Probleme NIS 'cannot find name for user...'

Philippe Orand
Bonjour tout le monde.
Je suis en train de monter un réseau avec NIS.
serveur: Redhat 9.0 un seul client pour l'instant: Fedora 1.0
serveur: 192.168.1.1 client 192.168.1.2
Les deux en Shadow Password, pas de firewall.

configuration serveur (uniquement les modifiés):
/etc/sysconfig/network: NISDOMAIN=essainis

/var/yp/Makefile :
MERGE_PASSWD=true
MERGE_GROUP=true
all: passwd group hosts

/etc/ypserv.conf:
192.168.1. : passwd.byname : port : yes
192.168.1. : passwd.byuid : port : yes

j'ai lancé portmap , ypserv et yppasswdd

j'ai généré les map avec Make.
il me sort quelques erreurs du style qu'il n'arrive pas à joindre les
serveurs.. mais c'est peut être parceque je n'ai pas de serveurs
secondaires ?? en tout cas les maps sont générées.

j'ai relancé portmap , ypserv et yppasswdd

configuration client:
/etc/sysconfig/network : NISDOMAIN=essainis
/etc/yp.conf :
domain essainis server 192.168.1.1
ypserver 192.168.1.1
/etc/hosts: 192.168.1.1 servnis

j'ai lancé ypbind
tout OK.

Les deux machines pour le moment n'ont aucun autre utilisateurs que
ceux du système par défaut.

Mode opératoire:
Je crée un utilisateur sur le serveur avec un mot de passe (login
essai, passwd essai UID 500 GID 500) créés pas l'utilitaire adduser
suivi de passwd essai.
Je regénère les maps avec make (meme erreur que précédement mais
bon...)

Sur le client.

login essai password essai.
connexion acceptée. Mais hormis le fait que je n'ai pas de répertoire
Home (normal..) j'ai l'erreur:
Cannont find name for user ID 500

TESTS COMPLEMENTAIRES:
sur le client:
ypcat passwd.byname : OK, j'ai une ligne style /etc/passwd avec le mot
de passe crypté qui a été mergé avec le shadow de l'utilisateur essai

ypcat passwd.byuid: OK idem que précédement

ypwich : OK j'ai le nom du serveur

ypmatch 500 passwd.byuid : OK il trouve et me sort la ligne

ypmatch 500 passwd.byname ERREUR! pas d'occurence dans la map

J'ai créé le /home/essai et donné les droits à essai

Erreur identique (sauf que je n'ai plus le message pour l'erreur du
répertoire home)

j'ai rajouté la ligne:
+::: etc dans /etc/passwd.... IDEM

quand je suis sous l'utilisateur essai:
touch fichier1
ls -l -> (droits) 500 essai fichier1
quand je le regarde avec root
ls -l -> (droits) essai essai fichier1
donc root reconnait bien le nom!!!!

J'ai vérifié qu'il y avait bien le même nombre de ligne dans
/etc/passwd et /etc/shadow sur le client et le serveur et qu'elles
correspondaient

sur le serveur:
j'ai essayé de mettre:
*:*:*:port:yes (tous les droits) dans /etc/ypserv.conf

J'ai recherché sur Google, mais malheureusement je n'ai quasiment
trouvé que des problèmes avec LDAP ... ou alors j'ai fait une mauvaise
recherche.. mais visiblement le problème est connu avec NIS... et je
n'ai pas trouvé une réponse correcte.

Quelqu'un dans l'assistance pour m'aider ?

Merci d'avance à tous.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Philippe Orand
Resalut tout le monde

Excusez moi , dans ma précipitation j'ai oublié de vous préciser que
j'ai aussi modifié

/etc/nsswitch.conf
passwd: files nis
group: files nis