Problème macro vbA ???

LE TROLL
Bonjour,

J'ai posté cette question dans le groupe Word,
ici, je ne vais donc laisser que la partie vbA de
la question:

Config: PX + XP_sp2 + word 2003.

Problème:

Quand je colle une image, dans un doc, elle se
met en fixe, avec les poignée inamovibles en noir,
si on clique sur l'image, ce n'est pas pratique !

Alors, afin de pouvoir manipuler un minimum la
taille et la position de l'image, je fais:

click_sur_image +
<format>\<image>\[Habillage]\click_derrière_le_texte
+ <ok>

De la sorte, mon image a désormais des hanses
amovibles, permettant de bouger et de modifier
l'image...

Les phases d'exécution devraient être:
- click sur image de la feuille active du doc
- click = menu format
- click = menu image
- click = onglet habillage
- click = bouton habillage_derrière_le texte
- click = ok validation

Peut-on m'écrire la macro en vbA, de ce que je
veux faire, comme sus-cité, et me dire comment
l'utiliser en macro ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

Driss HANIB
salut LE TROLL

il faut que , dans word tu ailles dans le menu
Outils
Macros
Nouvelle macro
après avoir donné un nom à ta macro
word te rend la main
alors fais exactement les "gestes" que tu a décrit (format image,
habillage..)
et lorsque tu as terminé
arrête l'enregistrement de la macro

Word-VBA aura enregistré toute la séquence pour parametrer l'image en cours.
A toi d'adapter si besoin

Driss

http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm

------
http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm

LE TROLL
Bonjour Driss,

Merci, mais justement, avec l'image ça ne
marche pas, il n'enregistre rien, pour le moment
j'ai réussi à avoir une macro chez Excel, mais il
manque quelque trucs, qui marchent mal (gestion
d'erreur, focus), voici ce que j'ai, ce que je
dis:

Y a quand même un petit truc que je ne comrpends
pas, les erreurs, voici:

Si je ne clique pas sur l'image, elle me balance
une erreur, normal, mais... si je gère cette
erreur en VB (je ne connais pas vbA), je ne vois
rien d'affiché, mais tout se remet bien, pourtant
je ne fais pas un call dans la procédure pour la
rappeler, bizarre ce vbA !

Exemple:
Je ne clique pas sur l'image et:

- Je laisse ton exemple en l'état = erreur
affichée

- Je rajoute une gestion d'erreur VB, la gestion
ne s'affiche pas, mais là, ça marche ???

Voici ce que je rajoute:

Sub image() ' passe image en amovible
Dim m As String
For Each IShape In ActiveDocument.InlineShapes
IShape.ConvertToShape
Next IShape
On Error GoTo erreur
Selection.ShapeRange.WrapFormat.Type = 3
Selection.ShapeRange.ZOrder 5
' donner ici le focu à la photo ???
Exit Sub
erreur: ' N'ARRIVE JAMAIS LA SUR ERREUR ???
If erreur = 5930 Then ' pas de click
m = "Erreur : " & Err & vbLf & vbLf
m = m & "Vous devez préalablement cliquer sur
l'image concernée "
MsgBox m, vbExclamation
On Error Resume Next
End If
End Sub

- In fine, comment donner le focus (setFocus en
VB), à l'image cliqué, à la sortie de la macro,
car sinon, on ne voit pas dans le cas d'une erreur
gérée, comme sus-cité, le changement, par des
hanses différentes ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm
"Driss HANIB" a écrit
dans le message de news:

> [...]
| et lorsque tu as terminé
| arrête l'enregistrement de la macro
|
| Word-VBA aura enregistré toute la séquence pour

message de news:

> [...]
pratique !

la

<format><image>[Habillage]click_derrière_le_texte

LE TROLL
RESOLU

------
[...]
message de news: