Problème marscore.dll et dllcache introuvable !?!

333666
Je ne peux plus accéder au centre d'aide et support car "marscore.dll
manquant".
Je l'ai téléchargée, copiée sous C:\WINDOWS\ ; C:\WINDOWS\system32 et sous
C:\WINDOWS\PCHEALTH\HELPCTR\Binaries mais toujours le fameux message.

On m'a conseillé SFC mais il me demande les CD de windows pour DLLCACHE...

Je vérifie et je vois que le dossier C:\WINDOWS\system32\dllcache était
inexistant .

Alors je prend mes CDs de réinstallation de windows, je fais recommencer
mais à chaque cd, il me dit que ce n'est pas le bon CD....

Une petite aide serait la bienvenue !

PS : j'ai Windows xp Édition Familiale SP2 et mes cd de restauration sont
intitulés CD-ROM de réinstallation (vol.[1_3]) pour SONY PCV-RX402 avec en
bas (Distribution limitée aux nouveaux PC)

Voilà, et merci pour vos futures réponses..

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Si votre dossier DLLCACHE a vraiment disparu, on peut suspecter une
attaque virale... Bien protégé ?

http://www.claymania.com/safe-hex-fr.html

Le dossier ici nécessaire au fonctionnement de SFC et au repeuplement
de DLLCACHE est un répertoire nommé i386 (pesant environ 500 Mo) ; ce
dossier/répertoire se trouve ou sur l'un de vos CD si ce sont des vrais
CD d'installation (et non des masters de restauration) ou quelque part
sur l'une de vos partitions (là où le constructeur a décidé de le
mettre)...

Pour que SFC trouve l'emplacement du dossier, il faut vérifier que le
bon chemin est indiqué dans cette clef

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup]
"sourcepath"="c:"

... ici, dans cet exemple, le dossier concerné (i386) se trouve à la
racine de C.

Voir la même procédure expliquée par un "magicien" ici (en anglais)

http://www.updatexp.com/scannow-sfc.html

Ici en français :

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v003

Donc, en résumé, trouvez l'emplacement de ce dossier et en indiquer le
chemin dans la clef mentionnée.

Il faut aussi que ce dossier soit à jour du SP installé sur votre
système... Dans le cas contraire, XP signale que la version installée
est plus récente...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Ypoons
[...]

Salut 333666

1/ je n'ai aucun fichier sur ma machine dont le nom soit
"marscore.dll" Es-tu sûr du nom ?

2/ SFC a en effet besoin du CD de Windows... mais le "CD de
restauration" de SONY ne convient pas ! Ce CD n'a pas la même
structure, et ne sert qu'à réinstaller "from scratch" après avoir
effacé (formaté) le disque dur (c'est du moins ce que font la
majorité des "CD de restauration" - as-tu regardé dans l'aide en
ligne de SONY si une procédure de *réparation* de l'installation
était proposée avec ce CD ?)

2bis/ Si tu as un ami qui possède un CD de Windows (même version
Home ou Pro), tu peux te faire prêter ce CD pour lancer SFC

3/ le dossier dllcache est un dossier "système" et "caché". Il
te faut donc paramétrer l'explorateur pour afficher *tout* :
- options des dossiers
- onglet "Affichage"
- cocher "Afficher le contenu des dossiers système"
- cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
- *dé*cocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type
est connu"
- *dé*cocher "Masquer les fichiers protégés du système
d'exploitation (recommandé)"

4/ SONY a modifié le fonctionnement de "Aide et Support" pour y
inclure l'aide spécifique aux ordinateurs SONY. Il est *possible*
que cette dll fasse partie des fichiers supplémentaires
nécessaires au bon fonctionnement de "Aide et Support". Si tu
envoyais un message à l'aide en ligne de SONY ? Ils ont
probablement prévu le coup...

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

333666
Alors déjà... .. .merci pour vos réponses aussi rapides.

1/ je n'ai aucun fichier sur ma machine dont le nom soit
"marscore.dll" Es-tu sûr du nom ?

Sûr et certain, sous ses proprités il est marqué "Microsoft Help Center
Shell" de "Microsoft Corporation".

[...]

Je m'en suis rendu compte, un peu tard....
Tu as vu juste, on ne me propose qu'un choix, reformatter et tout remettre
configuration d'usine.

Mais le volume 1 de ces Cds contient un certain I386 donc j'ai modifié la
valeur HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetupSourcePath
plusieurs fois en essayant F:; F:I386; G: G:I386; C:WINDOWS et
C:WINDOWSsystem32 sans succès...

J'ai aussi consulté Windows Update... en vain
Enfin, j'ai passé mon temps à rebooter ... Si seulement j'avais lu ta
réponse plus tôt...

As-tu regardé dans l'aide en
ligne de SONY si une procédure de *réparation* de l'installation
était proposée avec ce CD ?

Aide en ligne... mais le CD ne me propose que "Suivant" et "Annuler"
avec un message prévenant que le systeme allait être restauré avec la
configuration "Usine"...

2bis/ Si tu as un ami qui possède un CD de Windows (même version
Home ou Pro), tu peux te faire prêter ce CD pour lancer SFC

Arf, c'est un peu suspect comme demande "Dis t'aurais pas ton CD
d'installation de Windows Xp, par HASARD ??"..
Mais je vais au moins essayer.

[...]

Là aussi, le lien [EN] sur SCF le dit, mais je l'ai lu après avoir posté.
Mon dossier dllcache est bien présent mais SFC, lui est toujours insatisfait.

[...]

Je vais les contacter et

Reviens nous dire !

au plaisir je reviens...

Ypoons
Salut 333666

[...]

Voui. C'est ce qu'indiquent les propriétés *du fichier que tu as
téléchargé*. J'ai trouvé les mêmes indications ici :
http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?marscore
Ce n'est pas une preuve. On peut faire dire à peu près n'importe
quoi à des propriétés, si on s'en donne la peine. Et ce fichier
que tu as téléchargé semble n'être pas le bon.
Si tu veux qu'un fichier soit trouvé *à tous coups* sur ton
disque dur, il faut et il suffit de le mettre dans
C:Windowssystem32 ET de vérifier que ton path (tu connais ?)
est correct.

Mais je répète :
- ce fichier n'est pas sur mon ordinateur
- ce fichier n'est pas dans mon CD de Windows (et je suis sûr
qu'il est "bon" : c'est Microsoft qui me l'a fourni)
- j'ai trouvé depuis tout à l'heure un ordi SONY datant de l'an
dernier, et ce fichier n'est pas présent dans cet ordi.
- en cherchant avec le programme AbraCABabra (qui est censé
fournir à partir d'un nom de fichier la version de Windows qui
l'utilise et son emplacement sur le CD d'origine), cette dll
n'existe dans aucune version de *Windows*
Donc pour moi ce fichier a (peut-être) été installé par une
application venant de chez MS, mais pas par *Windows*

[...]

Il faut que tu explores ce CD pour chercher "à la main".
Le site indiqué par Sabrem JORAM
(http://www.updatexp.com/scannow-sfc.html - excellente référence
!) mentionne que le dossier i386 fait environ 475 Mo. Il indique
aussi que certaines procédures d'installation mettent sur le
disque dur un dossier i386 moins "gros", donc... incomplet.

SI tu trouves dans le CD un fichier "marscore.dl_" (le caractère
"_" indique que ce fichier est compressé) ou un fichier
"marscore.dll"
ET SI ton lecteur de CD a la lettre F:
ET SI tu veux "réparer" le chemin dans la base de registre,
c'est "F:" qu'il faudra mettre comme emplacement pour "SourcePath".

Mais en fait c'est pas aussi simple que ça. Dans le CD, le
fichier peut être inclus dans une archive (fichier .cab ou autre
type d'archive)

J'ai aussi consulté Windows Update... en vain
Enfin, j'ai passé mon temps à rebooter ... Si seulement j'avais lu ta
réponse plus tôt...

C'est embêtant, mais je suis sûr que tu as beaucoup plus appris
en expérimentant que si tu avais lu une réponse toute prête... ;)

[...]

Non, je parle "en ligne" ! L'aide que l'on peut trouver sur le
site de SONY, et qui décrit les fonctionnalités et les
possibilités du "CD de restauration".

[...]

Ça peut paraître suspect, mais en y réfléchissant ça ne l'est
pas. Tu ne demandes qu'un vulgaire bout de plastique contenant
des fichiers *auxquels tu as "droit"* puisque tu as une licence
d'utilisation de Windows. Tu ne demandes pas la clé de produit de
ton copain, et tu n'as pas l'intention de pirater (du moins
d'après tes dires ;) )
Ta licence est constituée par ta clé de produit personnelle et
par la facture d'achat. Le CD n'est pas la licence.

[...]

Normal. SFC.exe a parfois besoin du CD, et... tu ne l'as pas.
Pour que SFC n'ait plus besoin du CD, il faudrait que le dossier
i386 *complet* ait été copié sur le disque dur ET que tu aies
modifié la valeur de SourcePath dans le registre.
Sur mon ordi, le dossier dllcache contient 2436 fichiers et
"pèse" 430 Mo.
Sur mon CD de Windows (XP Pro), le dossier i386 contient au
total 6733 fichiers (dont pas mal sont compressés) contenus dans
160 dossiers, et "pèse" 540 Mo.

D'ac ! Je reste "à l'écoute" !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

333666
Alors me revoilà, avec plus de problèmes et peu d'amélioration....

Je répond d'abord à vos remarques :

[...]

Je connais ResHack, donc j'en suis conscient.
Pour le 'path', je comprend SET | %PATH% qui contient les répertoire à
verifier lors du lancement d'un application.

[...]

Mon dossier I386 était effectivement incomplet et j'ai copié tous ce que
contenait le I386 (pourquoi ce nom au fait ?) de mon CD 1 de "restauration"
dans C:WINDOWSI386. J'en suis à 494 Mo en 'taille sur le disque' avec pas
moins de 5103 éléments (si cela peut t'aider....) avec 9 dossiers.
J'ai cherché (ctrl+f) un hypothétique "marscore", rien.
J'ai aussi vérifié les 10 fichiers CAB, aucun marscore.dll ou marscore.dl_ à
l'horizon.
Pour ce qui est de mon SourcePath, il est bien consiguré sur C:WINDOWS (ce
qui s'avère toujours inutile puique mon I386 n'est toujours pas complet).

Non, je parle "en ligne" ! L'aide que l'on peut trouver sur le
site de SONY, et qui décrit les fonctionnalités et les
possibilités du "CD de restauration".

J'ai regardé http://www.vaio-link.com/index/index.asp?l=fr mais sans grands
résulatts

Alors j'ai testé leurs "assistance" :
pas très clair leurs systeme, il y a un "forum"
(http://www.club-vaio.com/clubvaio/mvnforum/index) mais aucune catégorie
problème; j'ai finalement trouvé ce qu'ils appellent le e-support.
Le fait est que tout est en anglais et malgré la liste déroulante,
selectionner le mot français ne change strictement rien.
Bon, passons, je me débrouille [...] mais pour créer un sujet et décrire son
problème, ils utilisent le mot Case (i.e un cas) qui n'est pas très
approprié, je trouve.
Enfin, voyez plutôt :

Après s'être 'loggé' à ce fameux e-support :
http://img291.imageshack.us/my.php?image=main7wy.jpg

Et après avoir cliqué sur "Case Overview" :
Note la partie floutée (pas le n° de série) est mon pseudo qui se révèle
être mon nom/prénom... pas très malin de leurs part !
Note2; excusez moi, je ne savais pas trop quoi mettre...
http://img472.imageshack.us/my.php?image=problem0mu.jpg

2bis/ Si tu as un ami qui possède un CD de Windows (même version
Home ou Pro), tu peux te faire prêter ce CD pour lancer SFC

Ah ! Demain week-end = ami = CD :)

[...]

Si certains sont assez idiots pour venir sur WindowsUpdate avec une version
piratée, moi je n'ai pas cet effront.
S'il y a un quelconque moyen de te prouver mon honnêteté...

Ta licence est constituée par ta clé de produit personnelle et
par la facture d'achat. Le CD n'est pas la licence.

Alors si je te suis... Ne pourrais-je pas télécharger par d'obscures réseaux
, ce fameux CD ? Ce CD ne mettant pas en doute ma clé...

Je parlais de problème en plus....

Un icone avec un petit panneau attention /! orange est venu s'ajouter dans
ma barre des tâches : il s'agit de "Connexion au réseau local 2" ou carte de
bouclage avec le message "connectivité limitée ou inexistante".
Je suis allé dans "Connexions réseaux", propriété sur son icone et
configurer "carte de bouclage microsoft" et sous avancé il n'y avait pas
d'adresse réseaux alors j'ai tenté 255.255.255.255, 127.0.0.0 enfin quelques
unes sans succès.

Je vais dans ajouter et supprimer(...) dans l'espoir de réinstaller ce
composant avec la configuration "défaut". Je clique sur "Ajouter ou supprimer
des composants Windows" et là... un joli

"La bibliothèque du programme d'installation ocgen.dll n'a pu être chargée,
ou la fonction OcEntry n'a pas été trouvéee.

Contactez blablabla..
Code erreur 0x7e"

Je pense de plus en plus à un virus.... avast mis à jour de me dis rien; de
même pour le microsoft malware; bref, ne cherchez pas de solution à ces
problèmes, LE CD de réinstallation de Windows devrait tout me reconfigurer
comme il se doit et sans formatter, .. n'est-ce pas ?
J'ai cru lire qu'avec ce CD on pouvait "paramétrer" la réinstallation.

Est-ce vrai ? Peut-il me repeupler dllcache et vérifier que tout soit en
ordre tant sous C:WINDOWS que dans le registre ?

Ah, je vous ennuie, je sais...
Notez que si mon système est trop endommagé, je le remettrrai "d'usine"...

Ypoons
Salut 333666

Alors me revoilà, avec plus de problèmes et peu d'amélioration....

Je répond d'abord à vos remarques :
[...]
Pour le 'path', je comprend SET | %PATH% qui contient les répertoire à
verifier lors du lancement d'un application.

Exact. Le path par défaut de Windows XP est :
%SystemRoot%system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%system32WBEM
Il peut être modifié (préférentiellement ajouter des chemins
plutôt qu'en retirer...)

[...]
Mon dossier I386 était effectivement incomplet et j'ai copié tous ce que
contenait le I386 (pourquoi ce nom au fait ?)
Je *suppose* que c'est par référence à l'architecture des

processeurs Intel de la famille 386 (et suivants). Mais ça n'a
vraiment que l'importance qu'on y attache... ;)

de mon CD 1 de "restauration"
dans C:WINDOWSI386. J'en suis à 494 Mo en 'taille sur le disque' avec pas
moins de 5103 éléments (si cela peut t'aider....)
Pas vraiment. En fait, chaque ordinateur peut avoir un contenu

différent, selon le hardware et les softs qui sont installés.

[...]
Je pense plutôt que "l'inutilité" vient du fait que ce n'est pas

la bonne version (ou pas le bon contenu) de la dll que le système
attend.
Avec un "SourcePath" sur "C:Windows" (ne pas oublier
l'antislash à la fin !) et un "Path" (dans les variables
d'environnement) sur (au moins) "C:Windowssystem32", ça devrait
rouler !

[...]

J'ai utilisé une fois cette assistance. Je ne me rappelle plus si
j'avais posté en anglais ou en français, mais la réponse par mail
avait été constructive.

[...]
Si certains sont assez idiots pour venir sur WindowsUpdate avec une version
piratée, moi je n'ai pas cet effront.
Bof... ici, c'est comme La Samaritaine... On y trouve de tout...

Et presque personne n'est sectaire ! ;)

S'il y a un quelconque moyen de te prouver mon honnêteté...
Aucun besoin. Tu viens, tu poses une question, tu as droit à au

moins une réponse (en général plusieurs personnes lisent les
posts). Si les termes peuvent parfois faire suspecter une
indélicatesse (ça n'est pas ton cas), on rajoute une allusion
mais c'est tout. Le fonctionnement du forum est sous l'entière
responsabilité des internautes : pas de censure, et une (très
légère) modération *à posteriori*. Et il vaut mieux donner une
bonne réponse à un internaute qui est en difficulté, même si sa
difficulté vient d'une indélicatesse, que de laisser connectée à
la toile une machine qui peut être source d'infections diverses
et variées.

[...]

Je suis sûr qu'en fouillant, ça doit se trouver. Bien évidemment,

même si je connaissais une adresse, en tant que MVP je ne la
divulguerais pas. De toutes façons, la question ne se pose pas :
je n'en connais pas.
Mais tu viens déjà de télécharger une dll soi-disant "de MS" qui
ne répond pas à ton attente. Aurais-tu confiance dans une version
de Windows qui vient d'une source non contrôlable ?
Avec ton copain qui vient, tu auras entre les mains le CD, tu
pourras contrôler qu'il a bien les hologrammes qui identifient un
produit d'origine, et tu seras bien mieux servi !

[...]

Il y a probablement un problème avec tes drivers de carte réseau.

Windows vient de te configurer une deuxième connexion, mais comme
il n'a pas trouvé d'adresse MAC (puisqu'en fait tu n'as qu'une
carte) il a affecté à cette carte une adresse "non routable" (de
la forme si mes souvenirs sont exacts 169.254.x.x).
Comme cette adresse n'est pas routable il t'indique que la
connectivité (la capacité à se connecter) est "limitée ou
inexistante"... et c'est un euphémisme.

[...]
C'est pas les bons choix de toute façon. 255.255.255.0, c'est un

masque de sous-réseau (permet d'accepter toutes les adresses
ayant les mêmes chiffres dans les trois premiers groupes de l'IP).
L'adresse de bouclage interne, c'est 127.0.0.1 (depuis le SP2
Windows n'en accepte aucune autre), et il ne faut pas la donner à
un périphérique.
Je pense que la solution chez toi sera de supprimer toutes les
connexions réseau faisant référence à ta carte Éthernet, d'aller
vérifier dans le gestionnaire de périphériques qu'il n'en reste
pas une planquée (*), et de rebooter la machine.

(*) Améliorer le gestionnaire de périphériques :
Ferme le gestionnaire de périphériques
ouvre les propriétés système ([CTRL] + [PAUSE])
onglet Avancé
en bas bouton "Variables d'environnement"
dans le cadre du bas "Variables système", clique sur
"Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre,
Nom = DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
valeur de la variable = 1
clique sur OK pour fermer les fenêtres (3 fois)
Ce paramètre va rester permanent.

Ensuite,
Ouvre le gestionnaire de périphériques
Menu "Affichage" -> cocher "Afficher les périphériques
cachés" (ce paramètre sera à redéfinir à chaque utilisation du
gestionnaire, il ne sera pas mémorisé).
Vérifier que rien n'est "en alarme" (gros point
d'interrogation jaune, ou croix blanche sur fond rouge, ou
triangle jaune) - régler les problèmes.
Parcourir l'arborescence à la recherche de lignes dont
l'icône est "plus claire" que les autres (comme si "pastel") - NE
PAS TOUCHER AU "DOSSIER" "Contrôleurs Audio, vidéo et jeu" - ces
lignes avec une icône "pastel" représentent des périphériques non
présents.
supprimer impitoyablement tout ce qui est "pastel"
(sauf dans le "dossier" sus-cité).
Redémarrer la machine. Si tu as "un peu trop nettoyé", Windows va
réinstaller ce qui manque.
Retourner dans les propriétés de la carte réseau, et vérifier le
paramétrage (y compris les paramètres TCP/IP)

[...]

"Aide et Support" -> "0x0000007e" donne pas mal de réponses...

pas forcément utiles (mais tu peux les parcourir).

[...]
Exact. Je pense que c'est par là que tu devrais commencer.

Installation/réparation :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

J'ai cru lire qu'avec ce CD on pouvait "paramétrer" la réinstallation.
Avec *ce* CD, non. Avec un CD de Windows ET un fichier

"unattend.txt" correctement écrit, oui.
Mais c'est un tout autre débat...
S'il t'intéresse, Google devrait te donner des milliers de liens
vers des milliers de sites qui en parlent.

Est-ce vrai ? Peut-il me repeupler dllcache et vérifier que tout soit en
ordre tant sous C:WINDOWS que dans le registre ?
Une "installation/réparation" telle que mentionnée quelques

lignes plus haut va en effet te repeupler le dllcache, et
réparer le dossier Windows et le registre.

Ah, je vous ennuie, je sais...
Padutou ! ;)

Notez que si mon système est trop endommagé, je le remettrrai "d'usine"...
Ce sera à envisager *en dernière extrémité*. Windows peut se

réparer de bien des façons...

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

333666
Alors me (re-)voilà avec un grand sourire au lèvres...

J'ai utilisé une fois cette assistance. Je ne me rappelle plus si
j'avais posté en anglais ou en français, mais la réponse par mail
avait été constructive.

Pour l'instant pas de réponses mais peu importe car...

[...]

Mon ami est venu, avec un CD d'installation de Windows XP Édition Familiale
(mon cas) et j'ai suivi les étapes de ton site
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Pas de problèmes particuliers et...TOUT qui remarche, aide et support,
ajouter composant... Pour moi c'est l'extase, pour un qui croyait le
formattage évident !

J'ai aussi 'nettoyé' le Gestionnaire de Périphériques; enfin grâce à tes
conseils et à ce CD, ma carte de bouclage ne 'couine' plus.

Que dire ?
Un grand merci, une petite admiration quant à tes connaissances et au
plaisir !

NB : J'ai quand même fais une image de CD, et l'ai gravée pour un "au cas
où". Je pense que c'est dans ce cas précis que l'on parle de copie de
sauveagerde, non ?

Ypoons
Hamdullah ! Hosanna ! Alléluia !
Que voilà de bonnes nouvelles !

[...]

Le formatage *est* évident à faire. Mais dans le cas de
WindowsXP, c'est la *dernière* extrémité, quand *tout le reste* a
échoué. Et avec WindowsXP, le "tout le reste" est extrêmement vaste !

J'ai aussi 'nettoyé' le Gestionnaire de Périphériques; enfin grâce à tes
conseils et à ce CD, ma carte de bouclage ne 'couine' plus.

Impeccable !
Finalement, Microsoft a fait un bon produit! N'est-ce pas ? ;)

Que dire ?
Un grand merci, une petite admiration quant à tes connaissances et au
plaisir !

Mes connaissances me sont venues grâce à la fréquentation assidue
de ce forum. Et les tiennes ne font qu'augmenter...

NB : J'ai quand même fais une image de CD, et l'ai gravée pour un "au cas
où". Je pense que c'est dans ce cas précis que l'on parle de copie de
sauveagerde, non ?

Exactement. Tu n'es *pas* dans l'illégalité. Tu possèdes une
licence de Windows, et la loi française (et le CLUF)
t'autorise(nt) à faire cette copie de sauvegarde.

Tip : je ne sais pas si le CD de ton ami était du "niveau" SP2.
S'il ne l'était pas, tu peux te fabriquer un CD "XP SP2" : cela
s'appelle slipstreamer un CD.
Les explications peuvent paraître compliquées, mais le pas-à-pas
proposé est *très bien fait* :
http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/part01.htm
Ici on parle du SP1, mais pour le SP2 c'est exactement pareil.
Le fichier nécessaire pour le SP2 (261 Mo) peut être téléchargé ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr
Nom de l'exécutable : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Le site de JCB propose la même opération, mais avec le SP2 (et
avec des copies d'écran) :

Ce CD "XP SP2" te rendra de grand services dans l'avenir (pour
sfc.exe, et pour d'autres sujets).

Maintenant que tu as réparé ton Windows, dépêche-toi de faire un
tour sur WindowsUpdate. Il te faut réinstaller *tous* les patches
qui sont sortis après la date de fabrication du CD (ils ont été
invalidés par la réparation - si le CD était "SP1", tu as
maintenant un "WindowsXP SP1").

Vérifie aussi (dans le gestionnaire de périphériques) que tous
tes périphériques sont bien "drivés" par les drivers les plus
appropriés. Il peut arriver que la réparation remplace des
drivers du constructeur par des drivers "génériques" Windows. Les
drivers du constructeur sont bien sûr mieux indiqués. L'endroit
le plus probable où un tel remplacement aurait été fait est :
- les drivers de la carte-mère (IDE, USB, etc.)
- les périphériques les plus courants (carte son, ...)
Pour ton cas, l'opération peut être simplifiée : tu vas sur le
site de SONY, tu cherches ton ordinateur, tu télécharges et
installes tous les drivers que tu pourras trouver dans le site
support. Cela aura l'avantage de te faire une mise à jour si tu
ne t'en étais pas préoccupé avant.

Tip : fais la mise à jour des drivers *avant* de repasser le SP2 !

Bonne continuation avec XP ! C'est une eXPérience enrichissante !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]