Problème sur mon disque dur ?

etiab
Bonjour :-)

Hier je n'ai pas pu démarrer Windows. J'étais paniqué parce-que le
démarrage en mode sans échec ne fonctionnait pas non plus.
J'ai fait un scan par la console de récupération comme on m'a appris
récemment à le faire ici (CHKDSK /R) : ça a duré une demi-heure comme la
dernière fois mais Windows n'a pas voulu redémarrer après.
Finalement j'ai trouvé une solution dans le bouquin "Windows XP Trucs et
Astuces pour les Nuls" : Appuyer sur F8 au démarrage du PC et
sélectionner "Dernière bonne configuration" (faire deux fois la manip
sinon ça ne marche pas). D'après ce bouquin cette manip permet de
restaurer le système.

L'observateur d'évènements me signale trois alertes rouges sur mon
disque C, en voilà une :
http://cjoint.com/?eyvmWZQOdf

Ce qui me trouble c'est que cet incident arrive le lendemain d'une
réparation par la console de récupération dont j'ai fait état ici dans
ce groupe de discussion, et qui a été inefficace hier. Comme si
quelqu'un avait voulu me montrer de façon malveillante que cette manip
ne marche pas toujours. Mon PC est-il devenu un zombie ? Comment le
savoir ?

Merci à vous.
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

1 2 3 4
Geo
Bonjour

Tout est dans le titre.

Si l'erreur que vous signalez date bien d'après le Chkdsk /r, c'est que
votre disque est malade.
Sinon, il a sans doute été réparé, il faudrait aussi réparer votre
Windows.

--
A+
etiab
Geo écrivit dans son message news: :
Bonjour

Tout est dans le titre.

Si l'erreur que vous signalez date bien d'après le Chkdsk /r

J'ai fait un premier Chkdsk /r le 20 avril. C'est le fil "Trois erreurs
dans mon observateur d'évènements" du 17 avril dans ce groupe.

, c'est
que votre disque est malade.

Que dois-je faire alors ? Merci.

Sinon, il a sans doute été réparé, il faudrait aussi réparer votre
Windows.

Que pensez-vous de cette coïncidence troublante dont je fais état dans
mon message ci-dessus ? Merci à vous.
--
François
JF
*Bonjour etiab* !
<uAjm#

[...]

http://cjoint.com/data/eyvmWZQOdf.htm
Que ce n'est pas une coïncidence.
Il y a urgence.

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#secteurs-defectueux
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-a-trouve-des-secteurs-defectueux
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#chkdsk-continue-de-trouver-des-secteurs-defectueux

Sauvegarder tout ce qui doit l'être.
Confier cette machine à un réparateur qui changera le disque et
réinstallera Windows.

--
Salutations, Jean-François
etiab
JF écrivit dans son message
news:OtKtBb% :
*Bonjour etiab* !
<uAjm#

[...]

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis que ce n'est pas une coïncidence.
Veux-tu bien m'expliquer en termes pas trop compliqués ? Merci d'avance.

[...]

testeur
Ce n'est sans doute pas un simple problème de qualité de la couche
magnétique, qui dans ce cas permet au chkdsk de réparer en deplaçant
ailleurs les secteurs défectueux, mais un problème mécanique, donc qui va
continuer et se reproduire.
Donc comme déja dit il est urgent de changer de disque.

Olivier
etiab
etiab écrivit dans son message
news:uqbP9n% :
JF écrivit dans son message
news:OtKtBb% :
*Bonjour etiab* !
<uAjm#

[...]

En complément : cette image montre que je n'ai que 4 Ko de secteurs
défectueux http://cjoint.com/?eyxZTHT7QY
--
François
JF
*Bonjour etiab* !
[...]

Sais-tu qu'en appuyant sur le bouton Copier dans Propiétés de Événement
cela copie le texte de l'erreur, ce qui évite de passer par une image ?
http://cjoint.com/data/eyvmWZQOdf.htm
http://fspsa.free.fr/images/observateur-evenements-bouton-copier.jpg
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Le texte ainsi récupéré peut être collé dans le message, servir à des
recherches google...

On peut lire :
blablabla ... hardisk0 ... blablabla
hard = dur
disk = disque
harddisk = disque dur

... comporte un bloc défectueux ...
veut dire qu'il y a encore un bloc, càd un cluster = un ensemble de
secteurs, considéré en erreur.

Comme on vient déjà de faire un CHKDSK /R cette situation est
inquiétante. Il faut songer en priorité à sauvegarder les données.

Ensuite, on peut faire, depuis la console de récupération,
*plusieurs* chkdsk et voir l'évolution. On peut procéder graduellement
:

CHKDSK
CHKDSK /P
CHKDSK /R

Noter les résultats.

Si des erreurs continuent à être signalées avec CHKDSK /R
ce n'est pas bon signe.

Mais tout cela est déjà expliqué dans les liens déjà donnés ==>

[...]

Didier [MVP]
"etiab" a écrit dans le message de news:

[...]

et la commande SFC / SCANOW vous l'avez passée ?
Didier.
etiab
Didier [MVP] écrivit dans son message
news:%23S4yaT$ :
[...]

/Pour me joindre/ : (/enlever les
majuscules/)

Bonjour,
et la commande SFC / SCANOW vous l'avez passée ?
Didier.

Bonjour :-)

Je viens de faire cette manip : RAS.
Est-ce bon signe malgré les remarques de Geo, JF et testeur ?

Merci à vous.
--
François
Didier [MVP]
"etiab" a écrit dans le message de news:
OQ%23Co4$

[...]

Un cluster mort sur un disque se n'est pas très grave, si ce nombre grandit
il faut envisager de changer le disque. Là vous avez peut être perdu le
"mauvais" cluster. Vous avez un disque original XP pour réparer ou juste un
disque recovery ? C'est un PC portable ou un "non-portable" ?
Didier.
1 2 3 4