problème de place

60 réponses
alex.vaure
Bonjour à tous,
j'ai un macbook, léopard à jour.
J'étais il y a qqs jours à moitié de mon DD (de 120 Go) et aujourd'hui,
en téléchargeant, un message me dit que je n'ai plus assez de place sur
mon DD. En effet, en ouvrant une fenêtre finder, je n'ai plus que 13 Go
de dispo.

Applications : 10 Go
Système : 200 Mo
Bibliothèque : 6,7 Go
Utilisateur (la maison, donc) : 13 Go

1/ J'ai oublié qq chose ?
2/ Y sont ou tous mes gigos ??
3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?

10 réponses

xavier
Alex Vaure wrote:

3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

sudo du -sh *

--
XAv - recasé
Philippe Di Valentin
Alex Vaure a écrit :

Applications : 10 Go
Système : 200 Mo
Bibliothèque : 6,7 Go
Utilisateur (la maison, donc) : 13 Go

Vous êtes sur de Système 200 Mo????
Éric Lévénez
Le 30/06/10 20:25, Alex Vaure a écrit :

1/ J'ai oublié qq chose ?

As-tu redémarré ta machine ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
alex.vaure
Xavier wrote:

> 3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
> comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

sudo du -sh *

Password:
8,0K Applications
228K Desktop
1,2G Documents
701M Downloads
8,0K Incomplete
9,2G Library
8,0K Movies
69M Music
304M Pictures
902M Polices OTF
5,5M Public
1,1M Sites

Merci, voila la réponse ???
Je fais koi ?
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
alex.vaure
Philippe Di Valentin wrote:

Vous êtes sur de Système 200 Mo????

On peut se tutoyer ;-)
Effectivement, en cliquant sur bibliothèque, y'a 3,9 Go...
N'empêche, il en manque ;-)

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
alex.vaure
Éric Lévénez wrote:

> 1/ J'ai oublié qq chose ?

As-tu redémarré ta machine ?

Et ouais, j'ai aussi pensé a ça, mais rien à faire, il me reste toujours
ces 13 malheureux Go.
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
Jerome Lambert
Alex Vaure a écrit :
Xavier wrote:

3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

sudo du -sh *

Password:
8,0K Applications
228K Desktop
1,2G Documents
701M Downloads
8,0K Incomplete
9,2G Library
8,0K Movies
69M Music
304M Pictures
902M Polices OTF
5,5M Public
1,1M Sites

Il faut faire cd / avant, sinon ça donne la place prise par ta "maison",
et ajouter l'option -I dev pour éviter de parcourir /dev (ça génère une
erreur chez moi).
Donc:
Magellan:~ jerome$ cd /
Magellan:/ jerome$ sudo du -sh -I dev *
Password:
3,3G Applications
356K Developer
4,0K Guides de l’utilisateur et informations
5,7G Library
0B Network
2,4G System
65G Users
52G Volumes
3,9M bin
0B cores
4,0K etc
1,0K home
18M mach_kernel
1,0K net
5,4G private
2,6M sbin
4,0K tmp
528M usr
4,0K var
gilbert.olivier
Alex Vaure wrote:

Bonjour à tous,
j'ai un macbook, léopard à jour.
J'étais il y a qqs jours à moitié de mon DD (de 120 Go) et aujourd'hui,
en téléchargeant, un message me dit que je n'ai plus assez de place sur
mon DD. En effet, en ouvrant une fenêtre finder, je n'ai plus que 13 Go
de dispo.

Applications : 10 Go
Système : 200 Mo
Bibliothèque : 6,7 Go
Utilisateur (la maison, donc) : 13 Go

1/ J'ai oublié qq chose ?
2/ Y sont ou tous mes gigos ??
3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

Pour les "hostiles" au terminal, un petit utilitaire assez sympa et
freeware: OmniDiskSweeper
<http://www.macupdate.com/info.php/id/7402/omnidisksweeper>

Scan d'un disque ou d'un dossier et présentation en colonnes avec les
items (fichiers et dossier) triés par taille.

Le plus de cet utilitaire, est l'indication de la taille du dossier.
facile et rapide de trouver ce qui pèse lourd.

--
Gilbert
Éric Lévénez
Le 30/06/10 22:25, Jerome Lambert a écrit :

Il faut faire cd / avant, sinon ça donne la place prise par ta "maison",
et ajouter l'option -I dev pour éviter de parcourir /dev (ça génère une
erreur chez moi).
Donc:
Magellan:~ jerome$ cd /
Magellan:/ jerome$ sudo du -sh -I dev *

Moi, je parie sur les logs dans var, c'est-à-dire dans /private.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
alex.vaure
Jerome Lambert wrote:

Il faut faire cd / avant, sinon ça donne la place prise par ta "maison",

8,0K Applications
228K Desktop
1,2G Documents
701M Downloads
8,0K Incomplete
9,2G Library
8,0K Movies
69M Music
304M Pictures
902M Polices OTF
5,5M Public
1,1M Sites

Voila ce que ça donne ??!
--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.
Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?