Probleme de Ping

Groupe
j'ai mont=E9 un r=E9seau windows ente un PC en XP SP3 (liaison ethernet
vers freebox) et un PC en VISTA SP2 (liaison WiFi vers freebox).
l'explorateur r=E9seau du pc xp ne voie pas le pc VISTA . Je viens de
m'apercevoir que je peux pinguer son adresse ip, mais pas son
hostname. Pourtant NetBios sur Ip est activ=E9 sur les deux pc

Pc VISTA : type de noeud =3Dhybrid
pc XP : type de noeud=3Dinconnu

Je s=E8che, quelqu'un a-t-il une id=E9e ?

at
Groupe a formulé la demande :
j'ai monté un réseau windows ente un PC en XP SP3 (liaison ethernet
vers freebox) et un PC en VISTA SP2 (liaison WiFi vers freebox).
l'explorateur réseau du pc xp ne voie pas le pc VISTA . Je viens de
m'apercevoir que je peux pinguer son adresse ip, mais pas son
hostname. Pourtant NetBios sur Ip est activé sur les deux pc

Pc VISTA : type de noeud =hybrid
pc XP : type de noeud=inconnu

Je sèche, quelqu'un a-t-il une idée ?

Xp se voit lui même ? Le service explorateur d'ordinateur est démarré ?
Normalement, même sans le hostname tu dois pouvoir explorer la machine
distance en entrant l'ip, soit 192.168.1.10 (par exemple).
De Vista à XP, ça bouche aussi ?
Peut être que la freebox bloque le port 139. Ou le parfeu des pc.
Bugs BUNNY
"at" a écrit dans le message de news:
4b123d3a$0$920$
[...]

Bonjour,
Il me semble que la résolution du nom est le boulot du DNS; as-tu modifié la
config IP de tes machines ou les as-tu laissé en DHCP "de base" ?
Il y a également le délai "temps" du parcours réseau, une douzaine de
minutes je crois, qu'il faut quelquefois attendre pour que le parcours
réseau s'initialise correctement; cela peut arriver dans le cas de WorkGroup
ou domaines différents sur un même LAN.
Si cela ne fonctionne pas tu peux essayer de saisir les associations DNS
dans les hosts de tes machines.
BB
Groupe
On 29 nov, 10:22, at wrote:
> [...]

De Vista à XP, ça bouche aussi ?
Peut être que la freebox bloque le port 139. Ou le parfeu des pc.

Oui le ping pcpierre (XP) fonctionne depuis pcpierre, de meme ping
pcchristiane (vista) répond depuis pcchristiane, mais ping pcpierre
depuis pcchristiane et ping pcchristiane depuis pcpierre ne répondent
pas. Le service explorateur d'ordinateur est démarré sur les deux. Les
deux ordinateurs sont dans le même groupe de travail "groupe".

Concernant le port 139 je ne voie pas pourquoi la freebox bloquerait
le port 139 puisque les deux ordinateurs sont sur le même sous
réseau ? Et puis ça a déjà fonctionné, sauf qu'aprés sortie de mise en
veille des 2 ordinateurs ça ne fonctionnait plus. C'est ce pb que j'ai
essayé de résoudre, mais j'ai du un peu trop "bidouiller" car
maintenant ça ne fonctionne plus du tout.
Groupe
On 29 nov, 14:39, "Bugs BUNNY" wrote:
> [...]

réseau s'initialise correctement; cela peut arriver dans le cas de Work Group

Non je n'ai pas changé config ip. les 2 ordinateurs acquièrent leurs
adresses ip de la freebox en DHCP. Mais j'ai configuré la freebox pour
que le PC XP reçoive toujours la même adresse et je n'ai pas eu le
temps de faire la meme chose pour le pc Vista.

[...]

Sans doute , mais dans la mesure ou il y a déjà un pb de résolution
des noms avec NetBios, je pense que le pb est d'abord là

Si cela ne fonctionne pas tu peux essayer de saisir les associations DNS
dans les hosts de tes machines.
BB

J'aimerai autant ne pas en arriver là.

Merci pour l'aide.

Pierre
F. Dunoyer
Groupe a écrit :
[...]

Ping c'est pas trop lié avec Netbios
moi je regarderai plutot du coté du Firewall du Vista

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Pascal
-------- Message original --------

[...]

le nom netbios n'est pas lié au dns mais plutot à wins ou bien au fichier lmhost
en renseignant ce fichier la résolution se fera correctement je pense
Pour le nom dns il s'agit du fichier hosts qui permettra d'effectuer un ping par
nom de machine
Jean-Claude BELLAMY
"Groupe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

Pour commencer, la commande PING n'a AUCUN rapport avec NetBIOS.

Elle repose sur le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol),
lequel est partie intégrante du protocole IP.
C'est donc du "bas niveau"

La couche NetBIOS (niveau Application) repose sur NBT ("NetBIOS Over
TCP/IP", et non pas comme tu l'écris " NetBios sur Ip"), laquelle couche
(niveau Transport) comme son nom l'indique repose sur TCP/IP (niveau
Réseau).

La résolution de noms utilisée dans PING est celle de noms d'hôte, c'est à
dire IP, donc passe soit par DNS, soit par la consultation d'un fichier
HOSTS (le fichier LMHOSTS, propre aux OS Microsoft, sert à la résolution de
noms NetBIOS)
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html

Si le ping sur l'adresse IP répond, c'est donc qu'il n'y a pas de pb au
niveau liaison matérielle, ni restriction protocole ICMP par le coupe-feu.

Dans le nom de l'ordinateur (panneau de config / Propriétés système /
onglet Nom de l'ordinateur / Modifier / Autres), aurais-tu défini un suffixe
DNS ?

Si tu modifies le fichier HOSTS (%systemroot%system32driversetcHOSTS) de
la machine XP, en précisant le nom d'hôte de la machine VISTA associé à son
adresse IP, est-ce que le ping sur le nom d'hôte, alors, se fait bien ?

Tu déclares, au début de ton message, que l'explorateur réseau du pc xp ne
voie pas le pc VISTA.
Ça, OK, c'est du domaine NetBIOS.

Que donne la commande (exécutée sur le PC XP) :
NET VIEW
S'il y a une erreur, quel est le code d'erreur? (5, 53, 6118, ..)

S'il n'y a pas d'erreur, que donne la commande (exécutée sur le PC XP) :
NET VIEW nom-du-PC-VISTA
(idem pour les codes d'erreur)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Groupe
On 30 nov, 12:23, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
> [...]

S'il y a une erreur, quel est le code d'erreur? (5, 53, 6118, ..)

S'il n'y a pas d'erreur, que donne la commande (exécutée sur le PC XP ) :

Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.f ree.fr

Humm..j'avais oublié de cliquer sur "client pour réseaux windows" dans
les propriétés de la connexion. Ca marche maintenant.

pourrais tu m'expliquer ce qu'est ce composant?

J'ai aussi d'autre questions:

j'ai déclaré le pc xp comme browser (maintainserverlist = yes).
Sachant que le pc VISTA est un portable comment faut il que je le
déclare (Backup browser, potential browser, non browser ) ?

Le pc XP est aussi Master browser préféré (is domainmaster =Yes). E st
ce utile dans mon cas ?

Merci de ton aide précieuse

Note : ton document http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html est
excellent ! Grace à toi, j'ai compris un tas de choses qui restaient
nébuleuses pour moi
Groupe
> dire IP, donc passe soit par DNS, soit par la consultation d'un fichier
> HOSTS (le fichier LMHOSTS, propre aux OS Microsoft, sert à la résol ution de
> noms NetBIOS)

Comment se fait il que je puisse faire maintenant un ping hostname ?
Jean-Claude BELLAMY
> [...]

> résolution de
> noms NetBIOS)

Comment se fait il que je puisse faire maintenant un ping hostname ?

Je ne connais pas l'architecture de ton réseau, mais je pense que tu dois
avoir un routeur qui fait office de DNS local.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]