macro (automatiquement ou "pas à pas")

A la 2è question.
C'est crée manuellement par les états membres. Je reçois leurs fichiers excel et
je place toutes les valeurs de tous les états membre dans un et unique fichier.

Mais, lors des réunions, il faut pouvoir afficher les données dans la langue de
l'état membre (c'est un sujet assez sensible).

Dans la situation actuelle ... vous comprenez !
André

Merci tout même
Un bon week end et à lundi