Problème de partage de dossier entre Vista et XP

13 réponses
PaulH
Bonjour.
J'ai un PC sous Vista connecté via Ethernet à un routeur 3COM (3CRWE554G72).
Sur ce même réseau local j'ai 2 PC sous XP connectés en Ethernet et deux
autres PC (dont un portable) en WiFi.
Jusqu'à présent, les PC-XP communiquent et partagent les dossiers/fichiers
et les imprimantes sans souci. L'accès à Internet se fait via une Freebox
connectée (Ethernet) au routeur 3COM.
Le nouveau PC-Vista accède à Internet sans aucun problème. Par contre, le
partage de dossiers avec les PC-XP est quasiment impossible.
Sur Vista, l'affichage des éléments du réseau (Workgroup) fait apparaître de
façon aléatoire les autres PC-XP. J'ai créé un raccourci vers ceux-ci, lors
de l'un des rares moments où l'on "voyait" les autres PC-XP. Cela me
permet d'afficher les dossiers de ces PC depuis Vista et d'ouvrir des
fichiers (Word, Excel...).
Ensuite, toujours depuis Vista, j'ai voulu copier un fichier d'un dossier
PC-XP vers un dossier du PC-Vista et là j'ai constamment un message d'erreur
me disant : "Accès au dossier de destination refusé.... Vous devez disposer
d'une autorisation pour effectuer cette action... ".
Dans les onglets 'Partage' ou 'Sécurité', je pense m'être donné toutes les
autorisation possibles et imaginables et... rien à faire !!

Ce PC est normalement destiné à remplacer l'un des PC-XP plus ancien, mais
dans ces conditions c'est exclus !

Après avoir consulté des tas de forums sur le Net, je sais que je ne suis
pas le seul à rencontrer ce type de problème. J'ai fait moult essais
(suppression de l'antivirus, des parefeux... ) sans résultat.

Le routeur 3COM pourrait-il être à l'origine de ce problème ?
Il n'y a pas de mise à jour du code disponible pour Vista.
Cependant, j'hésite à en changer puisqu'il fonctionne très bien.

Pour finir, Vista ne me semble intéressant que pour une machine isolée, sans
besoin de réseau (hors Internet) ou de partage. J'ai d'ailleurs du mal à
percevoir le plus qu'il apporte, comparé à un Windows XP qui tourne, lui,
sans problème.
La gestion de la sécurité Vista me fait penser à une belle boite à outils
que l'on aurait achetée mais qu'on ne pourrait pas ouvrir parce quelle
contient un ou deux outils potentiellement dangereux.
PH

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Sat, 30 Jun 2007 07:05:35 +0200, "PaulH"
wrote:

Le routeur 3COM pourrait-il être à l'origine de ce problème ?
Non.

Pour finir, Vista ne me semble intéressant que pour une machine isolée, sans
besoin de réseau (hors Internet) ou de partage.
Non.

Vista fonctionne exactement comme XP (je parle des versions pro, je ne
connais pas home), à deux demi pétouilles près.
Si vous expliquiez exactement comment vous avez fait votre config,
particulièrement au niveau des comptes utilisateurs et des
autorisations ?
--
Nina

PaulH
"Nina Popravka" a écrit > Si vous expliquiez exactement comment vous avez
fait votre config,
particulièrement au niveau des comptes utilisateurs et des autorisations ?
--
Je ne l'avais pas précisé : ma version de Vista est "Edition Familiale

Premium 32 bits".
Comme pour les PC-XP, j'ai créé un compte (administrateur) 'Paul' avec un
mot de passe. Au cours des mes nombreux essais, j'ai activé le compte
'Invité' mais je ne m'en sert pas.

Le compte 'Paul' a toutes les autorisations (enfin, je le croyais) pour
pouvoir gérer ce PC (installation de logiciel, paramétrage, etc.).

Dans le "Centre Réseau et partage", Workgroup est bien "réseau privé" et
tout est activé sauf "Partage protégé par mot de passe".

Dans le cas précis de la tentative de copie d'un fichier depuis un PC-XP
vers le PC-Vista, j'ai d'abord créé un dossier 'Temp'
(PC6UsersPublicTemp) et me suis autorisé : clic droit, Propriété, Onglet
Partage, Partage avancé : Partager ce dossier.
Dans une autre fenêtre, l'utilisateur 'Paul' est 'propriétaire' du dossier
(et 'Tout le monde' copropriétaire).
Et Vista continue à me dire que je ne suis pas autorisé à copier le fichier
du PC-XP vers ce dossier Temp (celui-ci est un exemple, mais le problème est
identique avec tout autre dossier).

En fait, j'aimerais que les deux PC (XP et Vista) puissent simplement
partager leurs dossiers respectifs sans avoir à cliquer sur une énième
option à chaque fois.
Une remarque en passant : tout cet empilage de fenêtres liées au partage et
à la sécurité me parait excessivement lourd et compliqué pour un usage
familial.
PH

PaulH
Rectificatif à propos de mon dernier message : la tentative de copie que je
mentionne concerne un fichier exécutable (xxxxx.exe) et je me suis aperçu
que ce genre de copie fonctionne bien avec autre type de fichier, .pdf par
exemple.
Donc, dans ce cas, Vista empêcherait la copie des programmes ?
PH
Nina Popravka
On Sun, 1 Jul 2007 10:21:46 +0200, "PaulH"
wrote:

Une remarque en passant : tout cet empilage de fenêtres liées au partage et
à la sécurité me parait excessivement lourd et compliqué pour un usage
familial.

Et moi je n'ai jamais rien compris à la "simplification" du partage de
fichiers dans XP Home, ni même au partage "simple" de XP...
:-)
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 1 Jul 2007 10:50:25 +0200, "PaulH"
wrote:

la tentative de copie que je
mentionne concerne un fichier exécutable (xxxxx.exe) et je me suis aperçu
que ce genre de copie fonctionne bien avec autre type de fichier, .pdf par
exemple.
Donc, dans ce cas, Vista empêcherait la copie des programmes ?

Ca ressemble plutôt à un coup d'un anti virus.
--
Nina

PaulH
"Nina Popravka" a écrit > Ca ressemble plutôt à un coup d'un anti virus.
--
J'ai essayé en retirant l'antivus du PC-Vista (AVG 7.5) : idem.

En fait, je m'aperçois que ce problème affecte seulement un seul de deux
exécutables qui sont en réalité des fichiers archives RAR.
Le programme "avg75f_423a867.exe" est bien copié mais "avg75f_476a1043.exe"
ne l'est pas ! Qu'ont-ils de différent ?
C'est justement en voulant installer la dernière version de l'antivirus AVG,
déjà téléchargé sur un PC-XP que j'ai rencontré ce problème de copie XP vers
Vista.
PH

Ghislain
Bonjour,
J'ai exactement le même problème entre un PC XP et un VISTA.
Réponse après de très nombreux essais: VISTA peut aller sur le HD XP sans
problème (suffit de donner les droits de partage). Mais VISTA refuse toute
écriture (donc écrire, renommer et effacer) sur son HD.
VISTA n'accepte qu'on vienne vers lui que sur son répertoire "Public"
spéciquement fait pour cela.
Donc en XP, déverser sur VISTA/Public.
Puis, après, en VISTA déplacer de Public au bon endroit.
Toutes les tentatives d'explications: firewall, anti-virus, user, et autres
bla bla bla n'ont servi qu'à me faire passer des heures inutiles.
Ghislain

Hello, earthling Nina,

Et moi je n'ai jamais rien compris à la "simplification" du partage de
fichiers dans XP Home, ni même au partage "simple" de XP...
:-)

+1
;)

--
Surgelé

DIP BRETAGNE
"PaulH" a écrit dans le message de news:

Dans le "Centre Réseau et partage", Workgroup est bien "réseau privé" et
tout est activé sauf "Partage protégé par mot de passe".

Bonjour,

Ben voila ! Essayer avec "Partage protégé par mot de passe".
Vous avez egalement activé le partage imprimante ?
Si tout est coché ;-)
Et là le mot de passe est obligatoire.
Ce qui nous ramène au "Partage protégé par mot de passe".

--
Amicalement,
DIP Bretagne
http://www.dipbretagne.com

Ghislain
J'ai évidemment fait ce qu'il ne fallait pas.
Après avoir passé des tas de jours à, enfin, trouver une manière de lier mes
3 PC, j'ai suivi votre "truc".
Cela a marché 1 fois puis c'est de nouveau la merde complète "vous n'avez
sans doute pas les autorisation nécessaires ...", bla, bla,bla.
Je suis donc bon pour tenter de reconstituer mes solutions précédentes.
En je confirme mon texte antérieur sur ce site: "tous ces anti-virus,
firewall, mot de passe, autorisations à mettre, à démettre, à indiquer, à
sauter, à modifier etc NE VONT PAS AVEC VISTA".

VISTA c'est de la merde. C'est très OK pour ses nouveautés quand elles
fonctionnent, mais beaucoup trop de points n'ont pas été solutionnés et
surtout pas simplifiés avant la mise sur le marché. C'est juste bon pour un
petit PC isolé mais surtout pas pour une truc un tout petit peu plus complexe
comme 3 PC.

Je sais que vont hurler d'indignation les chercheurs qui s'intéressent aux
problèmes et à la recherche de solutions.
Quand je lis les moyens mis en oeuvres et les infos drôlement pointues que
s'échangent ces spécialistes sur ce site, j'en conclu que c'est super amusant
pour un super mordu qui cherche des supers problèmes avec des supers
solutions. D'accord et j'apprécie.
Mais moi, je veux simplement que mes 3 PC se connectent tout simplement
ensemble comme il y a 3 mois avec XP.

Merci toute de même.
Amicalement
Ghislain

"PaulH" a écrit dans le message de news:

Dans le "Centre Réseau et partage", Workgroup est bien "réseau privé" et
tout est activé sauf "Partage protégé par mot de passe".

Bonjour,

Ben voila ! Essayer avec "Partage protégé par mot de passe".
Vous avez egalement activé le partage imprimante ?
Si tout est coché ;-)
Et là le mot de passe est obligatoire.
Ce qui nous ramène au "Partage protégé par mot de passe".

--
Amicalement,
DIP Bretagne
http://www.dipbretagne.com

Nina Popravka
On Sat, 7 Jul 2007 12:38:00 -0700, Ghislain
wrote:

C'est juste bon pour un
petit PC isolé mais surtout pas pour une truc un tout petit peu plus complexe
comme 3 PC.

Ca fonctionne parfaitement bien, et même pour beaucoup plus complexe.
C'est juste que soit on sait comment ça fonctionne, et on se le
paramètre à la main, soit on ne sait pas, et on utilise sagement les
nombreux assistants de configuration que windows met à votre
disposition.
--
Nina

1 2