Problème de mise en page Word

Harfang
Bonjour,

J'ai un problème de mise en page. Un objet dans un document a été réglé pour
être positionné à 7 cm du bord haut de la page. D'ailleurs si on affiche les
règles on le voit bien à 7 cm.

Mais quand j'imprime la page, cet objet n'est plus qu'à 4 cms du bord.

Comment est-ce possible, et y a t-il une solution ?

Ah oui, nous utilisons Word 2003 avec le SP3.

Harfang
Correction, le problème n'est pas ça, vu après quelques tests
complémentaires...
Le problème en fait c'est que, pour une raison inconnue, des tas de
documents en A4 word se sont retrouvés en letters. Donc ça a changé toutes
les marges.

Une idée de comment arranger ça, et récupérer nos marges habituelles ?

Merci

"Harfang" a écrit dans le message de news:
uVRQaR%
[...]

Circé
Bonjour Harfang,

Si tous tes nouveaux documents ont le format Letter, c'est que le
normal.dot est en Letter. Il faut donc modifier le normal.dot.

Tu peux le faire simplement sans ouvrir le normal.dot : à partir d'un
nouveau document : menu Fichier, Mise en page, Papier. Tu modifies le
format, et tu cliques sur le bouton "Par défaut".

Si en quittant Word, un message s'affiche demandant si tu souhaites
enregistrer les modifications au normal.dot, tu réponds Oui.

Maintenant si tu veux modifier le format de documents existants, ce
n'est pas aussi simple. Soit tu le fais au coup par coup... soit il
faut une macro si toutefois tu sais réellement quels sont ces
documents, et s'ils ne sont pas disséminés à droite et à gauche !

Circé
http://faqword.free.fr

Harfang a couché sur son écran :
[...]

Harfang

Si tous tes nouveaux documents ont le format Letter, c'est que le
normal.dot est en Letter. Il faut donc modifier le normal.dot.

Non, les nouveaux documents sont bien en format A4, et le normal.dot indique
du A4, ce sont les anciens documents qui sont en letters.

[...]

Le problème c'est que oui, c'est facile de changer un document pour le
remettre au A4, mais ça demande après à refaire toute la mise en page. Par
exemple, un document que j'imprime sur papier à en-tête avait un objet à 8.5
cms du bord de la page. Quand il est passé en letters, cet objet est passé à
6.5 cms du bord de la page. Donc là si je le modifie de nouveau en A4, ok,
mais l'objet restera à 6.5 cms du bord de la page donc ça marchera pas...

C'est quand même bizarre ce qui s'est passé...

Harfang

[...]

D'ailleurs y a t-il un moyen, un outil quelconque, pour afficher tous les
docs word du disque en affichant le format de papier utilisé ?

Circé
Il se trouve que Harfang a formulé :

[...]

Oui, c'est étrange...
D'autant plus que je ne pense pas que la mise en page d'un document
peut être modifiée comme ça.
Donc, ou bien le modèle d'origine était en format Letter. Regarde sur
quel modèle est basé l'un de ces doucments (Menu Outils, Modèles et
compléments).
Ou bien il s'agit d'un problème d'imprimante... J'imagine par exemple
une imprimante réseau qui aurait été réglée par défaut sur un format
Letter, sans que l'utilisateur ne puisse intervenir.

Par ailleurs, ce que tu dis concernant la position de l'objet m'étonne.
Car si l'objet a une position absolue de x cm par rapport au bord de la
page, il n'y a aucune raison que ça change, même si on modifie le
format du papier. Et même si l'objet était positionné en absolu par
rapport à la marge, cette dernière étant calculée par rapport au bord
du papier, la position de l'objet ne devrait pas être modifiée non
plus.

Quant à rechercher tous les fichiers en format Letter qui se trouve sur
un disque, je ne connais pas d'outils qui fasse ça, en tous les cas pas
interne à Word (mais ça existe peut être par ailleurs). Et j'ai bien
peur qu'avec une macro, ça mette un temps fou.
Toutefois si ces documents ont été faits à partir d'un modèle
spécifique, ce sera plus facile à trouver.

Circé
http://faqword.free.fr

Harfang

Donc, ou bien le modèle d'origine était en format Letter. Regarde sur quel
modèle est basé l'un de ces doucments (Menu Outils, Modèles et
compléments).

Modèle d'origine, normal, et il est en A4 par défaut le normal.

Ou bien il s'agit d'un problème d'imprimante... J'imagine par exemple une
imprimante réseau qui aurait été réglée par défaut sur un format Letter,
sans que l'utilisateur ne puisse intervenir.

Et donc l'imprimante aurait modifié la mise en page du document ?

[...]

Ou alors les personnes qui ont fait le modèle à l'origine ont fait n'importe
quoi et ont mis en letter. A savoir que si le modèle de base est en letter,
et qu'on imprimante sur un de nos deux gros copieurs réseau, qui est
paramétré en A4, la mise en page est corrigée et la page s'imprime bien. Par
contre si on imprime sur une imprimante simple qui ne sait pas gérer la
modification de la mise en page, ça s'imprime n'importe comment...

Harfang
"Harfang" a écrit dans le message de news:
uVnrQr$
[...]

Apparemment c'est ça, j'ai retrouvé des modèles de lettres en format letter,
donc c'est la conception de ces modèles qui est foireuse :)
Alors maintenant on n'est pas dans la panade... pour corriger tout ça...

En fait ce qui s'est passé, ceux qui ont créé ces modèles n'ont pas fait
gaffe que c'était en letter, donc ils ont placé les objets sur la page pour
que ça sorte bien sur l'imprimante, dans ce format letter, et donc forcément
tous les documents ultérieurs sont en letter.

Et maintenant c'est la mouise :)

Circé
Harfang a exprimé avec précision :

[...]

Je m'en doute ! :s

Je pensais quand même bien qu'il s'agissait d'un problème de modèle, je
n'ai jamais vu un doc changer de format comme ça, tout seul !
Comme quoi, faut pas confier l'élaboration de modèles à n'importe qui !
;))

Circé

Harfang

[...]

Bien d'accord, mais n'importe qui peut créer des modèles sous Word :) A
l'origine il y avait un modèle correct, A4, et ils ont fait des modèles
basés sur celui là... allez savoir pourquoi ces nouveaux modèles sont en
letter, ça reste un mystère.

Et puis ensuite, souvent les secrétaires plutôt que d'utiliser un modèle
vierge à partir du modèle d'origine, elles reprennent une lettre existante,
elles suppriment les données et en font une autre comme ça, et donc l'erreur
se répète...

Peut-être qu'il faudrait que je fasse une macro qui en un clique remette les
objets à la bonne place, mais ensuite comment faire pour que cette macro
soit disponible pour tous les utilisateurs ? Une macro s'enregistre dans le
normal.dot, donc faut que je remplace le normal.dot de tout le monde ?

Harfang
"Harfang" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Mmmm c'est possible de faire une macro pour modifier les propriétés d'un
objet word style une zone de texte ? Comment je fais ?

1 2