probleme multicast et switch 3com

2 réponses
Pascal
Bonjour,
je rencontre un problème quand au fonctionnement du logiciel ghost lors de diffusion d'image en
multicast.
De plus je ne maîtrise pas vraiment cette notion.
Il semble que le problème vienne du mauvais fonctionnement ou de la mauvaise configuration des switchs.
il s'agit de switch 3com 3900, 4250T et 3300SM.
Les switchs "de tête" (3900) sont reliés entre eux par une fibre, les ports fibres sont en
auto-négotiation
Les switchs "en dessous" des 3900 (4250T) sont reliés entre eux (cascadé) par des cordons cuivre
rj45, les ports sont en auto-négotiation
Le serveur ghost est relié a un switch 3300SM (lui même relié à un 3900 par fibre) par des cordons
cuivre, les ports sont forcés en 100mo/full ainsi que les cartes réseau du serveur
Les 3900 ne permettent pas d'activer l'IGMP querying et snooping, pour les 4250T ainsi que le 3300SM
il est activé sur tous.
le symptomes est une lenteur extrème de la diffusion, lorsque je reboot tous les switchs ça
fonctionne à peu prêt.
Une personne m'a dit que la capacité de commutation devait être "explosée" à chaque diffusion, je ne
sais pas trop quoi en penser.
Si quelqu'un a un début de piste je suis preneur, je suis evidemment dispo pour donner plus de
renseignements, voir un petit schéma permettant de voir l'architecture du réseau

en esperant avoir été clair
d'avance merci

2 réponses

kurtz le pirate
In article <464439a6$0$23165$,
Pascal wrote:

Bonjour,
je rencontre un problème quand au fonctionnement du logiciel ghost lors de
diffusion d'image en
multicast.
De plus je ne maîtrise pas vraiment cette notion.

de manière simple, le multicast permet de diffuser à partir de 1 point
vers n points un objet de manière unique : une seule fois les données
sur le lien.

Il semble que le problème vienne du mauvais fonctionnement ou de la mauvaise
configuration des switchs.
il s'agit de switch 3com 3900, 4250T et 3300SM.
Les switchs "de tête" (3900) sont reliés entre eux par une fibre, les ports
fibres sont en
auto-négotiation
Les switchs "en dessous" des 3900 (4250T) sont reliés entre eux (cascadé) par
des cordons cuivre
rj45, les ports sont en auto-négotiation
Le serveur ghost est relié a un switch 3300SM (lui même relié à un 3900 par
fibre) par des cordons
cuivre, les ports sont forcés en 100mo/full ainsi que les cartes réseau du
serveur
Les 3900 ne permettent pas d'activer l'IGMP querying et snooping, pour les
4250T ainsi que le 3300SM
il est activé sur tous.

l'igmp est justement le protocole pour accéder aux groupes multicasts
(nombreuse littérature sur le web). le queryin/snooping permet
d'espionner les paquets qui passent pour déterminer ou sont les
récepteurs (et donc ou envoyer les copies des paquets).

le symptomes est une lenteur extrème de la diffusion, lorsque je reboot tous
les switchs ça
fonctionne à peu prêt.
Une personne m'a dit que la capacité de commutation devait être "explosée" à
chaque diffusion, je ne

c'est tout à fait possible. les 3300/3900/4250 sont (si ma mémoire est
bonne) de "vieux" commutateurs 10/100 dont la bande passante des fonds
des switchs est "relativement faible"... les connexions fibres sont
elles en giga non ?

tout dépend de la "grosseur" des vidéos, du nombre de machines
destinataire, de la position de ton serveur par rapport à l'architecture
ethernet : nb de switch entre source et destination par exemple...

autre chose : tes "cascades", c'est juste un câble croisé un switch à un
autre ? tu peux essayer des faire des trunks (aggréger des liens dans le
langage 3com) pour augmenter le débits...

sais pas trop quoi en penser.
Si quelqu'un a un début de piste je suis preneur, je suis evidemment dispo
pour donner plus de
renseignements, voir un petit schéma permettant de voir l'architecture du
réseau

en esperant avoir été clair
d'avance merci

oui, un schéma serait le bien venu.

bon courage :)

--
klp

Pascal
oui, un schéma serait le bien venu.
ou puis je vous le déposer ??

bon courage :)