[PROBLEME][OBJECTIF][UN PEU LONG] Sigma 28-105mm/f2,8/4, Minolta Dynax5 et Sony Alpha700..

Hugues
Bonjour a tous,

j'me présente vite fait,
je suis un vaillant lurker, frequentant plutot fr.rec.photo sans le .matos,

Bref,
a y est, j'chuis passé du cote obscur de la force (pour plein de raisons,
notamment marre de payer des pellicules qui deviennent de plus en plus cheres
et de moins en moins neuves, marre de payer des developpements pour 2 ou 3
photos reussies sur une pelloche, marre de jongler avec les sensibilites des
pellicules, et marre d'attendre longtemps entre prise de vue et mise en ligne
de la photo...), en me procurant un Sony A700, me procurant jusqu'a present
entiere satisfaction (un peu plus d'un millier de declenchements, pour 300
photos "potables" - a la louche - , je trouve ca correct, me connaissant :) )

Bref, je m'étais bien assuré auparavant de la compatibilité avec l'objectif de
mon minolta : bingo ! mon Sigma 28-105mm f2,8/4 l'est effectivement :-)
en contrepartie, j'ai foutu cette "merde" de Sony 18-70mm f3,5/5,6 sur mon
Dynax5, afin de faire quelques photos au 20mm : sympa, ça passe.. reste a
faire développer les pelloches.. ;)
Mais bon, psychologiquement, je prefere les objectifs plus lumineux meme si je
ne suis pas encore tout a fait capable de determiner quel objectif m'a permis
de prendre quelle photo entre le sony et le sigma...

Bref, tout était pour le mieux, en attendant de me procurer un objectif sigma
ou tamron pour mon Sony, dans les plages focales de 17-70mm environ pour
retrouver l'équivalent de mon 28-105 (qui donne 42-152mm sur mon Sony : je
pleure car mes focales de prédilection sont vraiment dans l'ordre des
20/30mm..)..

Voila-t-il pas qu'hier j'ai l'excellente - ironie.. - surprise de constater
que ma bague de mise au point se bloque...
Normalement, je peux faire la MAP entre 20cm et l'infini, maintenant c'est
bloqué entre 3m et un peu au dela de l'infini (vous y voyez qqchose ? ;o) ),
avec un point dur entre les deux... En secouant doucement l'objectif, je crois
entendre un petit bruit...
Je me demande si c'est le passage au numerique qui l'a bousillé ? Ou plutot le
fait de l'avoir intensément utilisé (je n'avais jamais autant fait de photos
en si peu de temps avec mon argentique) ces derniers jours ?

Dans tous les cas, j'attends une réponse du SAV de Sigma, pour éventuellement
un devis, mais je m'attends a 100/150e de réparations.. :/

Mais je me demande surtout si c'est une coincidence malheureuse, ou autre chose ?
Je tiens a retrouver cet objectif pour terminer mes pelloches N&B sur mon
argentique... que je trimballe encore avec moi (et, j'espere, pour longtemps..)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Hop,

Ce cher Hugues a dit :

Voila-t-il pas qu'hier j'ai l'excellente - ironie.. - surprise de
constater que ma bague de mise au point se bloque...

Normalement, je peux faire la MAP entre 20cm et l'infini, maintenant
c'est bloqué entre 3m et [...] l'infini, avec un point dur entre les
deux...

Bon, je l'ai démonté ce week-end, et il se trouve qu'une des petites
roues d'engrenage métallique a coincé une dent d'engrenage plastique,
qui du coup s'est cassée et est restée bloquée dans la petite roue
métallique. Coup de bol, c'était la dernière dent sur la plage de mise
au point, donc pas de souci de point dur sur toute la plage de màp sur
la bague d'autofocus.

Par contre, remonter le tout a été une sacré galère indémerdable, je
m'en suis finalement sorti en ayant "grignoté" un peu de plastique à
la pince pour faire passer un picot (j'ai pas compris comment il a
fait pour venir, à l'aller..). Une tête de vis foirée (sur la
vingtaine au total, je m'estime heureux), une vis perdue, il n'empêche
qu'au final j'ai :

- la mise au point remarche
- le zoom est toujours ok
- par contre la mise au point automatique.. euh.. impossible à
effectuer quand je suis à 105mm, je dois "dézoomer" un peu pour
éviter le va-et-vient de la màp..
- mes photos me paraissent un peu floues
- sur le boîtier, l'ouverture maxi apparaît comme étant f/3,5
invariablement selon le zoom, alors que c'est un f2,8/4
- le zoom, dans les données EXIF, est bloqué à la valeur de 50mm que
je shoote en 28mm ou en 105mm.

Probablement un souci au niveau des pattes de contact électroniques,
que j'ai probablement un peu tordues dans mes manipulations...

Bon.. je redémonte ?
--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

(Quelques photos à venir, ce soir peut-être..)