problème de partitions primaires

docanski
Bonjour la foule,

Je tente d'installer Ubuntu en "double boot" sur un Compaq Presario
fourni avec Ouindo$e 7 mais me heurte à un problème jamais rencontré :
Ce Ouindo$e utilise 4 partitions primaires : une pour la restauration du
boot, une pour des fichiers-j'sais-pas-quoi (petite : 128 Mo), une pour
le système et une pour la restauration.
Et après avoir scindé la partition comportant le système, il me reste
400 Go, largement de quoi créer 2 partitions destinées à Ubuntu : un /
et un swap.
Le problème est que Gparted ne veut pas aller plus loin : il renacle en
me disant qu'il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions
primaires sur un disque.
Apparemment, il faut donc que je sacrifie une des partoches Ouindo$e
pour pouvoir créer ma partoche / en primaire. Car je crains que si j'en
transforme une en partitioon étendue, le protégé de Micro$oft ne renacle
et bloque tout au démarrage.
Mouais ... mais si c'est malgré tout possible, laquelle ? A moins qu'il
n'y ait une astuce pour détourner la difficulté.
Quelqu'un peut me tuyauter sur le sujet ?
Merci d'avance.

Cordialement,
--
docanski

JP
Tu a des $$$$$$ pour que l'on te réponde ? ;>)

Alors sur tes 4 partitions, tu en a 2 qui sont d'origine Compaq, la
partition contenant le boot loader standard de Windows et la partition
système, bref ce n'est pas Ms qui prend ses aises mais le constructeur de ta
babasse. La solution la plus radicale est du supprimer les deux partitions
Compaq, de garder la partition de boot Windows et la système ce qui te
laisse deux principales ou plutôt une principale et une étendue. Si tu veux
mettre un linux tu peux aussi remplacer le gestionnaire de boot Windows par
un grub
ou lilo et integrer son loader sur la partition principale.
pxg
[...]

Bonjour

L'astuce serait le disque utilisé en gpt en non en mbr, mais :
il faut repartir de zéro, d'où sauvegarde et restauration des données
il ne faut ensuite utiliser que des systèmes et outils compatibles gpt (exit
windows XP et outils de partitionnement anciens).

Même si aujourd'hui j'utilise les nouveaux disques en gpt, je n'ai pas
essayé cette manipulation, faute de besoin et surtout de temps pour
"l'expérimentation"

Cordialement

pxg
william
On 2013-03-01, JP <Jp79dsfr> wrote:
un grub ou lilo et integrer son loader sur la partition principale.

ca existe encore lilo ?

Pascal Hambourg
william a écrit :

ca existe encore lilo ?

Visiblement, oui :

# file -s /dev/hda1
/dev/hda1: x86 boot sector, LInux i386 boot LOader, code offset 0xe8

Une autre question ?