Problème mise à jour systématique

jazzoclos
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, à chaque fermeture de mon PC, une mise à jour
windows se met en route systématiquement, alors qu'avant c'était épisodique
(1 fois dans la semaine). Et le lendemain à l'allumage, le logo jaune : "des
mises à jour sont prêtes pour votre ordinateur , cliquer pour les installer"
: ce qui signifie sans doute que les mises à jour de la veille n'ont pas été
installées ?? J'ai d'autres P.C en réseau qui n'ont pas ce problème. J'ai
posé la question à l'informaticien de service qui me répond que c'est un
problème Windows qu'il a rencontré à plusieurs reprises...et qu'il n'y peut
rien !...

Merci d'avance de votre aide.

Noël

Laurent Jumet
Hello jazzoclos !

"jazzoclos" wrote:

[...]

Je n'ai jamais eu ce cas, mais ton pare-feu permet-il à des fichiers intermédiaires de sortir?
Certaines MAJ appellent un fichier d'abord, qui ensuite sort sur le net pour appeler le reste.

KeyID: 0xCFAF704C
JF
Bonjour jazzoclos
[...]

Pour le vérifier afficher la liste des màj installées dans
Ajout/Suppression de programmes et comparer avec la liste de windows
update.

Afficher tous les fichiers dans options des dossiers et comparer avec
toutes les KB dans Windows. Classer l'affichage du contenu du dossier
par date et examiner les logs les plus récents.

Quelle est la KB qui pose problème ?

Solution officielle :
Comment faire pour résoudre un problème dans lequel Windows Update ou
Microsoft Update vous propose une mise à jour à plusieurs reprises
http://support.microsoft.com/kb/910339/

Solution Herser :
1. Télécharger la màj manuellement
2. Installer en exécutant le fichier avec le commutateur /overwriteoem
http://support.microsoft.com/kb/262841/fr

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/f537a74b12d9591f/

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
jazzoclos
Bonsoir,
et merci de vos réponses...mais c'est de l'hébreu pour moi: je vais les
soumettre à l'informaticien qui va passer la semaine prochaine. Je ne suis
peut-être pas sur le bon forum qui doit s'adresser à des pro ou équivalents
! (c'est quoi des KB ??)
Noël

"JF" a écrit dans le message de news:
4cc83d32$0$26302$
Bonjour jazzoclos
[...]

JF
jazzoclos
Bonsoir,

Bonsoir Noël
et merci de vos réponses...mais c'est de l'hébreu pour moi:

Il faut bien démarrer la discussion à un niveau.
On peut détailler davantage si tu veux.
Ou prendre le contrôle de ton PC à distance
et t'assister à la fois par téléphone et sur l'écran.

je vais les
soumettre à l'informaticien qui va passer la semaine prochaine.

C'est parfait. Reviens nous dire surtout !

La solution proposée n'était qu'une première piste.

Si besoin, voir la réinitialisation de c:WindowsSoftwareDistribution
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#maj-qui-revient-sans-cesse

et comment réinitialiser les composants Windows Update
http://support.microsoft.com/kb/971058/ (fixit)

Dis-lui d'exploiter le journal si ça ne suffit pas
c:windowsWindowsUpdate.log
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#logs

Comment faire pour lire le fichier Windowsupdate.log
http://support.microsoft.com/kb/902093/

Ensuite exploiter l'erreur trouvée pour chercher une solution
http://support.microsoft.com/
(cliquer sur Windows XP)

Le moteur de recherche du support ramène des solutions
http://support.microsoft.com/search/

Si c'est infructueux, voici d'autres méthodes de recherche
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#wupdate-errors

Voilà, grossomolo ça allait du plus simple au plus compliqué.

Je ne suis
peut-être pas sur le bon forum qui doit s'adresser à des pro ou équivalents !

Le fait que tu aies réussi à venir ici montre que tu te débrouilles pas
si mal. Quand le serveur Microsoft existait il y avait un groupe
"débutants", mais il n'y avait pas de groupe wupdate (Windows Update),
du moins il était ignoré.

Les nouveaux forums de Microsoft ont prévu un forum wupdate
http://social.answers.microsoft.com/forums/fr-fr/answerswufr/threads
Le niveau requis est très bas, vu que tout le public rapplique là.
Et si la réponse n'est pas adaptée ne pas hésiter à reformuler.

Pour chercher dans ce forum ajouter answerswufr à la requête
http://social.answers.microsoft.com/search/fr-fr/?query http://social.answers.microsoft.com/search/fr-fr/?query=answerswufr

J'aime bien aussi passer par
http://www.google.fr/search?num™&q=site:social.answers.microsoft.com/forums/fr-fr/answerswufr

c'est quoi des KB ??

Knowledge Base, base de connaissances, là où on regroupe les solutions
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#rechercher-kb
http://www.google.fr/search?num™&q=Knowledge+Base+wikipedia
Je note que wikipedia fr ignore le terme
http://fr.wikipedia.org/wiki/KB
Il est connu sur la version anglaise
http://en.wikipedia.org/wiki/KB

KB123456
Pour le fun j'ai fait un petit outil qui facilite l'ouverture de la
page voulue à partir du numéro d'une KB
http://fspsa.free.fr/KB.htm

À la semaine prochaine.

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/addenda.htm
Ascadix
JF a formulé la demande :
jazzoclos
Bonsoir,

Bonsoir Noël
[...]

On ajoutera que certaines des m.a.j de ".Net Framework" ont parfois un
comportement irritant quand le PC à un FW soft local ou qu'il y a un
proxy incontournable sur le réseau, encore pire si le proxy réclame une
authentification.

--
@+
Ascadix
jazzoclos
Un grand merci pour ces indications très complètes: je vous tiens au courant
(JF et Ascadix)

Noël

"JF" a écrit dans le message de news:
4cc85d7d$0$23746$
jazzoclos
Bonsoir,

Bonsoir Noël
[...]

Gloops
jazzoclos a écrit, le 27/10/2010 08:15 :
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, à chaque fermeture de mon PC, une mise à jo urB
[...]

Effectivement avec les mises à jour automatiques l'interface est souven t
au minimum, le principe étant de (normalement) perturber l'utilisateur
le moins possible, si je ne m'abuse.

Il me semble qu'en session administrateur, en cliquant sur l'icône qui
dit que des mises à jour sont disponibles (près de l'horloge), on en
sait plus, notamment les numéros des mises à jour en attente.

Une fois qu'on sait le numéro, qu'on l'a vu plusieurs fois de suite
après avoir réalisé l'installation à chaque fois, on peut aller v érifier
dans Ajout/Suppression de programmes si elle est installée. Parce qu'il
arrive qu'une mise à jour s'installe, mais oublie ensuite de s'éclips er
de la liste des mises à jour en attente. Sinon une recherche du numér o
sur un moteur de recherche peut apporter des informations utiles, là
c'est vrai qu'il faut prendre le temps d'étudier attentivement ce qui
s'affiche.

Si le problème est bien une mise à jour installée qui oublie de
s'éclipser, Jean-Claude Bellamy a écrit un script pour vider le
répertoire C:WindowsSoftwareDistribution, où ça se tient.

http://bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

JCB s'attaque à des zones système, ce qui effraie l'antivirus MacAfee
(et je crois aussi quelques autres), mais si son site était si dangereu x
que cela, il me semble qu'on aurait eu le temps de s'en rendre compte.

Bien entendu, si il s'agissait de quelqu'un de moins connu, on lirait
plus attentivement les scripts avant de les exécuter, surtout face à une
alerte d'antivirus.
jazzoclos
[...]

L'informaticien a réglé ce problème en qq clics!... Son explication: une
mise à jour bloquait les autres... Ne m'en demandez pas plus, mais c'est
solutionné.
Merci.
Noël
Herser
jazzoclos wrote:
[...]

Bonsoir

Il a sans doute refusé la mise à jour qui l'embêtait en la désactivant.
Les autres ont pu se faire ensuite.
Pour éviter de voir le témoin de frein qui s'allume, on peut enlever
l'ampoule.
Si tu peux retrouver la KB (tu sais ce que c'est maintenant)....

Mais je peux me tromper

Herser
Gloops
Herser a écrit, le 05/11/2010 22:00 :
Pour éviter de voir le témoin de frein qui s'allume, on peut enleve r
l'ampoule.

Ou bien désactiver le témoin pour le frein de la roue de secours, pou r
que les autres fonctionnent ?
1 2