Problème de police avec latex

15 réponses
giggz
Bonsoir,

Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.

Dans mon fichier latex, je fais appel à \mathbf{\Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
giggz a écrit, lundi 25 août 2008, à 19:55 :
Bonsoir,

bonsoir,

Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.

Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

Poste un « ECM » (exemple complet minimal montrant le problème) sur
<news:fr.comp.text.tex>, tu auras rapidement des conseils d'experts...

Précise aussi quels paquets debian tu utilises, et ta visionneuse pdf.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Aug 25, 2008 at 07:55:23PM +0200, giggz wrote:
Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

"Ça marche pour moi", voici mon fichier de test:

documentclass{report}

usepackage{eurosym}
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[francais]{babel}

begin{document}
Mon $mathbf{Omega}$ est gras.
end{document}

Je pencherais pour un paquet de police manquant... tu as
texlive-latex-extra? A priori c'est le seul paquet que j'ai
en plus de texlive-common. J'ai aussi texlive-pictures, mais
ça m'étonnerait que ça ait un rapport.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Aug 25, 2008 at 07:55:23PM +0200, giggz wrote:
Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

"Ça marche pour moi", voici mon fichier de test:

documentclass{report}

usepackage{eurosym}
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[francais]{babel}

begin{document}
Mon $mathbf{Omega}$ est gras.
end{document}

bon ton fichier de test marche aussi chez moi! zut alors. je vais
voir...je vais tester le usepackage{eurosym} !

Merki
Guillaume

Je pencherais pour un paquet de police manquant... tu as
texlive-latex-extra? A priori c'est le seul paquet que j'ai
en plus de texlive-common. J'ai aussi texlive-pictures, mais
ça m'étonnerait que ça ait un rapport.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
giggz a écrit, lundi 25 août 2008, à 19:55 :
Bonsoir,

bonsoir,

Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.

Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

Poste un « ECM » (exemple complet minimal montrant le problème) sur
<news:fr.comp.text.tex>, tu auras rapidement des conseils d'experts...

Précise aussi quels paquets debian tu utilises, et ta visionneuse pdf.

ok je note.

bon apparemment ce n'est pas un problème de package à installer, car
avec l'exemple donné par Y. Rutschle ça marche aussi chez moi...

ya plus qu' enlever les package un à un :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
giggz a écrit, lundi 25 août 2008, à 19:55 :
Bonsoir,

bonsoir,

Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.

Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
généré j'ai un beau carré noir...

Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...

Poste un « ECM » (exemple complet minimal montrant le problème) sur
<news:fr.comp.text.tex>, tu auras rapidement des conseils d'experts...

Précise aussi quels paquets debian tu utilises, et ta visionneuse pdf.

Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

je ne comprends pas pourquoi...mais en tt cas sans ça marche :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
giggz a écrit, lundi 25 août 2008, à 23:57 :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> giggz a écrit, lundi 25 août 2008, à 19:55 :
>> Bonsoir,
>
> bonsoir,
>
>> Je suis en train de rédiger ma thèse en latex et je me retrouve avec un
>> problème de polices. Ce n'est pas vraiment spécifique à Debian. mais
>> impossible avec les outils de Deiban que je connais de rechercher ça.
>>
>> Dans mon fichier latex, je fais appel à mathbf{Omega} . Dans le pdf
>> généré j'ai un beau carré noir...
>>
>> Comment pourrais je trouver ce qui coince ? un module de latex à charger
>> ? une police spéciale à installer ? bref si qqn à une idée...
>
> Poste un « ECM » (exemple complet minimal montrant le problème) sur
> <news:fr.comp.text.tex>, tu auras rapidement des conseils d'experts...
>
> Précise aussi quels paquets debian tu utilises, et ta visionneuse pdf.

Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

Merci pour le retour,

je ne comprends pas pourquoi...mais en tt cas sans ça marche :)

sous (La)TeX, PostScript et PDF ne font pas toujours bon ménage, c'est
un sujet de tr^Wdiscussion fréquent sur fctt.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Aug 25, 2008 at 10:51:51PM +0200, giggz wrote:

bon ton fichier de test marche aussi chez moi! zut alors. je vais
voir...je vais tester le usepackage{eurosym} !

En principe aucun rapport, c'est pour avoir le symbole de
l'euro. Va savoir...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Aug 25, 2008 at 11:57:02PM +0200, giggz wrote:
Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

Tu peux m'expliquer à quoi ça sert ce package? Si je me
souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas produit de
ps) on faisait un dvi puis dvips pour produire du ps?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Aug 25, 2008 at 11:57:02PM +0200, giggz wrote:
Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

Tu peux m'expliquer à quoi ça sert ce package? Si je me
souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas produit de
ps) on faisait un dvi puis dvips pour produire du ps?

Y.

euh...
bon j'avoue j'ai récupéré un fichier latex tout fait dans mon labo...et
maintenant je tente de le "faire marcher"...si j'ai bien compris ce
package sert à utiliser des polices postscript...à opposer au package ae
par exemple. mais je dis peut être un connerie.

Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
GiGGz a écrit, mardi 26 août 2008, à 12:34 :
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Aug 25, 2008 at 11:57:02PM +0200, giggz wrote:
Bon ben sans comprendre pourquoi le probleme vient de
usepackage{pslatex}

Tu peux m'expliquer à quoi ça sert ce package? Si je me
souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas produit de
ps) on faisait un dvi puis dvips pour produire du ps?

Oui, c'est la démarche classique --- mais on peut aussi produire
directement du pdf.

euh...
bon j'avoue j'ai récupéré un fichier latex tout fait dans mon labo...et
maintenant je tente de le "faire marcher"...si j'ai bien compris ce
package sert à utiliser des polices postscript...à opposer au package ae
par exemple. mais je dis peut être un connerie.

Plutôt à opposer aux packages de polices/fontes comme cm-super, lmodern,
etc.

ftp://ftp.dante.de/tex-archive/macros/latex/contrib/pslatex/00readme.txt

Les polices PS des imprimantes ne contiennent évidemment pas tous les
symboles mathématiques disponibles avec (La)TeX...
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2