Probléme materiel.

Le
benjamin busana
--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_

Je tiens m'excuser par avance si je nadresse ce mail la bonne pe=
rsonne, car je ne sais pas o l'envoyer mtant un peu perdu sur le s=
ite Debian.
Je vous cris donc pour vous demander de l'aide, car je souffre d'un peti=
t problme qui me pnalise grandement.

En effet, je suis l'heureux propritaire d'un Acer aspire 9920 contenant =
deux disques durs monter en Raid0. Ce systme marche trs bien sous Deb=
ian mis a part a l'arrt du systme. Quand Debian "s'arrte", j'ai l'=
impression qu'il ne coupe quun seul des deux disques durs ce qui fait qu=
e le second se prend " une claque" a chaque arrt. On peut entendre "tiwo=
oooo", ce qui me semble tre la tte de de lecture du disque.

Aprs avoir chercher dans plusieurs endroit et demander conseil a plusieu=
rs amis, je nai trouv aucune solution.
Je suis aujourdhui dans limpossibilit de me servir de linux ca=
use de ce dsagrment.

En vous remerciant par avance de votre rponse, je vous dagre le=
xpression de les salutations distingues.

Mr Busana
Votre contact a choisi Hotmail, l'e-mail nouvelle gnration. Crez u=
n compte.
http://www.windowslive.fr/hotmail/default.asp=

--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_

<head>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</head>
<DIR><FONT color=#ff0000 size=2>
<FONT color=#000000>Bonjour,</FONT><BR>
<FONT color=#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT size=2><FONT color=#000000>Je tiens m'excuser par avance si j=
e nadresse ce mail la bonne personne, car je ne sais pas o l'envo=
yer mtant un peu perdu sur le site Debian.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=#000000>Je vous cris donc pour vous demander de l'aide, ca=
r je souffre d'un petit problme qui me pnalise grandement.</FONT><BR>
<FONT color=#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT color=#ff0000 size=2><FONT color=#000000>En effet, je suis l'he=
[...]
e tre la tte de de lecture du disque.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=#000000></FONT>&nbsp;<BR>
<FONT color=#ff0000 size=2><FONT color=#000000 size=2>Aprs avoir=
chercher dans plusieurs endroit et demander conseil a plusieurs amis, je n=
ai trouv aucune solution.</FONT></FONT><BR>
<FONT color=#ff0000 size=2><FONT color=#000000 size=2>Je suis aujou=
rdhui dans limpossibilit de me servir de linux cause de ce d=
sagrment.</FONT></FONT><BR>
&nbsp;<BR>
<FONT color=#ff0000 size=2><FONT color=#ff0000 size=2><FONT color=
=#000000>En vous remerciant par avance de votre rponse, je vous dag=
re lexpression de les salutations distingues. </FONT><BR></DIR>
<DIR>
<FONT color=#000000>Mr Busana</FONT><BR></DIR></FONT></FONT></FONT><br />=
<hr />Windows Live Messenger 2008 vient de sortir, dcouvrez son nouveau =
design ! <a href='http://www.windowslive.fr/majmessenger.asp' target='=
_new'>Tlchargez gratuitement Messenger 2008</a></body>

--_31320850-2a2c-4393-b399-cc397a0b6250_--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9635271
benjamin busana a écrit :
En effet, je suis l'heureux propriétaire d'un Acer aspire 9920 conten ant
deux disques durs monter en Raid0. Ce système marche très bien sous
Debian mis a part a l'arrêt du système. Quand Debian "s'arrête", j'ai
l'impression qu'il ne coupe qu'un seul des deux disques durs ce qui fai t
que le second se prend " une claque" a chaque arrêt. On peut entendre
"tiwooooo", ce qui me semble être la tête de de lecture du disque.

un HD d'origine tyrolienne?

il est plus qu'improbable que Linux stoppe un seul des 2 HDz;
le son que tu entends est celui de l'arrêt de la rotation (un bruit
de tête, ca racle, gratte ou claque, ça ne fait pas un bruit "composé ")

ça peut s'expliquer par une disparité de HDz (marques différentes, ou plutôt
numéros de série éloignés pour des HDz de même marque, comme il se doit)
ça peut aussi être mauvais signe (mort du roulement ou du palier de r otation)

de toute façon il est fort déconseillé d'utiliser un RAID-0 (sauf s 'il est
accompagné par un autre RAID (10 || 01, en Gal), à moins d'être un poil
data-suicidal...

et étant donné que tu es en RAID-0, pas question de faire un kickout d'un
HD et de l'arrêter avec hdparm pour savoir lequel fait le bruit indiqué ,
à moins que de booter sur un CD (Knoppix)...

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous d'agrée
l'expression de les salutations distinguées.

Mr Busana

nonobstant l'extra-territorialité de la présente et la sémantique i ncertaine,
il nous agrée de les recevoir comme telles:)