Probleme de MAJ avec un proxy

Robert LEFEVRE
Bonjour,
J'utilise kubuntu Lucid 10.04 et travaille dans une entreprise où il
faut passer derrière un proxy http://10.106.60.1 port 8080, pour avoir
accès à Internet. Avec synaptic, ou avec la commande apt-get update, je
ne peux jamais mettre à jour la liste des paquets, il y en a toujours en
echec. Quand je demande la mise à jour, certains paquets se chargent,
d'autre non. Bref, en insistant, c'est à dire en recommençant
l'opération plusieues fois, j'arrive à "gratter" quelques paquets, mais
jamais de mise à jour digne de ce nom et, de plus ça prend un temps fou.
Dans mon entreprise, personne n'est capable de m'expliquer ce qui se
passe et je n'y comprends pas grand chose. Auriez-vous une idée de ce
qui pose problème et de la façon dont je pourrais y remédier ?
Je rame depuis près de deux ans et j'aimerais bien comprendre, merci.

pmenier
Le 19/01/2012 06:44, Robert LEFEVRE a écrit :
[...]

Bonjour

Je passe également par un proxy au boulot mais celui-ci ne filtre pas le
ftp. Si tu es dans le même cas tu peux remplacer les occurences http par
ftp dans ton sources.list. Sinon il faut négocier avec ceux qui
configurent le proxy pour qu'ils autorisent la liste des sites que tu
pourrais leur communiquer (mais j'imagine que c'est pas gagné..)

Patrick
Robert LEFEVRE
Le 21/01/2012 10:04, pmenier a écrit :
[...]

J'ai donc essayé en remplaçant "http" par "ftp" mais ça ne fonctionne
pas du tout. Depuis le temps que je galère, je suis devenu très patient
et je vais essayé de déterminer *le* ou *les* dépôt(s) qui pose(nt)
problème. Quant à contacter ma DSI, je l'ai fait il y a déjà un bout de
temps, pas de réponse, linux n'est pas leur problème.
Robert
yamo
Salut,

Le Tue, 24 Jan 2012 06:28:47 +0100, Robert LEFEVRE a écrit :

[...]

Je ne suis pas sûr que ça va résoudre le problème d'autant plus qu'il
faudrait installer un paquet alors que justement tu as du mal à le faire
mais, il y cron-apt qui pourrait se charger de télécharger les paquets, il
faudrait trouver la bonne périodicité et après tu n'aurais plus qu'à faire
un apt-get upgrade!

cron-apt peux aussi les installer mais dans ton cas ce serait vraiment
hasardeux!

Ou alors récupérer les paquets critiques sur clé usb et les installer par
dpkg...

--
Stéphane
Fabien LE LEZ
On Thu, 19 Jan 2012 06:44:00 +0100, Robert LEFEVRE
:

jamais mettre à jour la liste des paquets, il y en a toujours en
echec.

Pour essayer de comprendre ce qui se passe : Tshark.

Pour contourner le problème : essaie HTTPS. Malheureusement, je n'ai
pas trouvé de dépôt qui fonctionne en HTTPS. Je te conseille, soit
d'en installer un chez toi, soit d'installer chez toi un reverse proxy
https->http. Apache fait ça très bien.

Variation sur le même thème : ouvre un tunnel ssh du bureau vers chez
toi.
Robert LEFEVRE
Le 28/01/2012 00:02, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Je sais que je n'aurai pas de solutions venant de mon entreprise, c'est
une espèce de secte windows... Ainsi, le tunnel ssh du bureau vers chez
moi me tente assez. Peux tu m'en dire un peu plus et me guider (liens)
de façon à ce que j'en sache un peu plus et puisse le mettre en place.
D'avance merci et bonne journée, Robert
Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jan 2012 07:31:07 +0100, Robert LEFEVRE
:

Ainsi, le tunnel ssh du bureau vers chez
moi me tente assez. Peux tu m'en dire un peu plus et me guider (liens)
de façon à ce que j'en sache un peu plus et puisse le mettre en place.

D'abord, il faut regarder si tu peux ouvrir une connexion SSH vers
l'extérieur.

Essaie ça :

ssh -v 88.191.130.224

Si tout va bien, il te demandera d'accepter la clé du serveur. Tu peux
couper la connexion immédiatement (et passer à la suite).

(Note : 88.191.130.224 est un de mes serveurs. Tu ne pourras pas te
connecter "entièrement", bien sûr, puisque tu n'as pas de mot de
passe, mais ça te permettra au moins de vérifier si tu peux ouvrir une
connexion sur le port 22.)

Si la connexion sortante est bloquée, tu devrais recevoir un message
"connexion refusée", "no route to host", ou quelque chose de ce
goût-là.

Dans ce cas, il faut passer par le proxy.
http://www.mtu.net/~engstrom/ssh-proxy.php (Je n'ai jamais essayé.)

Une fois que tu as réussi, il te faut installer le paquet
openssh-server sur ton PC perso, configurer ton modem-routeur pour
diriger un port quelconque vers le port 22 de ta machine.

Au bureau, ouvre un tunnel :

ssh -l boku -L 80:ftp.fr.debian.org:80 42.42.42.42
en remplaçant 42.42.42.42 par l'adresse IP de ta connexion ADSL perso.

Cf man ssh + http://www.google.com/search?hl=en&q=tunnel%20ssh

J'avoue n'avoir pas vraiment de liens sous la main ; j'ai appris tout
ça il y a très longtemps.
Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jan 2012 07:31:07 +0100, Robert LEFEVRE
:

Ainsi, le tunnel ssh du bureau vers chez
moi me tente assez.

Note : plutôt que d'utiliser ton PC perso, tu peux éventuellement
utiliser un VPS comme passerelle SSH. Meilleure connexion, adresse IP
fixe garantie, et pas de risque d'intrusion sur ton PC.
Une recherche Google rapide m'a donné http://virpus.com/budget-vps/
pour $4/mois, mais il y en a bien d'autres.
Pascal Hambourg
Salut,

Fabien LE LEZ a écrit :

Au bureau, ouvre un tunnel :

ssh -l boku -L 80:ftp.fr.debian.org:80 42.42.42.42
en remplaçant 42.42.42.42 par l'adresse IP de ta connexion ADSL perso.

Peut-être pas le port 80 en local qui nécessite d'exécuter ssh en root,
mais un port au-dessus de 1024.
Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jan 2012 12:33:27 +0100, Pascal Hambourg
:

Peut-être pas le port 80 en local qui nécessite d'exécuter ssh en root,

C'est discutable. De toute façon, t'es bien obligé de lancer apt-get
en root.
Robert LEFEVRE
Le 28/01/2012 12:24, Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Merci à tous pour ces conseils, je vais creuser la question et tester au
bureau pour voir si je peux sortir, comme le conseille Fabien.
Bonne journée, Robert
1 2