problème mbr dans lvm de 3 disques durs

3 réponses
Jean-Pierre
bonjour à tous,

voilà j'ai fait une grosse connerie : suite à un problème sur mon disque sata
vmware je boote sur le cd windows pour réparer et faire un fixboot; j'arrive
sur le prompt c:> et moi (si vous regardez dans le dictionnaire à abruti vous
devriez y trouvez ma photo!) tout bêtement (et pensant que j'arrivais
directement dessus) sans même taper un simple dir pour voir si j'étais bien
dessus je lance mon fixboot c: ; En toute simplicité!
Le big problème c'est que les pilotes sata n'était pas chargé et donc il a
mis à jour le 2ème disque ide (même pas le 1er d'ailleurs!?va comprendre!)
des trois disques ide en lvm.
Bon j'ai une sauvegarde mais vu la quantité astronomique de données que j'ai
la restitution par bande prend quand même un paquet de temps (7 cassettes de
150 go) donc si un pro du mbr ou des partitions pouvait me dire s'il y a
moyen d'annuler le fixboot ou de le remettre à jour (relativement) facilement
car évidemment y'a juste le mbr qui a été écrit! Petite précision qui a
peut-être son importance : j'ai tapé 2 fois fixboot c:

Donc je résume :
- mon boot grub fonctionne très bien (1er disque sata)
- la partition vmware se situe sur le 2ème disque sata
- le linux debian se lance parfaitement en dehors du message d'erreur
lorsqu'il essaie évidemment de monter le lvm
- c'est le 2ème disque du lvm qui est cassé (voir ci-dessous)
- le lvm est constitué de 3 disques ide sur lesquels j'avais déclaré une
partition ext3

Quand je tape testdisk /list /dev/hdb voilà ce que ça donne :

Citation:
-------------------------------------------
jplinux:/home/jp# testdisk /list /dev/hdb
TestDisk 6.5, Data Recovery Utility, October 2006
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org
Please wait...
Disk /dev/hdb - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63, sector size=512

Disk /dev/hdb - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63
Partition Start End Size in sectors
1 * Novell 116387 225 36 126888 82 1 168689522

Bad relative sector.
2 * Sys=73 105914 175 47 222309 108 57 1869881465

Bad relative sector.
3 * Sys=74 0 40 54 0 40 53 0

Bad relative sector.
Only one partition must be bootable
Space conflict between the following two partitions
2 * Sys=73 105914 175 47 222309 108 57 1869881465
1 * Novell 116387 225 36 126888 82 1 168689522
-------------------------------------------

Et pour les 2 autres disques (hda et hdc) j'ai :

Citation:
-------------------------------------------
jplinux:/home/jp# testdisk /list /dev/hda
TestDisk 6.5, Data Recovery Utility, October 2006
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org
Please wait...
Disk /dev/hda - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63, sector size=512

Disk /dev/hda - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63
Partition Start End Size in sectors
1 P Linux LVM 0 1 1 48640 254 63 781417602
No partition is bootable
-------------------------------------------

Voilà, voilà bon je sais j'étais complètement bourré (ou peut-être le
contaire en état de manque!?) mais si je pouvais éviter de restaurer je
serais bien content!

D'avance merci!
_________________
Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Wed, 27 Jun 2007 21:11:00 +0200, Jean-Pierre a écrit :

D'avance merci!

Je n'ai pas la moindre idée de ce que fait fixboot, mais s'il a
simplement récrit la table de partition, une simple récriture de celle
ci... Non?

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.

Jean-Pierre
bon j'ai pas trouvé la solution mais en revanche j'ai trouvé un programme
absolument fantastique qui m'a tout remis d'équerre j'ai nommé testdisk :
une vraie perle, un joyau.
Efficacité redoutable, immenses possibilités et tourne sous plusieurs
environnements.
Pour moi c'est la solution ultime (surtout après avoir lu des commentaires
sur des forums) pour récupérer quasiment tout et n'importe quoi sur
quasiment tous les supports et systèmes de fichiers.
Du grand art!

j'ai cherché pendant des heures puis après avoir compris que ce n'était pas
un simple "analyseur" de disque ça m'a pris à peine 5 minutes : un peu de
lecture, lancer le programme, analyser le disque et appliquer (un peu
angoissé!) la correction puis reboot et tout va bien!

Un grand grand merci à Christophe Grenier!
Car pour l'instant c'est l'outil le plus complet que j'ai jamais vu et les
poids lourds (payants!) du marché peuvent aller se rhabiller!

Jean-Pierre.
Jean-Pierre
bon j'ai pas trouvé la solution mais en revanche j'ai trouvé un programme
absolument fantastique qui m'a tout remis d'équerre j'ai nommé testdisk :
une vraie perle, un joyau.
Efficacité redoutable, immenses possibilités et tourne sous plusieurs
environnements.
Pour moi c'est la solution ultime (surtout après avoir lu des commentaires
sur des forums) pour récupérer quasiment tout et n'importe quoi sur
quasiment tous les supports et systèmes de fichiers.
Du grand art!

j'ai cherché pendant des heures puis après avoir compris que ce n'était pas
un simple "analyseur" de disque ça m'a pris à peine 5 minutes : un peu de
lecture, lancer le programme, analyser le disque et appliquer (un peu
angoissé!) la correction puis reboot et tout va bien!

Un grand grand merci à Christophe Grenier!
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Car pour l'instant c'est l'outil le plus complet que j'ai jamais vu et les
poids lourds (payants!) du marché peuvent aller se rhabiller!

Jean-Pierre.