problème sur périphérique USB après mise à jour ubuntu

Le
Christophe Raverdy
Bonjour.

Je viens de migrer de la version 7.4 d'ubuntu à la 7.10.

Quelques surprises désagréables (c'est un beau bordel) dont je me
dépatouille peu à peu en attendant la prochaine version stable.

Je suis tombé sur une bizarrerie avec mes clés usb : celles-ci sont
clairement identifiées maintenant comme périphérique scsi (je ne
l'avais jamais remarqué auparavant) par ailleurs l'automontage échoue

Je suis passé par gconf-editor et j'ai supprimé les références à usefree
avant de relancer ma machine, mais en regardant syslog j'ai
l'impression que le problème est au niveau du noyau.

La seule solution pour l'instant est de faire un montage manuel :
(sudo mount -t vfat /dev/sdf1 /media/usb) pour accéder au contenu de ma
clé usb.

Les différents présents dans /etc/fstab ne me donnent rien pour ma
clé, /etc/mtab se contente de me retourner :
/dev/sdf1 /media/usb0 vfat rw 0 0

syslog me retourne au début qu'il détecte un périphérique sur sdf1 pour
conclure :

Par avance, merci.

Oct 22 21:06:08 ubuntu kernel: [ 605.426429] FAT: Unrecognized mount
option "usefree" or missing value

Dans quelle direction dois-je chercher pour la 7.10 afin d'avoir le
montage automatique ?

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab