Probleme de moyenne dans tableau croisé dynamique

5 réponses
Jérémie
Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique pour
obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque les
personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser par le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie

5 réponses

rthompson
Bonjour

Je ne suis pas un expert, loin de là

MAIS

A mon avis tu devrais ajouter une colonne dans laquelle tu compte le nombre
de colonne de valeur 0

Et pour calculer ta moyenne, tu divise le total par (nombre total de
colonnes- nombre de colonne valeur 0)

Y a surement quelqu'un qui va te goupiller une petite formule vite faite qui
fera ton bonheur

A bientôt

Rex

"Jérémie" <Jérémie @discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
news:
Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le
logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique pour
obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque les
personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués
Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser par
le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec
l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie

Merci,
j'y avais pensé mais en fait il faut qu'excel fasse la différence entre un
vrai 0 (note minimale) et un faux 0 (si le theme n'a pas été abordé)

Cependant je pense qu'en attendant je vais faire ca en faisant en sorte que
la note minimale soit superieure a 0 !

Aussi on est bien d'accord que la formule est dans ce cas :
=NB(DX2=0;DY2=0;DZ2=0)

Merci encore :)

Jer

Bonjour

Je ne suis pas un expert, loin de là

MAIS

A mon avis tu devrais ajouter une colonne dans laquelle tu compte le nombre
de colonne de valeur 0

Et pour calculer ta moyenne, tu divise le total par (nombre total de
colonnes- nombre de colonne valeur 0)

Y a surement quelqu'un qui va te goupiller une petite formule vite faite qui
fera ton bonheur

A bientôt

Rex

"Jérémie" <Jérémie @discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
news:
Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le
logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique pour
obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque les
personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués
Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser par
le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec
l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie

Rex
Bonsoir

Je ne sais pas ce que tu emploie comme programme

Mais pourquoi ne pas mettre une lettre dans toutes tes cellules

Et si ton programme ne touche pas au cellules ou le thème n'est pas utilisé
T'as plus qu'a compter les lettres

Je ne sais pas si je suis clair ou si c'est possible

C'est juste pour faire avncer le Schmimbilimachin

Rex ;-))

"Jérémie" a écrit dans le message de news:

Merci,
j'y avais pensé mais en fait il faut qu'excel fasse la différence entre un
vrai 0 (note minimale) et un faux 0 (si le theme n'a pas été abordé)

Cependant je pense qu'en attendant je vais faire ca en faisant en sorte
que

la note minimale soit superieure a 0 !

Aussi on est bien d'accord que la formule est dans ce cas :
=NB(DX2=0;DY2=0;DZ2=0)

Merci encore :)

Jer

Bonjour

Je ne suis pas un expert, loin de là

MAIS

A mon avis tu devrais ajouter une colonne dans laquelle tu compte le
nombre

de colonne de valeur 0

Et pour calculer ta moyenne, tu divise le total par (nombre total de
colonnes- nombre de colonne valeur 0)

Y a surement quelqu'un qui va te goupiller une petite formule vite faite
qui

fera ton bonheur

A bientôt

Rex

"Jérémie" <Jérémie @discussions.microsoft.com> a écrit dans le message
de

news:
Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le
logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique
pour

obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque
les

personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués
Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser
par

le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des
themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec
l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie

cousinhub
Bonsoir,
Afin de pouvoir mieux t'aider, peux-tu mettre un classeur exemple de ton
fichier récapitulatif, avec la structure utilisée, ainsi que les TCD?
Bon courage

Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique pour
obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque les
personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser par le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie

je vous remercie j'ai trouvé la solution ! le week end a porté conseil !

Bonsoir,
Afin de pouvoir mieux t'aider, peux-tu mettre un classeur exemple de ton
fichier récapitulatif, avec la structure utilisée, ainsi que les TCD?
Bon courage

Bonjour je travail actuellement sur un outil qui permet de faire des
evaluations. J'utilise un logiciel qui permet de remplir des QCM. Le logiciel
me sort les resultats sous forme d'un classeur excel.

Pour exploiter ces resultats j'ai crée un tableau croisé dynamique pour
obtenir differentes notes par rapports aux themes abordés lors des
évaluations, ainsi qu'une note moyenne de tous les themes.

Le probleme c'est que tous les thèmes ne sont pas a aborder lorsque les
personnes remplissent les QCM.

Et mon problème c'est que forcement si ces thèmes ne sont pas évalués Excel
met la note 0. La Moyenne est donc fausse. Car au lieu de me diviser par le
nombre de themes évalués, il me le divise par l'ensemble des themes....

Je ne saiis pas si je suis assez claire.. mais il est vrai qu'avec l'exemple
ca serait mieux .....

Si quelqun pense pouvoir m'aider la dessus je lui en serais très
reconnaissant !

Par avance merci et a bientot

Jérémie