Problème de modélisation

Pierre
Bonjour,

J'ai un problème de modélisation de données que je ne suis pas certain de
régler de manière optimale.
Je post sur ce forum car, selon les options que j'envisage, j'ai des
problèmes de requête qui deviennent trop lourdes.

J'ai :
- une table MARCHANDISE avec MAR_ID comme clé primaire (compteur)

- une table CLIENT avec CLI_ID comme clé primaire (compteur), une colonne
CLI_TYPE (smallint) et une colonne CLI_PROVENANCE (smallint). CLI_TYPE
représentant le type de client (particuliers, société, artisan, etc...) et
CLI_PROVENANCE d'où vient le client (publicité, recherche internet,
connaissance, etc...)

- Une table PROMOTION avec PROMO_ID (compteur), MAR_ID (la marchandise sur
laquelle s'applique la promotion), PROMO_DATEDEBUT, PROMO_DATEFIN (les
bornes entre lesquelles s'applique la promotion), PROMO_TARIF (le tarif).

Et là je "coince". Le problème est que ces promotions peuvent s'appliquer
soit à tout le monde, soit à certains types de client ou à certaines
provenances de client.
Je ne sais pas trop comment organiser la base pour retrouver par des
requêtes simples (si c'est possible) les clients (tous ou certains)
concernés par une promotion à un moment précis.

TedIF
Pierre a exposé le 01/04/2008 :
[...]

Merci

rajoute les clefs externes MAR_ID, CLI_ID, CLI_TYP, CLI_PROVENANCE dans
ta table PROMOTION. Ces champs acceptent le null et au moins un d'entre
eux doit-être renseigné pour une promo valide.

--

Dominique