Problème de partition

Le
jeanot
Bonjour,

J'ai une question concernant une partition de l'un de mes disques :
lorsque que j'ouvre cette partition avec Acronis, dans les propriétés, j'ai
Type : 0xE NFTS (FAT16 LBA)
File system : NFTS

Est ce normal? Dans mon esprit c'était NFTS OU FAT16 mais les deux ??
Pourtant j'accède à cette partition, je lis les fichiers sans pb.
Dois je corriger et si oui comment ?

Merci pour vos lumières
Jean-Claude BELLAMY
Le #14449331
"jeanot" news:4815e4d5$0$865$
[...]

"NFTS", je ne connais pas !!!
Par contre "NTFS" est bien un système de fichiers connu ! ;-)

Quant à 0x0E, c'est effectivement le code de FAT16 LBA.

Peux-tu nous envoyer un capture d'écran de Disk Editor (au niveau du MBR de
ce disque) ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
[...]

Merci de te pencher sur mon problème. voici une capture d'écran de Disk
Editor de la partition en question
http://cjoint.com/?eCtcc0CaVK
et du mbr du disque
http://cjoint.com/?eCtiXr3BzC
J'espère avoir répondu à ta demande.
Cordialement
jeanot
Le #14449291
"jeanot" news: 481604fe$0$864$

[...]

Excuses, le lien pour le mbr est http://cjoint.com/?eCtUEvHEMB
Michel_D

jeanot a écrit :
"jeanot" news: 481604fe$0$864$
[...]

Non, ce n'est pas le MBR, par contre cela ressemble bien à un boot secteur
de partition NTFS.

PS:Les 2 autres liens ne marche pas chez moi !
jeanot
Le #14449251
"Michel_D" news: 48161237$0$864$
Bonjour,

jeanot a écrit :
"jeanot" news: 481604fe$0$864$
"Jean-Claude BELLAMY" message de news: 4815f0cc$0$851$
"jeanot" de news:4815e4d5$0$865$
[...]

Re excuses celui ci devrait être bon !!
http://cjoint.com/?eCutfmWun7
Michel_D
Le #14449211
jeanot a écrit :
"Michel_D" news: 48161237$0$864$
Bonjour,

jeanot a écrit :
"jeanot" news: 481604fe$0$864$
[...]

Le mbr de ton disque de 500 Go indique :

Offset 0x1BE => Partition NTFS caché (0x27) début:0x0000003F taille 0x01384C3B
Offset 0x1CE => Partition FAT16 LBA (0x0E) début:0x01384C7A taille 0x1C844A15
Offset 0x1DE => Partition NTFS (0x07) début:0x1DBC968F taille 0x0CB91327
Offset 0x1EE => Partition étendue (0x05) début:0x2A75A9B6 taille 0x0FC2AE4A

Et ton bootsecteur correspond à la partition NTFS caché qui débute au secteur
0x3F et de taille 0x01384C3B - le secteur qui contient la copie du bootsecteur.

Et donc dans ce que tu viens de montrer ce qui cloche c'est la partition FAT16
de 244 Go pour laquelle tu n'a pas fourni le bootsecteur (début à 0x1384C7A)
et qui est bien la partition active.
jeanot
Le #14449181
"Michel_D" news: 4816249a$0$881$
jeanot a écrit :
"Michel_D" de news: 48161237$0$864$
Bonjour,

jeanot a écrit :
"jeanot" de news: 481604fe$0$864$
[...]

??

[...]

Je te remercie de ta réponse bien complète. Mais ce que je comprends
toujours pas, c'est comment peut on avoir de la FAT 16 avec un système de
fichier NTFS ??

Cordialement
William Marie
Le #14449171
"jeanot" de news: 4816d985$0$895$

Je te remercie de ta réponse bien complète. Mais ce que je comprends
toujours pas, c'est comment peut on avoir de la FAT 16 avec un
système de fichier NTFS ??

Rien d'étonnant ! Dans ma technique de multiboot avec Win 98/2000/XP et
Linux, la partition d'amorçage des systèmes, la seule qui soit principale,
était formatée en FAT 16. Ca permettait de caser quelques utilitaires en
MS-DOS (vrai) comme Ghost 2003 et Partition Magic 8. Méthode décrite là
http://www.pandemonium.dnsalias.org/astuces/config_disque_dur.html

La seule actualisation de la méthode consiste à formater cette partition
d'amorce en NTFS car

1. Vista fait une grosse colère de voir du FAT indigne de sa sophistication
et refuse de s'installer (ceci dit on peut parfaitement faire des disquettes
de démarrage avec Vista)

2. On ne perd rien à abandonner Partition Magic et Ghost 2003 car ils font
des bêtises sur les disques de 250 Go et plus. On y préfèrera Acronis True
Image et Director suite qui se mettent, eux, sur un CD amorçable.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D

"William Marie"
[...]

Non, je pense qu'ici le type de partition est de type FAT16 (LBA) mais que
le FS de cette partition est de type NTFS, mais l'on ne pourra pas être sur
tant que l'on aura pas inspecté le bootsecteur de cette partition.

PS: Avec l'utilitaire MS dskprobe.exe l'on peut facilement inspecter les
secteurs du disque.
MELMOTH
Le #14449151
Ce cher mammifère du nom de jeanot nous susurrait, le lundi 28/04/2008,
dans le message mélismes suivants :

J'espère avoir répondu à ta demande.

Tes pages sont indisponibles...

accroît sa science, accroît sa douleur.