probleme mac

sandy971
Bonjour, suite à une coupure de courant mon ordi macinosh deconne écran blanc avec le logo d'un fichier et point d'intérrogation dessus que dois je faire merci de votre aide

Jean Robert
On 2009-12-08 08:24:33 +0100, sandy971 said:

Bonjour, suite à une coupure de courant mon ordi macinosh deconne écran blanc
avec le logo d'un fichier et point d'intérrogation dessus que dois je faire
merci de votre aide

Quel modèle de Mac ? Quel système ? :-)

Essaie de redémarrer sur le CD d'installation qu'on t'a fourni avec le
Mac, en appuyant sur C (c'est-à-dire que tu insères le CD et que tu
redémarres en appuyant sur "C"). Il va booter sur le CD. Là tu pourras
voir si ton disque dur est reconnu, éventuellement faire quelques
manips avec l'Utilitaire de Disque ou avec le Terminal (mais là je
passe la main, je ne connais absolument pas unix :-(( ) et si besoin
est, réinstaller ton système.

Ça ne m'est jamais arrivé depuis mon passage à Mac OS X, mais
autrefois, sous Mac OS 9, cette icône de disquette avec un point
d'interrogation signifiait que le Mac ne trouvait pas de système sur
lequel booter. Je suppose que ça veut dire la même chose aujourd'hui.
En réinstallant un système à partir du CD, ça devrait aller.

Il faut juste espérer que la coupure de courant n'ait pas abîmé le
hardware... Dans ce cas, tu pourras toujours tester ça avec le CD
"Apple Hardware Test" qu'on t'a aussi donné quand tu as acheté la
machine. Mais là encore je passe la main, je ne me suis jamais servi de
ce CD.

Bonne chance !
punzonen1
sandy971 wrote:

Bonjour, suite à une coupure de courant mon ordi macinosh deconne écran blanc
avec le logo d'un fichier et point d'intérrogation dessus que dois je faire
merci de votre aide

Comme te le dis Jean Robert ce n'est peut être pas trop grave.
Toutefois, afin de t'aider au mieux je te conseille d'aller voir à cette
adresse :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-
clignotant

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
Gerald
sandy971 wrote:

Bonjour, suite à une coupure de courant mon ordi macinosh deconne écran blanc
avec le logo d'un fichier et point d'intérrogation dessus que dois je faire
merci de votre aide

Déjà booter sur le DVD d'installation en maintenant la touche "C"
enfoncée, lancer Utilitaire de disque et voir si ton disque apparaît ou
pas.

S'il apparaît et si tu disposes d'une sauvegarde miroir récente (ce qui
est la cas "normal" !), tu reformates le disque interne (et/ou tu tentes
de le réparer si tu as le temps) et tu restaures ton image disque.

S'il n'apparaît pas et/ou si tu n'arrives même pas à booter sur le DVD
(ou sur la sauvegarde externe) c'est que le disque est flingué -> SAV et
probablement échange du disque pour un tout neuf. Alternative : le
disque ne monte pas, apparaît en grisé et refuse toute réparation et
tout formatage.

C'est *exactement* ce que je vais faire demain matin pour le MacMINI du
fiston tombé en carafe hier soir. J'ai pris rendez-vous, je serai à
l'ouverture du magasin à 9h et je t'interdis formellement de me passer
devant :-) (de toutes façons j'ai un argument de poids : j'amène une
bouteille de bon vin d'ici. Tu ne peux pas lutter !).

hth,

--
Gérald
Josy
In article (Dans l'article) ,
sandy971 wrote (écrivait) :

Bonjour, suite à une coupure de courant mon ordi macinosh deconne écran blanc
avec le logo d'un fichier et point d'intérrogation dessus que dois je faire
merci de votre aide

Pour remettre une note d'espoir : vu le même souci sur un G4 Cube après
une semaine passée tout seul à Noël dans une maison non chauffée.
Le démarrage sur le disque d'installation Tiger montrait un disque
inconnu de 1,9 Go (au lieu des 20 attendus). Et Utilitaire de disque ne
voyait rien à réparer.

En désespoir de cause, pour essayer de récupérer quelques fichiers,
j'ai installé Tiger sur un DD externe relié en firewire à un
lecteur/graveur lui-même relié en fw au Cube (dont le lecteur ne
fonctionne plus). A partir de ce système j'ai pu voir le DD interne et
même le vérifier/réparer et, ceci fait, ai pu redémarrer directement
dessus.
Et depuis presque un an, il fonctionne apparemment sans souci.

--
Cordialement,
Josy
yapu
Gerald wrote:

j'ai un argument de poids : j'amène une
bouteille de bon vin d'ici.

ça existe, ça ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
JKB
Le 13-12-2009, ? propos de
Re: probleme mac,
Philippe Manet ?crivait dans fr.comp.sys.mac :
Gerald wrote:

j'ai un argument de poids : j'amène une
bouteille de bon vin d'ici.

ça existe, ça ?

Ben oui, il vaut toujours mieux le vin d'ici que l'eau de là ;-)

JKB ----> []

consommons tous les jours.
Gerald
Philippe Manet wrote:

ça existe, ça ?

Dès que tu acceptes de vivre dans un village de moins de 100 habitants,
à 35 km du premier feu tricolore (via des routes boueuses et sentant
fort) beaucoup de choses se mettent à exister, mais ne compte pas sur
moi pour le faire savoir publiquement ! On ne tient pas à être envahis !

(fv gh z'épevf ra cevié, wr gr qbaar yrf pbbeqbaaérf TCF : ba qéobhpuren
yn obhgrvyyr fv gh neevirf whfdhr-yà, nirp ha oerirg qr pbhentr à
rapnqere :-))

--
Gérald
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

via des routes boueuses et sentant
fort

Oui, heu, t'exagères un peu, là. Surtout que la route vers Lons est
quasi neuve !

Ca, y est, la neige est là ? Ici la limite s'est établie 50 mètres plus
haut...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Gerald
Tardigradus wrote:

Oui, heu, t'exagères un peu, là. Surtout que la route vers Lons est
quasi neuve !

et le vin, hein ? j'exagère pour le vin ? :-) Ils ne l'ont pas boudé
rue de la Part-Dieu !

Blague à part, ces temps la boue ça y allait bien, mais les épandages
pas trop, j'admets. Ils ne rentrent plus dans les champs, ça colle trop.
Ça reste seulement un souvenir vivace des derniers jours de beau, et en
moto on en profite pleinement :-)

Ca, y est, la neige est là ? Ici la limite s'est établie 50 mètres plus
haut...

Ça neigeote.

Sauf miracle improbable cette semaine, je devrais être *beaucoup* plus
disponible à partir du 1er janvier. :-( On aura l'occasion d'en parler.

--
Gérald
yapu
Gerald wrote: