Problème moniteur CRT luminosité

Le
Bill
Bonjour

Je dispose d'un ancien moniteur 15 pouces qui me rend encore service
occasionnellement.

Il présente un souci qui est venu progressivement.
Maintenant au bout d'un quart d'heure d'utilisation, je n'ai plus qu'à
l'éteindre car je ne vois plus rien.

Lorsque je l'allume, réglage lumière et contraste en position milieu,
tout est correct et net.
Puis progressivement la luminosité augmente. Je peux corriger en
diminuant avec le réglage correspondant.
Jusqu'au moment ou le réglage de luminosité est au minimum, je ne peux
plus rien faire.
La luminosité continue à augmenter, jusqu'à rendre l'affichage inutilisable.

Il semble qu'il s'agit d'un composant qui change de valeur en chauffant.

Que puis je faire ?
Quels sont les composants à tester, pouvant être responsables de ce
phénomène ?
Le Gaulois

[...]

à mon avis la question est plutôt du ressort de
fr.sci.electronique ou fr.misc.depanage

Un écran CRT 15" ayant une valeur proche de 0 euros
tu peux essayer de passer une annonce "cherche généreux donnateur
d'un écran 15"" dans fr.petites-annonces.informatique.matériel
(il vaut mieux préciser la région)

Philippe ANDRE
Le #324437

[...]

Une belle panne thermique bien franche, idéale pour le dépannage ...

La méthode est très simple : une bombe de froid et, moniteur en marche et en panne,
on pshitte tous les composants du coté des circuits de luminance jusqu'à disparition immédiate de la panne.

Maintenant il faut trouver l'emplacement du circuit de luminance et faire attention dans les manips
car il y a de la haute tension mortelle dans le moniteur en fonctionnement et même qcq minutes après l'arrêt.

Philippe

Andre Majorel
Le #324431
On 2007-10-07, Le Gaulois

Je dispose d'un ancien moniteur 15 pouces qui [déconne]

à mon avis la question est plutôt du ressort de
fr.sci.electronique ou fr.misc.depanage

Voire sci.electronics.repair.

--
André Majorel (Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.