Problème Mise en forme liste numérotée

3 réponses
Jocelyne
Bonjour à tous,

J’ai un problème concernant le rétablissement de la mise en forme de la
numérotation dans une liste avec la version 2007. Je m’explique.

J’ai appliqué une numérotation hiérarchique qui n’est pas rattachée à un
style Titre. J’ai modifié la mise en forme de la numérotation en passant par
le bouton «Police» de la boîte de dialogue «Définir une nouvelle liste à
plusieurs niveaux» et personnalisé tous mes niveaux. Ce qui donne quelque
chose comme suit.

COURS - A Excel 2007 Base
1. Réalisation d’une feuille de calcul
a) Bla bla bla

La numérotation COURS - A présente une mise en forme différente (couleur,
taille, attributs)

Plus tard, je modifie la numérotation pour lui attacher le style Titre à
tous les niveaux. La numérotation garde sa mise en forme personnalisée (ce
qui est tout à fait normal).

Pour retirer la mise en forme personnalisée de la numérotation de façon à ce
qu’elle reflète cette du Titre, je clique sur la numérotation dans le
document et j’appuie sur Ctrl+Barre d’espacement; la mise en forme se retire
et la numérotation prend celle du Titre. C’est parfait.

Le problème est au niveau de l’enregistrement, Word plante à chaque fois que
je fais cette procédure et il redémarre. Il est impossible d’enregistrer mon
fichier.

Cette procédure fonctionne à merveille avec Word 2003 et même lorsque le
document est en mode compatible dans Word 2007. Le problème survient dès que
le document est converti en format docx.

C’est à rien n’y comprendre.

Y a-t-il une solution de rechange pour retirer la mise en forme
personnalisée de la numérotation. J’ai essayé de retirer la mise en forme à
l’aide du bouton « Police » de la boîte de dialogue « Définir une nouvelle
liste à plusieurs niveaux » en tentant de supprimer les valeurs dans les
cases ou listes mais ça ne fonctionne pas.

Présentement, je dois enregistrer en format 97-2003, retirer la mise en
forme, convertir en docx et enregistrer. Ce n’est pas l’idéal, car je risque
de perdre certaines fonctionnalités!!

Avez-vous des suggestions? Merci.

Jocelyne

3 réponses

Circ
Bonjour Jocelyne

Je savais bien qu'on aurait des problèmes avec ces listes !
Ces listes sont à fuir comme la peste : il faut utiliser les *styles*
de liste.

Voilà ce que je ferais :

- Je commencerais par changer de style : onglet Accueil, groupe Style,
bouton Modifier les styles : prendre un style quelconque

- En principe, ce devrait supprimer la numérotation... Mais je suis
sûre que certaines numérotations sont restées. Si c'est le cas :

* Affiche le volet des styles
* Sélectionne un titre sans numéro
* Dans le volet du style, clique sur la flèche située en regard du
style, et choisis "Mettre à jour Titre x pour correspondre à la
sélection".

Quand tu n'as plus de numéro, remets le jeu de styles choisi au départ.

Pour ta numérotation, crée un *style* de liste :

- Onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Liste à plusieurs niveaux,
"Définir un nouveau *style* de liste"

- Tu donnes un nom à ton style et tu le paramètres comme tu veux, sans
oublier d'affecter les styles de tite à chaque niveau.

Une fois ton style créer, il te faut l'enregistrer :
- Onglet Accueil, groupe Style, Bouton Modifier les styles, Jeux de
styles => Enregistrer en tant que jeu de styles rapides.

Tu peux maintenant utiliser ce style comme n'importe quel jeu de style
(tu dois le voir listé parmi les autres). En utilisant ce jeu de
styles, tes titres seront numérotés et ta mise en forme sera fiable.
Si en cours de route, tu changes de jeu de styles, tu pourras toujours
revenir d'un clic à tes styles numérotés.

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour à tous,

J’ai un problème concernant le rétablissement de la mise en forme de la
numérotation dans une liste avec la version 2007. Je m’explique.

J’ai appliqué une numérotation hiérarchique qui n’est pas rattachée à un
style Titre. J’ai modifié la mise en forme de la numérotation en passant par
le bouton «Police» de la boîte de dialogue «Définir une nouvelle liste à
plusieurs niveaux» et personnalisé tous mes niveaux. Ce qui donne quelque
chose comme suit.

COURS - A Excel 2007 Base
1. Réalisation d’une feuille de calcul
a) Bla bla bla

La numérotation COURS - A présente une mise en forme différente (couleur,
taille, attributs)

Plus tard, je modifie la numérotation pour lui attacher le style Titre à
tous les niveaux. La numérotation garde sa mise en forme personnalisée (ce
qui est tout à fait normal).

Pour retirer la mise en forme personnalisée de la numérotation de façon à ce
qu’elle reflète cette du Titre, je clique sur la numérotation dans le
document et j’appuie sur Ctrl+Barre d’espacement; la mise en forme se retire
et la numérotation prend celle du Titre. C’est parfait.

Le problème est au niveau de l’enregistrement, Word plante à chaque fois que
je fais cette procédure et il redémarre. Il est impossible d’enregistrer mon
fichier.

Cette procédure fonctionne à merveille avec Word 2003 et même lorsque le
document est en mode compatible dans Word 2007. Le problème survient dès que
le document est converti en format docx.

C’est à rien n’y comprendre.

Y a-t-il une solution de rechange pour retirer la mise en forme
personnalisée de la numérotation. J’ai essayé de retirer la mise en forme à
l’aide du bouton « Police » de la boîte de dialogue « Définir une nouvelle
liste à plusieurs niveaux » en tentant de supprimer les valeurs dans les
cases ou listes mais ça ne fonctionne pas.

Présentement, je dois enregistrer en format 97-2003, retirer la mise en
forme, convertir en docx et enregistrer. Ce n’est pas l’idéal, car je risque
de perdre certaines fonctionnalités!!

Avez-vous des suggestions? Merci.

Jocelyne

Bonjour Circé,

Merci d’essayer d’apporter une solution mais je ne suis pas sûre d’avoir
bien compris ta procédure (je perds toutes les personnalisations de ma
numérotation [retraits, alignement, etc.]). Donc, tout aussi bien reprendre à
partir du début :-(.

Finalement si je comprends bien, tu suggères de ne pas utiliser les modèles
prédéfinis mais plutôt de créer un style à partir d’un modèle.

Donc, je fais une croix sur ma numérotation et je reprends tout, mais cette
fois, dans un style de liste. (Je n’avais pas eu de problème avec les modèles
prédéfinis jusqu’à ce que je veuille rétablir la mise en forme.)

Mais tout ça ne règle toujours pas le rétablissement de la mise en forme :-(.

Heureusement, que ça marche en mode compatible !!! Je peux tout de même
refaire en partie ce que la conversion a défait.

Bonjour Jocelyne

Je savais bien qu'on aurait des problèmes avec ces listes !
Ces listes sont à fuir comme la peste : il faut utiliser les *styles*
de liste.

Voilà ce que je ferais :

- Je commencerais par changer de style : onglet Accueil, groupe Style,
bouton Modifier les styles : prendre un style quelconque

- En principe, ce devrait supprimer la numérotation... Mais je suis
sûre que certaines numérotations sont restées. Si c'est le cas :

* Affiche le volet des styles
* Sélectionne un titre sans numéro
* Dans le volet du style, clique sur la flèche située en regard du
style, et choisis "Mettre à jour Titre x pour correspondre à la
sélection".

Quand tu n'as plus de numéro, remets le jeu de styles choisi au départ.

Pour ta numérotation, crée un *style* de liste :

- Onglet Accueil, groupe Paragraphe, bouton Liste à plusieurs niveaux,
"Définir un nouveau *style* de liste"

- Tu donnes un nom à ton style et tu le paramètres comme tu veux, sans
oublier d'affecter les styles de tite à chaque niveau.

Une fois ton style créer, il te faut l'enregistrer :
- Onglet Accueil, groupe Style, Bouton Modifier les styles, Jeux de
styles => Enregistrer en tant que jeu de styles rapides.

Tu peux maintenant utiliser ce style comme n'importe quel jeu de style
(tu dois le voir listé parmi les autres). En utilisant ce jeu de
styles, tes titres seront numérotés et ta mise en forme sera fiable.
Si en cours de route, tu changes de jeu de styles, tu pourras toujours
revenir d'un clic à tes styles numérotés.

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour à tous,

J’ai un problème concernant le rétablissement de la mise en forme de la
numérotation dans une liste avec la version 2007. Je m’explique.

J’ai appliqué une numérotation hiérarchique qui n’est pas rattachée à un
style Titre. J’ai modifié la mise en forme de la numérotation en passant par
le bouton «Police» de la boîte de dialogue «Définir une nouvelle liste à
plusieurs niveaux» et personnalisé tous mes niveaux. Ce qui donne quelque
chose comme suit.

COURS - A Excel 2007 Base
1. Réalisation d’une feuille de calcul
a) Bla bla bla

La numérotation COURS - A présente une mise en forme différente (couleur,
taille, attributs)

Plus tard, je modifie la numérotation pour lui attacher le style Titre à
tous les niveaux. La numérotation garde sa mise en forme personnalisée (ce
qui est tout à fait normal).

Pour retirer la mise en forme personnalisée de la numérotation de façon à ce
qu’elle reflète cette du Titre, je clique sur la numérotation dans le
document et j’appuie sur Ctrl+Barre d’espacement; la mise en forme se retire
et la numérotation prend celle du Titre. C’est parfait.

Le problème est au niveau de l’enregistrement, Word plante à chaque fois que
je fais cette procédure et il redémarre. Il est impossible d’enregistrer mon
fichier.

Cette procédure fonctionne à merveille avec Word 2003 et même lorsque le
document est en mode compatible dans Word 2007. Le problème survient dès que
le document est converti en format docx.

C’est à rien n’y comprendre.

Y a-t-il une solution de rechange pour retirer la mise en forme
personnalisée de la numérotation. J’ai essayé de retirer la mise en forme à
l’aide du bouton « Police » de la boîte de dialogue « Définir une nouvelle
liste à plusieurs niveaux » en tentant de supprimer les valeurs dans les
cases ou listes mais ça ne fonctionne pas.

Présentement, je dois enregistrer en format 97-2003, retirer la mise en
forme, convertir en docx et enregistrer. Ce n’est pas l’idéal, car je risque
de perdre certaines fonctionnalités!!

Avez-vous des suggestions? Merci.

Jocelyne

Circ
Bonjour Jocelyne,

Jocelyne avait prétendu :
Bonjour Circé,

Merci d’essayer d’apporter une solution mais je ne suis pas sûre d’avoir
bien compris ta procédure (je perds toutes les personnalisations de ma
numérotation [retraits, alignement, etc.]). Donc, tout aussi bien reprendre à
partir du début :-(.

Finalement si je comprends bien, tu suggères de ne pas utiliser les modèles
prédéfinis mais plutôt de créer un style à partir d’un modèle.

Exactement. Il n'y a que ça de fiable.

Donc, je fais une croix sur ma numérotation et je reprends tout, mais cette
fois, dans un style de liste. (Je n’avais pas eu de problème avec les modèles
prédéfinis jusqu’à ce que je veuille rétablir la mise en forme.)

C'est justement le problème. Avec les styles de liste, il suffit d'un
clic pour récupérer sa mise en forme, et ce dans n'importe quel
document.

Mais tout ça ne règle toujours pas le rétablissement de la mise en forme :-(.

Voui, j'ai bien compris, je suis désolée, mais bon, ça va vite de
refaire un style... et surtout c'est une solution pérenne.

Si ça peut t'aider, j'ai écrit un article ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg65

Circé