problème de mémoire

Alain Bourgeois
Chers tous,

j'ai un sbs 2003 sp 2 loin d'être surchargé (2Gb Ram, 250 Gb Hdd, 10
users, protégé par UPS, raid-1 hardware) où ne sont utilisés que
exchange, le partage de fichiers, un antivirus (nod-32).

Il y a deux jours, j'ai le message suivant qui est envoyé dans la boîte
admin:
Alerte sur SERVER à 4/12/2007 22:57:12

Une grande quantité de mémoire est affectée aux applications et aux
processus. Une utilisation continue d'une grande quantité de mémoire
peut causer des problèmes de performances.

Utilisez le Gestionnaire des tâches pour savoir quels processus et
applications utilisent le plus de mémoire. Analysez l'activité de ces
ressources pendant plusieurs jours. Si elles continuent d'utiliser
beaucoup de mémoire et s'il ne s'agit pas de processus ou de services
critiques, arrêtez-les puis redémarrez-les.

Vous pouvez désactiver cette alerte ou modifier son seuil de
déclenchement à l'aide de la tâche Modifier les notifications d'alertes
de la liste des tâches Administration, contrôle et rapports sur le
serveur.
-**************************************************************************

Le premier jour: les process étaient comme suit:
store.exe : 700 Mb
sqlserver: 600 Mb
services: 100 Mb
et rien dans l'event viewer

J'ai coupé sql server (quitter sur l'icône dans le system tray) car pas
utilisé.
=> Le lendemain à 8h09:
+ 1 msg network down
+ 1 msg ftdisk #50070: Impossible de se connecter à la base de données
STS_Config sur SERVER\SharePoint. Vérifiez les informations de connexion
à la base de données et assurez-vous que le serveur de base de données
est en cours d'exécution.

à 8h46:
erreur userenv: evt 1068
"Windows a interrompu le traitement des objets de stratégie de groupe
car l'ordinateur a été éteint ou l'utilisateur a fermé sa session." +

evt 8026:
Échec de la liaison LDAP dans l'annuaire server.afford.local pour le nom
unique . L'annuaire renvoie l'erreur : [0x34] Non disponible.
+ evt 2104
Processus STORE.EXE (PID=3080). Aucun des serveurs DS dans le domaine ne
répond.
********************************************************************************************
Je présume que le serveur s'est planté totalement et a été redémarré.

A 10h20 j'avais:
********************************************************************************************
Le service de réplication de fichiers ne peut pas ajouter cet ordinateur
au jeu de réplica suivant :
"DOMAIN SYSTEM VOLUME (SYSVOL SHARE)"

Ceci peut être du à un certain nombre de problèmes tels que :
-- un chemin d'accès racine non valide,
-- un répertoire manquant,
-- un volume de disque manquant,
-- un système de fichier sur le volume qui ne prend pas en charge NTFS
5.0

Les informations ci-dessous peuvent aider à résoudre le problème :
Le nom DNS de l'ordinateur est "server.afford.local"
Le nom de membre du jeu de réplica est "SERVER"
Le chemin d'accès racine du jeu de réplica est
"c:\windows\sysvol\domain"
Le chemin d'accès du répertoire de mise en attente du réplica est
"c:\windows\sysvol\staging\domain"
Le chemin d'accès du répertoire de travail du réplica est
"c:\windows\ntfrs\jet"
Le code de l'état d'erreur Windows est
Le code d'état de l'erreur des FRS est FrsErrorMismatchedJournalId

D'autres messages du journal des événements peuvent également aider à
déterminer le problème. Corrigez le problème et le service essaiera de
redémarrer la réplication automatiquement ultérieurement.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

J'ai fait net stop ntfrs / net start ntfrs
=> ca ne change rien.
C'est un sbs, il n'y a pas d'autre DC.
Depuis 10h20 du matin, j'ai le msg suivant toutes les 5 secondes dans
l'event viewer:
[...]
J'ai redémarré le service sharepoint et je n'ai plus ce msg.

Plusieurs questions, sachant que ce serveur tournait depuis 35 jours
sans souci:
1. Qu'est-ce qui peut causer le msg:
Une grande quantité de mémoire est affectée aux applications et aux
processus. Une utilisation continue d'une grande quantité de mémoire
peut causer des problèmes de performances.
(Sachant que le serveur a 2 Gb Ram et que la mémoire utilisée par les
process ne les dépassait pas)
2. Qu'est-ce qui a pu causer les plantages successifs?
3. Comment résoudre le souci du NTFrs?

Merci,
Alain

Jeff
Bonjour,

En résumé, votre serveur se plante subitement et vous ne savez pas
pourquoi?

Quelques idées:

Store.exe prend la mémoire disponible mais comme il a des bonnes
manières, il la restitue si d'autres process en demandent.

SQL par contre ne la restirue pas forcément. A étudier.

Ce n'est pas DU TOUT une bonne idée de stopper SQL server sur une SBS
pour cette raison.

Vous pourriez avoir un problème avec le volume raid, si vous n'avez
rien dans les observateurs à ce sujet, recherchez d'eventuelles
erreurs avec l'utilitaire RAID fourni par le contructeur.

Essayez de savoir ce qui s'est passé juste avant le premier plantage.

Vous n'etes pas sur site apparement?

Cdt,
Jeff

On Wed, 05 Dec 2007 23:44:40 +0100, Alain Bourgeois
wrote:

[...]

Processus STORE.EXE (PID080). Aucun des serveurs DS dans le domaine ne
répond.
********************************************************************************************
[...]

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Clark [MVP CRM]
Bonjour
Juste pour compléter la réponse de Jeff.
Vous avez coupé SQL Server car il n'est pas utilisé... Sauf que votre site
Companyweb qui est un site Sharepoint utilise une base MSDE donc SQL... Et
SBS Monitoring aussi.
D'où vos messages d'erreur à répétition sur les problèmes de connexion à
STS_Config.
Vous pouvez limiter la quantité de mémoire utilisée par ces deux instances
SQL avec la commande osql
Vous pouvez trouver plus d'infos dans le livre de GG (en français) ou sur
des blogs aux US.

wrote:

[...]

Alain Bourgeois
Je ne suis pas sur site en effet.

Quelques infos en plus néanmoins:
1. Le plantage de 8h45 est dû à une coupure de courant, le sbs n'a
peut-être pas eu le temps de faire un shutdown propre malgré l'ups.

2. Les avertissements concernant la mémoire sont apparus plus de 24
heures avant la coupure de courant... et un souci de raid n'explique pas
ce message d'erreur. Aucun autre message d'erreur dans l'event viewer,
ni aucune plainte des utilisateurs n'a été liée. Le message a été envoyé
la nuit, juste après le backup. Pas d'activité sur les clients.

3. Le contrôleur raid est hardware (adaptec - raid 1 sata) et le
logiciel raid indique que la pile est dans un état optimal (pas
d'erreur).

Alain

wrote:

> [...]
>process ne les dépassait pas)
>2. Qu'est-ce qui a pu causer les plantages successifs?

Damien de Wispelaere
Bonjour,
Vous n'êtes pas seul dans ce cas et j'ai fait de nombreuses recherches.
Il y a un bug dans exchange depuis la dernière version du correctif
installée vue comme béta par ce "béta" de sbs.
j'ai plus le lien sous la main mais je vais le rechercher.
c'est en fait la défragmentation + backup + sql tout ça en même temps + les
services HP (vous avez un hp ?)
Damien

wrote:

> [...]
>process ne les dépassait pas)
>2. Qu'est-ce qui a pu causer les plantages successifs?

Damien de Wispelaere
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823440

il faut creuser ça ....

news: 4785d627$0$16958$

wrote:

> [...]
>process ne les dépassait pas)
>2. Qu'est-ce qui a pu causer les plantages successifs?

-=lolol=-
Bonjour,

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;823440

il faut creuser ça ....

Non !
Pas de switch /3GB sur SBS ...

http://forums.sbsfr.org/viewtopic.php?pidc08#p6308

http://msmvps.com/blogs/kwsupport/archive/2007/11/25/sbs-and-the-3gb-switch.aspx

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3BEN-US%3B933560

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
GG [MVP]
Bonjour,

Non !
Pas de switch /3GB sur SBS ...

Non effectivement surtout pas, il y en a des qui creusent pour rien
et qui vont écrouler leur serveur en fonctionnement.
Peut-être encore un mineur des mines Windows 2003 et Exchange
2003 qui ne connait pas la mine d'or SBS 2003.:)

--
Cordialement.
GG.