problème montage nfs

4 réponses
maderios
Bonjour à toutes et à tous
Il m'est impossible de monter un répertoire depuis machine cliente
Le sujet a déjà été creusé ici mais je ne trouve pas la bonne solution.
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/11/thrd2.html#00884

Machine serveur 192.168.1.2

En tant que root :
Sur machine cliente
frocie:/mnt# mount.nfs 192.168.1.2:/home /mnt/home
mount.nfs: 192.168.1.2:/home failed, reason given by server: Permission
denied

Donc, j'ai tout commenté dans le hosts.deny mais pas de changement.
Donc j'ai laissé ALL:PARANOID

J'ai essayé un montage depuis la machine serveur :
salix:/etc/network# mount 192.68.1.2:/home/test /tmp/gre
Je retrouve bien /home/test/fichier dans /tmp/gre

Mon /etc/default/portmap
OPTIONS=""

Mon /etc/exports
/home/test 192.168.1.3(rw,root_squash) 192.168.1.2(rw,root_squash)

Mon /etc/hosts.allow
portmap:192.168.1.3
lockd:192.168.1.3
mountd:192.168.1.3
rquotad:192.168.1.3
statd:192.168.1.3

J'obtiens également ce message

salix:/etc/network# /etc/init.d/nfs-kernel-server reload
Re-exporting directories for NFS kernel daemon...exportfs: /etc/exports
[1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for export
"192.168.1.3:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x
exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or
'no_subtree_check' specified for export "192.168.1.2:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x

Merci pour toute idée/explication

Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Feb 18, 2009 at 03:48:29PM +0100, maderios wrote:
Bonjour à toutes et à tous

Bonjour,

frocie:/mnt# mount.nfs 192.168.1.2:/home /mnt/home

Donc ici tu essaies de monter le /home du serveur,

Mon /etc/exports
/home/test 192.168.1.3(rw,root_squash) 192.168.1.2(rw,root_squash)

Mais sur le serveur tu n'exportes que le /home/test.

Si tu changes, ton /etc/exports en ce qui suit, ça marche mieux ?

/home 192.168.1.3(rw,root_squash) 192.168.1.2(rw,root_squash)

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

maderios a écrit :
Bonjour à toutes et à tous

Bonjour,

Il m'est impossible de monter un répertoire depuis machine cliente

[...]
Donc, j'ai tout commenté dans le hosts.deny mais pas de changement.
Donc j'ai laissé ALL:PARANOID

Chez moi, j'ai :

portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

Mon /etc/hosts.allow
portmap:192.168.1.3
lockd:192.168.1.3
mountd:192.168.1.3
rquotad:192.168.1.3
statd:192.168.1.3

Chez moi, j'ai aussi « nfsd:192.168.1.* » (j'ai plusieurs machines
clientes).

J'obtiens également ce message

salix:/etc/network# /etc/init.d/nfs-kernel-server reload
Re-exporting directories for NFS kernel daemon...exportfs: /etc/exports
[1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for export
"192.168.1.3:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x
exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or
'no_subtree_check' specified for export "192.168.1.2:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x

Je déclare maintenant mes montages comme ceci dans le /etc/exports :
/mon/répertoire/partagé ordinateur_autorisé(rw,sync,no_subtree_check)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmcJO4ACgkQ18/WetbTC/qFpgCeIrbD6uzsLOOxWN4KNzTNBbeK
VpYAn1uPW2XcMCfWXzw2Sn6Z5smVDLlg
=0+aJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Wed, Feb 18, 2009 at 03:48:29PM +0100, maderios wrote:
Bonjour à toutes et à tous

Bonjour,

frocie:/mnt# mount.nfs 192.168.1.2:/home /mnt/home

Donc ici tu essaies de monter le /home du serveur,

Mon /etc/exports
/home/test 192.168.1.3(rw,root_squash) 192.168.1.2(rw,root_squash)

Mais sur le serveur tu n'exportes que le /home/test.

Si tu changes, ton /etc/exports en ce qui suit, ça marche mieux ?

/home 192.168.1.3(rw,root_squash) 192.168.1.2(rw,root_squash)

Oui, effectivement, en mettant simplement /home, ça marche et je peux
accéder à /home/test depuis le client.
Merci beaucoup pour cette info
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

maderios a écrit :
Bonjour à toutes et à tous

Bonjour,

Il m'est impossible de monter un répertoire depuis machine cliente

[...]
Donc, j'ai tout commenté dans le hosts.deny mais pas de changement.
Donc j'ai laissé ALL:PARANOID

Chez moi, j'ai :

portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

Est ce vraiment utile ?
ALL:PARANOID semble bien fonctionner

M

Mon /etc/hosts.allow
portmap:192.168.1.3
lockd:192.168.1.3
mountd:192.168.1.3
rquotad:192.168.1.3
statd:192.168.1.3

Chez moi, j'ai aussi « nfsd:192.168.1.* » (j'ai plusieurs machines
clientes).

J'obtiens également ce message

salix:/etc/network# /etc/init.d/nfs-kernel-server reload
Re-exporting directories for NFS kernel daemon...exportfs: /etc/exports
[1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for export
"192.168.1.3:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x
exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or
'no_subtree_check' specified for export "192.168.1.2:/home/test".
Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x

Je déclare maintenant mes montages comme ceci dans le /etc/exports :
/mon/répertoire/partagé ordinateur_autorisé(rw,sync,no_subtree_check)

Amicalement

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact