probleme de noyau

hvr
voila recement j ai recu le message d erreur suivant:
probleme de pilote sur la pile du noyau
stop 0xc4(0x00000081,0xff7eec78,0x0000000c,0x00000000)

si quelqu un peut m aider a identifié le probleme, et pourquoi pas m aider a
le resoudre ;)

merci d avance
( j espere ne pas m etre trompé d endroit ou poster)

1 2 3
O.B. [MVP]
bonjour hvr,

Dans le news hvr tapote :
[...]

c'est un message d'erreur dans Windows ou un écran bleu bloquant ?
si c'est dans Windows sans blocage ça proviendrait d'un logiciels qui
planterait ... ça peut arriver avec les spyware par exemple
si c'est un écran bloquant genre écran bleu ça serait plutôt un problème de
pilote (ou de mémoire)
vous n'avez rien d'autre sur le message d'erreur ? un nom de fichier
finissant par .sys par exemple ?

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

hvr
"O.B. [MVP]" wrote:

bonjour hvr,

Dans le news hvr tapote :
[...]

en fait c est effectivement un message "bleu" , suivi par le vidage de la memoire puis d un redemarrage.
est il possible ( et si oui comment ) d afficher plus de détail concernant

cette erreur ?
merci d avance

Ypoons

[...]

Salut hvr

Il faut commencer par te donner le temps de lire le message. Pour
cela tu vas aller dans
Panneau de Configuration
Système
onglet Avancé -> cadre "démarrage et récupération"
cliquer sur CE bouton "Paramètres"
*dé*cocher la ligne "Redémarrer automatiquement"
cliquer sur OK pour fermer les fenêtres
redémarrer l'ordinateur pour que le réglage
soit pris en compte.

La prochaine fois que cet écran bleu apparaîtra, le système
s'arrêtera sur l'écran et tu auras tout le temps de lire. Pour
redémarrer l'ordinateur, il faudra appuyer deux fois sur les
trois touches en même temps [Control] + [Alt] + [Suppr] (ou sur
l'interrupteur ou sur le bouton Reset, mais c'est moins conseillé).

Ce qui est intéressant dans cet écran bleu :
- en haut, une ligne avec le message STOP suivi de plusieurs
codes (de la forme 0xabcdefgh, les lettres abcdefgh étant en
réalité des chiffres). Seul le premier code est intéressant pour
nous, les autres, situés entre parenthèses, étant destinées aux
ingénieurs de Microsoft.
- une ligne avec des mots abscons en majuscules (du genre
"IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL") - noter exactement les termes
- un message disant probablement "si c'est la première fois que
ça vous arrive, faites ceci faites cela..." - dans le message il
sera probablement fait mention d'un fichier de Windows, et ce nom
de fichier portera probablement l'extension ".sys" - noter le nom

Tu reviendras alors poser une question sur ce forum (si possible
à la suite de ce fil de discussion) en mentionnant les éléments
collectés sur le message STOP

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

hvr

[...]

en fait j ai déja effectué cela ( avant de poster, j ai lu quelque post sur

ce forum)

[...]

helas, le message n est guere precis, j ai noter le maximum d info
probleme pilote sur la pile du noyau

stop 0x000000c4
pas de mention du fichier concerné
par contre je repond de memoire là, en attendant le prochain plantage ^^
donc je vous tien au courant

Ypoons
Salut hvr

Il faut commencer par te donner le temps de lire le message. Pour
cela tu vas aller dans
[...]

en fait j ai déja effectué cela ( avant de poster, j ai lu quelque post sur
ce forum)

Excellent ! Tu commences à être un vrai "pro" !

[...]

D'ac, on attend. Mais pour info le mot "pilote" me fait penser à
"pilote de périphérique", donc driver, donc fichier. Il y a
probablement le nom d'un fichier dans le message (pas forcément
là où tu crois que tu vas le trouver...)

J'ai trouvé ceci :
http://support.microsoft.com/kb/229903/
qui indique (mais ce n'est pas forcément la seule cause possible)
que le vérificateur de pilote (driver) émet un code "générique"
en cas de détection d'un driver qui serait mal écrit ou qui
fonctionnerait mal. Reste à identifier le fichier en cause...

Je reste à l'écoute !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

hvr
"Ypoons" wrote:

[...]

faut le dire tres vite mais merci

[...]

je vais voir sa, le lien est par contre hs :(

Je reste à l'écoute !

Amicalement,

--
salut Ypoons,
je vien de faire un test avec everest et j ai un resultat "amusant"

j ai un probleme de ram ( déja vu avec memtest, probablement un manque de ram)
j ai un probleme de bios ( de 2002 l animal ^^)
il me dit aussi que la taille de fenetre agp est superieur de la moitie de
la memoire systeme et que la vitesse agp courante est inferieur a la vitesse
max gere par le systeme ( là c est du latin pour moi )

sinon toujours pas de plantage ( bonne nouvelle j espere, je suis seulement
revenu a la version precedente du driver de ma carte graphique)

merci encore pour le coup de main

Ypoons
Salut hvr

"Ypoons" wrote:
[...]
Excellent ! Tu commences à être un vrai "pro" !

faut le dire tres vite mais merci

Mais non, j'insiste ! Il y a tant de gens qui ne s'embarrassent
pas de chercher avant de poser une question, comme si nous étions
des robots qui n'avions rien d'autre à faire que de répéter
toujours les mêmes choses... alors quelqu'un qui dit "j'ai
cherché, et ce dont tu parles je l'ai déjà testé" est presque un
extra-terrestre pour nous ! ;)

[...]
[...]

Insiste un peu : je viens de le tester, et il fonctionne aussi
bien sous Internet Explorer que sous FireFox

[...]
je vien de faire un test avec everest et j ai un resultat "amusant"

j ai un probleme de ram ( déja vu avec memtest, probablement un manque de ram)

Je suis presque sûr que ce n'est pas un *manque* de RAM, mais une
barrette défectueuse. Si tu manquais de RAM, le système serait
lent, il swapperait comme un fou, mais memtest ne te dirait rien.
Si memtest a détecté un problème, la *seule* solution est un
"classement vertical" (au-dessus de la plus proche poubelle) de
la barrette de mémoire incriminée et son remplacement si
nécessaire (si tu as peu de RAM restante après suppression).
Si tu as plusieurs barrettes de RAM et que memtest indique une
erreur, il faut relancer le test en ne laissant dans la machine
qu'une seule barrette à la fois pour identification précise, puis
=> poubelle (et vérifier quand même la/les autre(s) barrette(s) ).

j ai un probleme de bios ( de 2002 l animal ^^)

Pas vraiment un problème. Everest dit ça dès que le BIOS a plus
de deux ans, mais sans même s'être donné la peine d'aller
vérifier qu'il existe une mise à jour pour ton BIOS. C'est
presque à classer dans la catégorie des "messages génériques".
Ceci dit, bien évidemment, s'il existe une mise à jour pour ton
BIOS, tu peux tenter l'opération en gardant en mémoire que :
- les mises à jour BIOS, quand elles sont publiées, servent à
corriger un ou des problèmes spécifiques. L'amélioration apportée
est presque toujours indiquée sur le site (ça peut concerner le
comportement d'un périphérique que tu n'utilises pas... auquel
cas il est inutile de mettre le BIOS à jour).
- une mise à jour du BIOS est toujours une opération risquée, et
est spécifiquement sensible aux coupures d'alimentation (même des
micro-coupures), aussi envisager de ne faire l'opération que si
tu es protégé par un onduleur (une mise à jour BIOS ratée peut
rendre une carte-mère inutilisable !)

il me dit aussi que la taille de fenetre agp est superieur de la moitie de
la memoire systeme et que la vitesse agp courante est inferieur a la vitesse
max gere par le systeme ( là c est du latin pour moi )

"fenêtre AGP" = quantité de mémoire réservée par le système pour
*le dialogue avec* la carte vidéo (réglage dans le BIOS - il faut
accorder la valeur BIOS de ce réglage avec les possibilités de la
carte graphique, que tu trouveras *difficilement* dans la doc de
la carte... la taille par défaut doit être de 64 MB, à vérifier
dans la doc de la carte-mère)
"vitesse AGP courante" = celle utilisée par ta carte (ou par ton
driver de carte - s'exprime en "AGP2x" ou "AGP4x" ou "AGP8x")
par opposition à
"vitesse max gérée par le système" = celle que la carte-mère peut
fournir. Mais si ta carte graphique est plus ancienne que la
carte-mère, il est possible que la carte-mère soit *capable* de
faire mieux mais que ta carte graphique ne le soit pas.
La meilleure solution est de s'assurer que le driver que tu as
installé correspond bien aux caractéristiques de la carte
graphique, et de faire confiance au driver pour gérer les paramètres.

sinon toujours pas de plantage ( bonne nouvelle j espere, je suis seulement
revenu a la version precedente du driver de ma carte graphique)

Hum... voir juste au-dessus.
Il eût été préférable (pour le dépannage) de garder le même
driver jusqu'au prochain plantage (au moins pour confirmer que
c'est bien lui qui est en cause).

Mais puisque memtest a décelé un problème de RAM, il faut
commencer par là et ne rien entreprendre d'autre tant que ce
problème n'est pas résolu. C'EST VITAL pour ton système ! Si tu
as des erreurs dans la RAM, c'est *tout* le système qui est
instable !

merci encore pour le coup de main

Pas de quoi, mais traite ce problème de RAM en priorité !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

hvr
"Ypoons" wrote:

Salut hvr

"Ypoons" wrote:
[...]
[...]

justement memtest ne detecte aucune erreur ( je l ai fait tourne 2 nuits de

suite en version normal et etendu)
mais comme j ai eu enormement de probleme avec mon pc, tous regle deja ( j
espere), enfin sauf pb de ram

[...]

salut,
d abord desole pour le delai de reponse
quelle sont les info dont j ai besoin pour retrouver rapidement une barette
de ram compatible ?
là avec everest je trouve ceci:
dimm2 256pc2100 ddr sdram
je pense me procurer une barette de 512 (preconisé cette fois par le
logiciel tune up)
merci encore et a bientot

Ypoons
Salut hvr

"Ypoons" wrote:
[...]
[...]

Si MemTest ne trouve rien, tu peux penser sans remords que tes
barrettes ne sont pas en cause (mais il semble que tu n'en aies
actuellement qu'une seule ?)
Reste alors à savoir pourquoi tu écrivais dans un précédent
message "j'ai un problème de RAM (déjà vu avec MemTest)" ???

As-tu vérifié dans ton BIOS quelle était la taille de la "fenêtre
AGP" ?

[...]

salut,
d abord desole pour le delai de reponse

Pas de problème. J'ai "marqué" ton message pour le suivre.

quelle sont les info dont j ai besoin pour retrouver rapidement une barette
de ram compatible ?
là avec everest je trouve ceci:
dimm2 256pc2100 ddr sdram

J'allais te dire "Everest", mais tu as donné la réponse avant que
j'aie le temps de l'écrire... ;)
Les barrettes mémoire, s'il y en a plusieurs, doivent être du
même type (au minimum travailler à la même vitesse). Donc si ta
carte-mère a un slot disponible, tu peux rajouter de la RAM
"PC2100" ou enlever ta barrette actuelle et mettre de la RAM plus
rapide (mais voir d'abord ce que la carte-mère peut gérer).

je pense me procurer une barette de 512 (preconisé cette fois par le
logiciel tune up)

Il faudra cependant vérifier dans les caractéristiques de ta
carte-mère (dans la documentation) quelles sont ses "limites"
propres. Toutes les cartes-mères n'acceptent pas toutes les
barrettes. En particulier il y a probablement une façon de les
mettre dans les slots qui est acceptable, et des façons que la
carte-mère ne supportera pas.
Les barrettes sont différentes aussi selon que les "puces"
mémoire sont toutes sur le même côté du circuit imprimé (SS ou
"single side") ou sont sur les deux côtés (DS ou "dual side").

Et tu auras peut-être aussi des problèmes à trouver de la RAM
PC2100 : elle est un peu "ancienne" et les vendeurs ont toujours
un très faible stock.

merci encore et a bientot

Padkoi ! ;)
Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

hvr
"Ypoons" wrote:

Salut hvr

"Ypoons" wrote:
[...]
[...]

desole, j ai tendance a ecrire comme je parle, je me suis donc mal expliquer

:)

[...]

aie, comment voir tout sa ? everest peut il m y aider ou je doit "ouvrir" la

bete ?

merci merci
--
Ypoons [MVP]