problème platine K7

Le
Sellig
Bonjour
J'ai une platine cassette Onkyo TA-2028, elle doit bien avoir quinze ans.
Depuis quelques temps en appuyant sur "play" la cassette joue puis
stoppe au bout de 4 ou 5 secondes (on entend bien le mécanisme se mettre
en arrêt) , pareil pour les avance et retour rapide.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà rencontré ce problème et si
ça vaut le coup de la faire réparer.
Merci
Gilles
xcomm
Le #13894981
Sellig a écrit :
[...]

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de problème sur ma platine, donc je ne peux qu'avancer
les réflexions que j'adopterais en pareil circonstance...

Ca vaut peut-être le coût de demander un devis minimal (par exemple,
coût de l'heure de mains d'oeuvre au cas où il n'y aurait rien à changer).

Il te reste à comparer avec les appareils neufs, et de savoir si ton
appareil à beaucoup d'heure de vol, et s'il est vraiment meilleur que ce
que tu peux trouver actuellement en magasin...

Bonne soirée.

A+, Xavier
Pierre Maurette
Le #13894971
Sellig, le 14/05/2007 a écrit :
[...]

Sur ce genre de matériel, vous avez au minimum:

- une partie débitrice qui est freinée, soit par frottement soit
électriquement selon la gamme de l'appareil.

- une partie réceptrice qui avale la bande.

- entre les deux un cabestan + pinch roller, qui fait avancer la bande
contre les têtes à une vitesse précise. Vous pouvez avoir deux cabestan
+ pinch roller de part et d'autre des têtes, avec régulation de la
vitesse et de la tension de la bande.

En fonction du mode, parties débitrices et réceptrices s'inversent, et
la partie cabestan disparait (avance et retour rapide).

La sécurité minimale pour la bande, même sur le très bas de gamme, est
de détecter le mouvement de la bobime réceptrice afin d'éviter qu'en
cas de panne (rupture ou patinage de courroie, cassette bloquée, etc.)
que le cabestan ne pousse la bande qui va rapidement s'enrouler autour
de lui et/ou bourrer n'importe comment. Un exemple sur un appareil bas
de gamme: une courroie va de la réceptrice à un compteur mécanique. Sur
l'axe de ce compteur, un potentiomètre qui tourne sans fin (en couinant
parfois, d'ailleurs). Si la courroie sus-dite patine, l'appareil entre
en sécurité et s'arrête.

On peut approcher ce genre de panne avec du bon sens. Démonter pour
rendre visible au maximum le mécanisme de la cassette, une bonne
lumière, et essayer de comprendre la cinématique du truc, avec une
cassette (non précieuse !). Normalement, la lumière pourrait perturber
telle ou telle détection optique, mais je n'ai vu le cas qu'une fois et
pas sur un cassette.

Avec de la chance, un nettoyage (pinceau, aspirateur, etc.),
éventuellement un changement de courroie, vous pourrez peut-être
récupérer votre appareil.

Mais je suis moyennement optimiste. Si vous avez suivi mon explication,
vous avez constaté que je négligeais un détail: si ça passe en sécurité
en lecture, ça ne devrait pas le faire en retour rapide, dans ma
schématisation simplifiée. Si ce n'est pas une panne de la détection
électronique du mouvement (peu probable), il faudra trouver un point
commun, par exemple une roue codeuse mue alternativement par une des
deux bobines, que sais-je encore.

Bref, observer et encore observer, en cherchant le truc qui patine, le
machin qui devrait tourner et qui ne tourne plus.

Personnellemnt, je m'amuserais à checher la panne, mais en aucun cas je
ne le "donnerais à réparer".

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Sellig a écrit :
[...]

Les platines cassettes, en dehors de quelques haut de gamme
à entraînement direct, fonctionne grâce à des courroies : au
bout d'un certain nombre d'années ces courroies perdent leur
élasticité et n'entraînent plus rien... Et des sécurités
arrêtent la mécanique. Faut trouver des courroies et arriver
à les changer ce qui n'est pas forcément simple.
La cassette c'est quand même un peu has been...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Sellig
Le #13894901
Pierre Maurette a écrit :
Sellig, le 14/05/2007 a écrit :
[...]

Merci pour cette longue explication.
En fait j'ai déjà ouvert la platine pour dépoussierer puis observer le
mécanisme, avec differentes cassettes, et l'arrêt parait toujours
inexpliquable.
Je vais essayer de changer les courroies, ça ne coûte rien.

Gilles
Sellig
Le #13894891
Jean-Pierre Roche a écrit :
Sellig a écrit :
[...]

La cassette est has been c'est sûr mais maintenant je ne m'en sers que
pour transférer quelques raretés sur ordi puis sur CD ;-)
Je vais voir si je peux changer les courroies.
Merci
Gilles
unas
Le #13894881
On 15 mai, 12:56, Sellig
Pierre Maurette a écrit :

> [...]

inexpliquable.
Je vais essayer de changer les courroies, ça ne coûte rien.

Gilles- Masquer le texte des messages précédents -

Cela pourrait être ça car en tout cas, en changeant la courroie
principale sur une vieille platine, ça à résolu le problème chez mo i,
du moins en partie car certaines cassettes un peu rouillées ont
toujours du mal à passer. J'avais utilisé un simple élastique pour le
changement; le dur, c'est d'accéder au mécanisme: faut s'armer de
patience.
Sellig
Le #13894871
unas a écrit :
On 15 mai, 12:56, Sellig
Pierre Maurette a écrit :

Sellig, le 14/05/2007 a écrit :
[...]

J'update les infos :-)

Quand je mets sous tension la platine l'entrainement courroie se met en
branle et tourne bien et je pense que c'est normal.
En appuyant sur "play" la cassette joue pendant les quelques secondes
puis le mécanisme s'arrête mais l'entrainement courroie continue à
tourner normalement.
Jean-Pierre Roche
Le #13894861
Sellig a écrit :

[...]

Il faut voir si le cabestan tourne (à la bonne vitesse) et
surtout si la bobine réceptrice est correctement entraînée.
C'est souvent la transmission vers cette dernière qui pose
problème. Eventuellement voir le galet presseur sur le
cabestan qui peut être devenu totalement lisse et glissant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
Le #13894851
"Sellig"
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà rencontré ce problème et si
ça vaut le coup de la faire réparer.

J'ai un peu le même problème sur le magnéto K7 d'un vieux Portastudio
Tascam. Le problème viens d'un capteur mécanique qui détecte la présence de
la K7. En l'absence de K7 ou si elle est enlevée en marche l'appareil
s'arrête. Ce capteur fait mauvais contact et les vibrations de la cassette
suffisent pour déclencher l'arrêt de l'appareil. J'ai trouvé une solution
toute bête un petit morceau de carton coincé entre la K7 et le capteur.
Sellig
Le #13894821
Alain Brillant a écrit :
"Sellig"
[...]

Je n'ai pas compris où était situé ce capteur. A quoi il ressemble et où
est-il situé?

ps: j'ai envoyé un 1er message en privé par mégarde, désolé.