problème montage disque dur externe

Jean Louis Giraud
bonjour,=20
j'ai un probl=E8me de montage pour mon disque dur externe alors qu'il y
a quelques semaines tout marchait bien.=20
Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifi=E9 apr=E8s
avoir fait des recherches sur le web car au d=E9part pour /dev/sr0 qui
semble d=E9signer mon DD externe j'avais la ligne suivante
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf, iso9660 user, noauto 0 0=20
ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?)
:
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID=3D as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3D6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec / ext4
errors=3Dremount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=3Dc58eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 none swap
sw 0 0=20
/dev/sr0 /media/usb0 auto rw,user,
noauto 0 0

mais =E7a ne marche toujours pas.=20

Merci pour toute suggestion.=20

--=20
Jean Louis Giraud <giraud_jean-louis@orange.fr>

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Michel
Le 05/01/2014 16:50, Jean Louis Giraud a écrit :
bonjour,
j'ai un problème de montage pour mon disque dur externe alors qu'il y
a quelques semaines tout marchait bien.
Voici ce que donne mon /etc/fstab actuellement (je l'ai modifié après
avoir fait des recherches sur le web car au départ pour /dev/sr0 qui
semble désigner mon DD externe j'avais la ligne suivante
[...]
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# / was on /dev/sda1 during installation
UUIDlfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec / ext4
errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUIDÅ8eda1e-6dd9-48c6-ab94-f4fbf7df9093 none swap
sw 0 0
/dev/sr0 /media/usb0 auto rw,user,
noauto 0 0

mais ça ne marche toujours pas.

Merci pour toute suggestion.

/dev/sr0 est un cdrom, pas un disque dur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52c98483$0$2928$
Stéphane GARGOLY

Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud a écrit :
j'ai un problème de montage pour mon disque dur externe alors qu'il y
a quelques semaines tout marchait bien.

Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire qu e
tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

[...]

/dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O

Normallement, un disque dur interne (PATA, SATA ou SCSI) ou externe
(USB, FireWire ou eSATA) doit avoir un périphérique /dev/sdL avec L=a ,
b ou c... selon le nombre de disques durs (et assimilés tels que les
disquettes Iomega ZIP, les cartes mémoire, les clés USB,...) internes
ou externes déjà connectés à l'ordinateur au moment où on connect e ce
disque dur.

Le périphérique /dev/srN (avec N=0, 1 ou 2...) est utilisé pour un
lecteur (ou graveur) de disques optiques (CD, DVD ou Blu-Ray), là
aussi, interne ou externe. Notons qu'on utilise plutôt, de nos jours
et à la place de /dev/sr0, le périphérique /dev/scd0.

Pour plus d'informations (sur le comment les différents périphériques
sont reconnus et gérés par le noyau Linux à l'intérieur du répert oire
/dev), voir le lien suivant :
http://www.kernel.org/doc/Documentation/devices.txt .

#
[...]

Ce n'est pas étonnant : voir mes explications ci-dessus. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 05 Jan 2014 16:50:02 +0100, Jean Louis Giraud a écrit :

/dev/sr0 /media/usb0 auto rw,user, noauto 0 0

mais ça ne marche toujours pas.

Merci pour toute suggestion.

pourquoi n'utilises tu pas l'UUID pour définir ton DD externe ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52c9a745$0$2927$
Jean Louis Giraud

écrit :
> [...]

Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

oui c'est ça

> [...]
> ce qui ressemblait au montage d'un lecteur CD non ?) :

/dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O

hmm il semble que j'aie fait une confusion -je pense avoir été induit
en erreur par le sr0
donc en fait le /dev/sr0 désignait mon lecteur de CD-rom ?

> [...]

> noauto 0 0
>
> mais ça ne marche toujours pas.

Ce n'est pas étonnant : voir mes explications ci-dessus. ;-)

et question : est-ce qu'un périphérique qui n'a pas été monté app araît
dans le fichier /etc/fstab ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Cordialement,
--
Jean Louis Giraud

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Stéphane GARGOLY wrote:
Tu ne précise pas la nature de ton problème : déjà, veux-tu dire que
tu ne peux plus monter ton disque dur externe ?

oui c'est ça

Sous session root, que donne la commande suivante "mount -text2
/dev/sdb1 /media/usb0" (bien retranscire les éventuels messages
d'erreurs) ?

Ici, je pars comme hypothèse que :
1. Le disque dur (qui se trouve dans l'unité centrale) /dev/sda soit
le seul qui soit déjà monté (sinon modifier la lettre qui suit le "sd "
- voir note a),
2. La partition à monter est bien la 1ère partition primaire (sinon
modifier le chiffre qui suit le "sdb" - voir note b) et
3. Cette même partition est formatée en un système de fichier de typ e
ext2 (mais cela peut être ext3, ext4, msdos, vfat voire ntfs, à
vérifier - voir note c).

Note a : En cas de doute (?), la commande "cat /proc/mounts" te permet
de lister toutes les partitions et autres systèmes de fichiers déjà
montés.

Note b : Là encore, en cas de doute, la commande "fdisk -l /dev/sdb"
(sous root) te permet de lister toutes les partitions qui sont déjà
crées sur le disque dur externe.

Note c : si on remplace "-text2" par "-tauto", la commande 'mount' va
se dépatouiller pour "deviner" le type de formatage de la partition à
monter. Quand à savoir si mount va réussir à trouver
"systématiquement" le bon système de fichiers, ceci est un autre
affaire... :-)

En cas de montage réussi, normalement la commande "cat /proc/mounts"
te montrera une ligne commençant par "/dev/sdb1 /media/usb0 ext2"
(toujours en partant des hypothèses de départ).

/dev/sr0 pour un disque dur (externe ou non) !!! o_O

hmm il semble que j'aie fait une confusion -je pense avoir été induit
en erreur par le sr0
donc en fait le /dev/sr0 désignait mon lecteur de CD-rom ?

Oui. Si l'unité centrale contient (en plus du disque dur /dev/sda) un
lecteur (ou un graveur) de disques optiques, le noyau le désigne
effectivement par /dev/sr0.

[...]

Non. En fait, le fichier /etc/fstab liste principalement les
partitions internes (c'est-à-dire se trouvant en permanence dans
l'unité centrale) qui sont à monter à chaque démarrage du système
GNU/Linux.

Ce fichier a été crée lors de l'installation de ce même GNU/Linux e t,
normalement, à moins qu'on ajoute un autre disque dur interne à monter
dès le démarrage (par exemple), on ne devrait pas le retoucher...

Un moyen de connaître la liste des partitions montées (à l'instant t)
serait de lancer la commande "cat /proc/mounts".

Par contre, pour les échecs du montage, en plus du message d'erreur
généré par mount, on peut consulter les journaux (en particulier
/var/syslog) pour avoir, éventuellement, d'autres informations
concernant les concernant.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Louis Giraud

écrit :

> [...]

te montrera une ligne commençant par "/dev/sdb1 /media/usb0 ext2"
(toujours en partant des hypothèses de départ).

merci pour toutes ces précisions.
Voici ce que donnent les commandes indiquées ci dessus :
:~$ su
Mot de passe :
:/home/jeanlouis# mount -text2 /dev/sdb1 /media/usb0
mount : le point de montage /media/usb0 n'existe pas
:/home/jeanlouis# cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size240k,nr_inodes8438,modeu5 0 0
devpts /dev/pts devpts
rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0 0 0 tmpfs /run
tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size52588k,modeu5 0
0 /dev/disk/by-uuid/6cfd193d-3580-4cbd-9e4b-3ba51c9dbbec / ext4
rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0 tmpfs /run/lock tmpfs
rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,sizeQ20k 0 0 tmpfs /run/shm tmpfs
rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,sizeq04620k 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
rpc_pipefs /var/lib/nfs/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0
none /sys/fs/cgroup tmpfs rw,relatime,size=4k,modeu5 0 0
systemd /sys/fs/cgroup/systemd cgroup
rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,name=systemd 0 0
:/home/jeanlouis# fdisk -l /dev/sdb Note : taille de secteur
4096 (et non pas 512)

Disque /dev/sdb : 3000.6 Go, 3000592977920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 45600 cylindres, total 732566645 se cteurs
Unités = secteurs de 1 * 4096 = 4096 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 4096 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x0002307f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 256 361887999 1447550976 83 Linux
/dev/sdb2 361888000 732566527 1482714112 af HFS / HFS+
:/home/jeanlouis# mount -tauto /dev/sdb1 /media/usb0
mount : le point de montage /media/usb0 n'existe pas
:/home/jeanlouis#

Si je comprends bien mon disque dur externe est bien détecté et on voit
qu'il comporte deux partitions : une sous Linux et l'autre sous un
format Apple ce qui est exact
et l'autre message c'est que le point de montage /media/usb0 n'existe
pas : est-ce que cela veut dire qu'il faut le créer ?
et si oui comment ?
--
Jean Louis Giraud

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 6 Jan 2014 20:21:28 +0100
Jean Louis Giraud wrote:

:/home/jeanlouis# mount -text2 /dev/sdb1 /media/usb0
mount : le point de montage /media/usb0 n'existe pas

ré-essaye avec /mnt au lieu de /media/usb0, ça devrait monter.

et l'autre message c'est que le point de montage /media/usb0
n'existe pas : est-ce que cela veut dire qu'il faut le créer ?
et si oui comment ?

normalement non, il aurait du être créé par la règle ud ev qui
est censée être elle-même appelée par le pgm|daemon de montage auto.
Cherche 'linux montage disque automatique' et d° + 'udev', et
recherche aussi les infos pour les particularités de ton WM
(c'est peut-être juste dans le WM que c'est désactivé).

--
Tous les êtres humains pensent, seuls les intellectuels s'en vantent.
-- Philippe Bouvard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Salut,

Le 06-01-2014, à 20:21:28 +0100, Jean Louis Giraud a écrit :

[...]

Tu peux monter une partition (pratiquement) n'importe où. Essaie

mount -text2 /dev/sdb1 /mnt

[...]

Oui.

et l'autre message c'est que le point de montage /media/usb0 n'existe
pas : est-ce que cela veut dire qu'il faut le créer ?
et si oui comment ?

Cf. plus haut.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean Louis Giraud
On Mon, 6 Jan 2014 20:32:43 +0100
Bzzz wrote:

comme indiqué en objet mon disque dur externe est maintenant monté
automatiquement lorsque je le branche.
J'ai juste tapé les commandes indiquées par Stéphane Gargoly et sans
que je sache bien pourquoi ni comment "ça s'est remis à marcher" !
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu.

Cordialement,

--
Jean Louis Giraud

"sans musique la vie serait une erreur' F. Nietzsche

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 07/01/2014, Jean Louis Giraud a écrit :
[...]

Sûrement un des mystères de l'informatique (version unixienne ou
linuxienne)... o:-)

En tout cas, tant mieux pour toi si cela s'est résolu.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

1 2