problème mot de passe trousseau

2 réponses
Donald Smith
Ma femme vient d'acheter un macbook pro, je viens d'installer toutes les
applic. nécessaires, nous avons mis un mot de passe dans comptes, l'ordi
démarre normalement, après avoir rentré le m de p

Mais souvent, un message paraît demandant le m de passe du trousseau, si
nous mettons le mot de passe du démarrage (Comptes), cela ne marche pas.
Je crois que ma femme a mis un mot de passe pour son trousseau, pas sûr,
en tout cas elle ne sait pas ce que c'est.

Exemple du problème. Dans Safari, sur un site donné, message suivant
paraît dans une fenêtre:

Déverrouillage du Trousseau
Safari souhaite utiliser le trousseau Session
si nous tapons le mot de passe de la session (compte de ma femme, le
seul compte sur l'ordi), m de passe pas reconnu.
Je clique sur ? Détails: Trousseau: login.keychain / Application: Safari

Si nous cliquons sur Annuler, nous pouvons continuer à travailler, mais
le message reviendra.

J'ai ouvert Trousseau d'accès dans Utilitaires, je suis allé à SOS
Trousseau, Vérifier montre " Utilisateur différent sur
utilisateurs-library-prefs-com.apple.security.plist, devrait être 501, est 0

J'ai cliqué sur Réparer dans le Trousseau d'accès... le problème persiste.

J'ai pu constater que dans d'autres applications, le message demandant
le m de p du trousseau paraît aussi, les détails, dans la fenêtre:
"Scripting souhaite utiliser le trousseau Session".

Mon analyse: ma femme a bel et bien mis un mot de passe dans Trousseau,
qui est différent du mot de passe de son Compte. Comment puis-je
éliminer le mot de passe, le changer, enfin régler ce problème?

Pourrais-je jeter les préférences qui contiennent le m d passe, elles
doivent se trouver j'imagine dans

com.apple.keychainaccess.plist

ou dans

com.apple.security.plist

ou

utilisateurs-library-prefs-com.apple.security.plist

?????

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Jacques Perrocheau
In article <45d44c4c$0$27393$,
Donald Smith wrote:

Ma femme vient d'acheter un macbook pro, je viens d'installer toutes les
applic. nécessaires, nous avons mis un mot de passe dans comptes, l'ordi
démarre normalement, après avoir rentré le m de p.

Mac OS X 10.4.8 ?

Mais souvent, un message paraît demandant le m de passe du trousseau, si
nous mettons le mot de passe du démarrage (Comptes), cela ne marche pas.
Je crois que ma femme a mis un mot de passe pour son trousseau, pas sûr,
en tout cas elle ne sait pas ce que c'est.

Initialement, à la création des comptes, c'est bien le mot de passe de
login du compte en question qui est mis.

Exemple du problème. Dans Safari, sur un site donné, message suivant
paraît dans une fenêtre:

Déverrouillage du Trousseau
Safari souhaite utiliser le trousseau Session
si nous tapons le mot de passe de la session (compte de ma femme, le
seul compte sur l'ordi), m de passe pas reconnu.
Je clique sur ? Détails: Trousseau: login.keychain / Application: Safari

Si nous cliquons sur Annuler, nous pouvons continuer à travailler, mais
le message reviendra.

J'ai ouvert Trousseau d'accès dans Utilitaires, je suis allé à SOS
Trousseau, Vérifier montre " Utilisateur différent sur
utilisateurs-library-prefs-com.apple.security.plist, devrait être 501, est 0

User differs on ~/Library/Preferences/com.apple.security.plist, should
be 501, owner is 0

Tiens, j'ai aussi cette erreur mais cela n'empèche pas mon trousseau de
login de fonctionner. (?)

Je ne sais pas d'où cela vient, car mon com.apple.security.plist n'a pas
changé depuis l'installation de ce Mac OS X 10.4.8. Ce fichier ne
contient que la localisation du trousseau de login.keychain et celui du
FileVaultMaster.keychain.

J'ai cliqué sur Réparer dans le Trousseau d'accès... le problème persiste.

Il ne sait pas faire... Pas la peine non plus d'essayer Disk Utility, il
ne s'occupe pas des affaires des utilisateurs. Le faire dans le Finder
ou dans le Terminal.

J'ai pu constater que dans d'autres applications, le message demandant
le m de p du trousseau paraît aussi, les détails, dans la fenêtre:
"Scripting souhaite utiliser le trousseau Session".

Oui... et toute application qui utilise le Trousseau.

Mon analyse: ma femme a bel et bien mis un mot de passe dans Trousseau,
qui est différent du mot de passe de son Compte. Comment puis-je
éliminer le mot de passe, le changer, enfin régler ce problème?

En retrouvant le mot de passe effectivement mis, et éventuellement en le
rechangeant. Sinon, il faudra se débarrasser de ce trousseau de login
par la commande "Delete" dans le menu "Edit" de Trousseau ou par la
commande "Keychain List...". Je ne sais plus s'il en recrée un à la
session suivante. Si ce n'est pas le cas il suffit d'en créer un qui
porte le nom login à l'emplacement idoine
"~/Library/Keychains/login.keychain"

Pourrais-je jeter les préférences qui contiennent le m d passe

Non, ce serait trop facile à cracker.

elles doivent se trouver j'imagine dans

com.apple.keychainaccess.plist

ou dans

com.apple.security.plist

ou

utilisateurs-library-prefs-com.apple.security.plist

?????

Non, voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nina Popravka
On Thu, 15 Feb 2007 16:24:38 +0100, Jacques Perrocheau
wrote:

En retrouvant le mot de passe effectivement mis,

Je pense que le trousseau demande tout simplement l'ancien mot de
passe du compte de sa femme (donc sans doute rien)
J'ai déjà eu cette connerie en changeant des mdp de comptes.
--
Nina