problème NFS

7 réponses
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour =E0 tous,=0A=0ATout d'abord merci pour tout =E0 l'heure avec les qu=
otas, l=E0 j'ai un soucis nfs, =0Aj'ai pr=E9par=E9 mon serveur, fait les ex=
ports, les permissions et le montage du =0Adossier de partage, or je n'arri=
ve pas du tout =E0 =E9crire dessus dasn al machine =0Acliente, pourtant j'a=
i donn=E9 l'option d'=E9criture dans fstab ansi que dans mon =0Aexport.=0A=
=0ALe disque =E0 partager est un disque USB externe que j'ai format=E9 en e=
xt3 et mont=E9 =0Asur /mnt dans mon serveur. =0A=0A=0Avoici mon fichier /et=
c/export sur mon serveur nfs=0A=0A/mnt/Backp62 client1(rw,all_squash,syn=
c,no_subtree_check)=0A/mnt/Backp54 client2(rw,all_squash,sync,no_subtree=
_check)=0A/mnt/Backp162 client3(rw,all_squash,sync,no_subtree_check)=0A=
=0A=0A/etc/hosts.allow de mon serveur nfs=0A=0Aportmap: client1 client2 cli=
ent3=0Alockd: client1 client2 client3=0Anfsd: client1 client2 client3=0Amou=
ntd: client1 client2 client3=0Arquotad: client1 client2 client3=0Astatd: cl=
ient1 client2 client3=0A=0Asur mes diff=E9rentes machines clients =0A=0Amon=
/etc/fstab=0A=0A=0A/dev/sda1 / ext3 errors=3Dremoun=
t-ro 0 1=0A/dev/sda3 /boot ext3 defaults 0 =
2=0A/dev/sda6 /srv ext3 defaults 0 2=
=0A/dev/sda5 /var ext3 defaults 0 2=0A/dev=
/sda2 none swap sw 0 0=0A/dev/hda =
/media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0=0A/dev/fd0 =
/media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0=0Aserveur_nfs:/mnt/Back=
p /Backp nfs rw,user,noauto 0 0=0A=0A=0AJ'arrive =E0 monter =
le partage, j'y acc=E8de, mais impossible d'=E9crire dessus m=EAme =0Aen ro=
ot =0A=0A=0AMerci pour votre aide=0A=0A=0A

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/334569.90765.qm@web26303.mail.ukl.yahoo.com

7 réponses

S
Le vendredi 12 novembre 2010 à 15:05, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
| Bonjour à tous,

Bonjour,

| Tout d'abord merci pour tout à l'heure avec les quotas, là j'ai un soucis nfs,
| j'ai préparé mon serveur, fait les exports, les permissions et le montage du
| dossier de partage, or je n'arrive pas du tout à écrire dessus dasn al machine
| cliente, pourtant j'ai donné l'option d'écriture dans fstab ansi que dans mon
| export.
|
| Le disque à partager est un disque USB externe que j'ai formaté en ext3 et monté
| sur /mnt dans mon serveur.
|
| voici mon fichier /etc/export sur mon serveur nfs
|
| /mnt/Backp62 client1(rw,all_squash,sync,no_subtree_check)
| /mnt/Backp54 client2(rw,all_squash,sync,no_subtree_check)
| /mnt/Backp162 client3(rw,all_squash,sync,no_subtree_check)

Le problème est certainement dans les options ci-dessus et plus particulièrement
le all_squash. Extrait de « man exports » :

all_squash
Transformer tous les UID/GID en l’utilisateur anonyme. Utile
pour les répertoires FTP publics partagés en NFS, les répertoires de
spool de news, etc. L’option inverse est no_all_squash, qui est celle
par défaut.

Donc tous les accès au NFS se font en tant que nobody/nogroup et ce couple n'a
pas accès en écriture. Personnellement, je remplacerais le « all_squash » par un
simple « root_squash ».

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR

all_squash
Transformer tous les UID/GID en l’utilisateur anonyme. Utile
pour les répertoi res FTP publics partagés en NFS, les répertoires de
spool de news, etc. L’option inverse est no_all_squash, qui est

celle
par défaut.

Donc tous les accès au NFS se font en tant que nobody/nogroup et ce couple

n'a
pas accà ¨s en écriture. Personnellement, je remplacerais le « all_squa sh » par
un
simple « root_squash ».

Merci beau coup je vais essayer de ce côté

Je te remercie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
> all_squash

> Transformer tous les UID/GID en l’utilisateur anonyme.
Utile
> pour les répertoires FTP publics partagés en NFS, les répertoires
de
> spool de news, etc. L’option inverse est no_ all_squash, qui est
celle
> par défaut.
>
> Donc tous les accès au NFS se font en tant que nobody/nogroup et c e couple

n'a
> pas accès en écriture. Personnelleme nt, je remplacerais le « all_squash »
par

>un
> simple « root_squash ».

Merci beaucoup je vais essayer de ce côté

Je te remercie

Non ça ne mar che toujours ;( et ce même en user root, j'ai essayé en enlevant
toutes les options et en laissant uniquement client1(rw,sync) et parei l pas
moyen d'écrire sur le disque à distance. J'ai le mê me phénomène avec Samba sur
ce même disque, une machine w indows distante n'arrive pas à écrire dessus non
plus pourtant j'ai donné l'option writable = yes.

Là franchement je sui s un peu perdu, en local je n'ai aucun soucis d'écriture.

Merci p our votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 12 novembre 2010 à 16:54, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
| Non ça ne marche toujours ;( et ce même en user root, j'ai essayé en enlevant

Si tu as l'option root_squash, c'est normal que root ne puisse pas écrire
dessus.

| toutes les options et en laissant uniquement client1(rw,sync) et pareil pas
| moyen d'écrire sur le disque à distance. J'ai le même phénomène avec Samba sur
| ce même disque, une machine windows distante n'arrive pas à écrire dessus non
| plus pourtant j'ai donné l'option writable = yes.
|
| Là franchement je suis un peu perdu, en local je n'ai aucun soucis d'écriture.

Une « subtilité » de NFS c'est que les droits distants sont gérés de la même
façon que les droits locaux. C'est à dire qu'un utilisateur peut écrire si le
fichier (ou répertoire) lui appartient. Ça peut paraître évident, mais sur le
serveur et sur le client, les utilisateurs peuvent avoir le même identifiant
mais un UID différent et c'est justement cet UID qui fait foi. Est-ce que les
deux utilisateurs on le même UID ?

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tahar BEN ACHOUR
Bonjour, je m'excuse pour le retard

Le vendredi 12 novembre 2010 à 16:54, Tahar BEN ACHOUR a écrit :

| Non ça ne marche toujours ;( et ce même en user root, j'ai essayé en
enlevant

Si tu as l'option root_squash, c'est normal que root ne puisse pas écrir e
dessus.

J'ai enlevé l'option root_squash j'ai mis uniquement ( sync,rw) comme options
dans mon fichier /etc/exports

| toute s les options et en laissant uniquement client1(rw,sync) et pareil pas

| moyen d'écrire sur le disque à distance. J'ai le même ph énomène avec Samba
sur

| ce même disque, une machine wi ndows distante n'arrive pas à écrire dessus
non

| plus pou rtant j'ai donné l'option writable = yes.
|
| Là franchemen t je suis un peu perdu, en local je n'ai aucun soucis
d'écriture.

Une « subtilité » de NFS c'est que les droits distants sont g érés de la même
façon que les droits locaux. C'est à dire qu 'un utilisateur peut écrire si le
fichier (ou répertoire) lui appa rtient. Ça peut paraître évident, mais sur le
serveur et sur le client, les utilisateurs peuvent avoir le même identifiant
mais un UI D différent et c'est justement cet UID qui fait foi. Est-ce que les
deux utilisateurs on le même UID ?

L'utilisateur distant et lo cal ont les mêmes id, j'avais un utilisateur avec
lequel j'arrivais à écrire à distance quand je l'avais désigné comme owner, mais
l'utilisateur root n'a pas le droit d'écrire même s'il est owner du dossier
monté en NFS c'est ce que je n'arrive pas à comprendre, car les fichier que je
dois copier ne peuvent être lu que par root

Une solution ?

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 19 novembre 2010 à 10:27, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
| Bonjour, je m'excuse pour le retard

Salut,
Perso je ne suis pas pressé, mes partages NFS fonctionnent très bien ;-)

| > Si tu as l'option root_squash, c'est normal que root ne puisse pas écrire
| > dessus.
|
| J'ai enlevé l'option root_squash j'ai mis uniquement (sync,rw) comme options
| dans mon fichier /etc/exports

[...]

| L'utilisateur distant et local ont les mêmes id, j'avais un utilisateur avec
| lequel j'arrivais à écrire à distance quand je l'avais désigné comme owner, mais
| l'utilisateur root n'a pas le droit d'écrire même s'il est owner du dossier
| monté en NFS c'est ce que je n'arrive pas à comprendre, car les fichier que je
| dois copier ne peuvent être lu que par root

Ton problème d'accès en écriture ne se pose qu'avec root ?

L'option root_squash n'est-elle pas mise par défaut ? Je n'en sais rien, il doit
bien y avoir une page de manuel quelconque (exports (5) ?) qui l'indique.

Si root doit écrire sur le partage, le plus prudent serait peut-être d'ajouter
explicitement l'option no_root_squash.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 19 Nov 2010 11:47:23 +0100, Sébastien NOBILI
wrote:

...
L'option root_squash n'est-elle pas mise par défaut ? Je n'en sais r ien,
il doit bien y avoir une page de manuel quelconque (exports (5) ?) qui
l'indique.

Et surtout, quels sont les droits du Pt de montage (monté)?

--
I wouldn't recommend sex, drugs or insanity for everyone, but they've
always worked for me.
-- Hunter S. Thompson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/