Probleme avec MSCAl.OCX

Claude Gagné
Bonjour!

J`ai fait une application mais elle refuse de fonctionner sur l`ordinateur
de mon bureau!
Voici le message d`erreur:

Component MSCAL.OCX not correctly registered, file is missing or invalid!

Pourtant, l`application fonctionne bien sur un autre ordinateur ainsi qu`a
la maison!

C`est quoi le probleme?
Quelqu`un peut m`aider?

Jacques93
Bonjour Claude Gagné,
Claude Gagné a écrit :
[...]

Tu utilises Microsoft Calendar Control (MSCAL.OCX)
Est il présent sur la machine ?

Il faut aussi savoir que ce contrôle est livré avec certaines versions
de MS-OFFICE (Version 11.0 pour Office 2003)

--
Cordialement,

Jacques.
Claude Gagné
Merci Jacques!

Je l`ai trouvé et cela fonctionne. Par contre, le fichier MSCAL.OCX doit
etre placé sur le bureau sinon ca ne fonctionne pas.
Y a-t-il un moyen pour que je place le fichier ailleurs et que mon
application fonctionne?
Il commence à y avoir beaucoup d`icones sur mon bureau!

Merci

Claude

"Jacques93" a écrit dans le message de
Bonjour Claude Gagné,
Claude Gagné a écrit :
> [...]

Il faut aussi savoir que ce contrôle est livré avec certaines versions
de MS-OFFICE (Version 11.0 pour Office 2003)

Jacques93
Claude Gagné a écrit :
[...]

Il devrait être placé dans :

%windir%System32

ou :

%programfiles%Microsoft OfficeOfficeXX

ou XX correspond à la version de Office.

Mais en fait on peut le mettre ou on veut, par contre je ne pense pas
que le bureau soit une bonne idée. L'important, c'est qu'il soit
enregistré dans le registre. Dans le premier exemple (après l'avoir
copié dans %windir%system32), tu fais :

démarrer => exécuter

regsvr32 %windir%system32mscal.ocx

ça doit t'afficher :

http://cjoint.com/?dypTn2rNa3

--
Cordialement,

Jacques.
Gloops
Bon, maintenant ça marche, bonne nouvelle.

Il faut savoir que l'appel à un OCX fait partie des principaux problèmes
lors du déploiement international d'une application VB.

Et si l'utilisateur tchèque est allé dire au superboss (qui a tendance à
préférer Java) que le calendrier ne fonctionnait pas, vous avez beau lui
avoir envoyé un mail pour lui expliquer qu'il était fourni avec
l'installation d'Access ...

Dans ces moments-là on est content d'avoir programmé les "dialogues
communs" par appel aux API Windows, on se dit "ça de moins à gérer".

Attention, sous Windows XP, dans la sélection d'un fichier, le nom de
fichier doit être initialisé par des caractères nuls, alors que sous
Windows 98 des espaces font très bien l'affaire.

______________________
Claude Gagné a écrit :
[...]

Jacques93
Bonjour Gloops,
Gloops a écrit :
[...]

Les contrôles ActiveX (Dll ou OCX) étaient les "briques" du
développement jusqu'à l'arrivée de .NET.

A part ça, peux tu indiquer comment tu affiches un calendrier avec les
"dialogues communs" ? ;-)

--
Cordialement,

Jacques.
Gloops
Jacques93 a écrit :
A part ça, peux tu indiquer comment tu affiches un calendrier avec les
"dialogues communs" ? ;-)

Eh non, les Tchèques n'auraient pas eu l'occasion de critiquer le
calendrier si je n'avais pas utilisé l'OCX :)

Je ne sais pas si on trouve une version API du calendrier, quelque part.
Je n'ai pas cherché, ce n'est pas impossible qui sait.

Les "dialogues communs", on est bien d'accord, c'est :
- sélection d'un fichier par l'utilisateur
- sélection d'une police par l'utilisateur (et encore j'ai fait ça à ma
sauce car le dialogue commun donne la liste des scripts une fois qu'on a
choisi une police, au lieu de l'inverse)
- sélection d'une couleur par l'utilisateur

et encore deux autres trucs, bon à cette heure-là la maîtresse est
rentrée chez elle alors on peut fermer les cahiers :)
Eh Gloupe, salut, pourquoi en Tchèque, en chinois c'ests pas mieux, lol ???
:o)

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Principe d'utilisation des news Groups

Jacques93 a écrit :
[...]

Vincent Guichard
A noter qu'il n'est pas garanti que mscal.ocx soit redistribuable*, et
que donc il peut-être illégal de le copier sur une autre machine.

Vincent Guichard

* En tout cas, il n'est pas noté dans le fichier redist.txt
Bonjour Jacques,

J'ai eu (tu t'en souviens peut être), plein de problème avec les ocx et
dll et dépendances, car j'avais changé d'OS (de version)...

Conclusion, y en a pas pour longtemps, je vais développer le code pour
faire un calendrier, que je n'aurai plus qu'à coller, comme ça terminé le
poids de l'empaquetage, et surtout les problèmes de fonctionnement, j'en
arrive à cette solution, je fais mon calendrier, je dessine mes graphiques
(pareil avec MsChart), sauf quand c'est trop compliqué (trop long), car y-en
a marre que ça plante ces p... de machins !

------

Claude Gagné a écrit :
[...]

Jacques93
Bonjour X
X a écrit :
[...]

Oui je me souviens, (DLL Hell, l'enfer des DLL on l'a pas inventé). Une
des options possibles pour le calendrier, c'est d'utiliser les contrôles
spécifiques à VB c'est à dire :

DtPicker

et

MonthView

qui se trouvent dans Microsoft Windows Common Control-2 (mscomct2.ocx)
car l'inconvénient du contrôle mscal.ocx est d'avoir été livré avec VB6
mais en version 8.0 (cad la version correspondant à Office 97), me
semble t-il (je ne garantis pas qu'il n'y ai pas eu de maj avec les
Services Pack), et également avec Office Developper ou il a continué à
évoluer (version 11 actuellemnt). Ce qui entretient une certaine
confusion, car on peut l'avoir à plusieurs endroits dans des versions
différentes, mais une seule est inscrite dans le registre.

On peut faire comme tu l'envisages, écrire son propre calendrier. Si tu
veux j'en ai écris un, mais c'est ... une dll ActiveX :-D

--
Cordialement,

Jacques.
1 2