probleme poste de travail fausse indication

3 réponses
kechamrra
bonjour
j'ai deux disques dur , le second est de 40go.
lorsque dans mon poste de travail je clique sur propriétés de ce disque
voici le résultat:
espace utilisé 73,7mo
espace libre 37,4 go

hors ce disque est complètement vide et formaté, alors qu'est ce que les
73,7 mo ??
merci de vos indications

3 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"kechamrra" a écrit dans le message de news:
%
bonjour
j'ai deux disques dur , le second est de 40go.
lorsque dans mon poste de travail je clique sur propriétés de ce disque
voici le résultat:
espace utilisé 73,7mo
espace libre 37,4 go

hors ce disque est complètement vide et formaté, alors qu'est ce que les
73,7 mo ??

Simplement les fichiers servant au démarrage du disque et la table de
partition servant a gérer les adresses des futurs fichiers.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Ypoons
Bonsoir,

"kechamrra" a écrit dans le message de news:
%
bonjour
j'ai deux disques dur , le second est de 40go.
lorsque dans mon poste de travail je clique sur propriétés de ce disque
voici le résultat:
espace utilisé 73,7mo
espace libre 37,4 go

hors ce disque est complètement vide et formaté, alors qu'est ce que les
73,7 mo ??

Simplement les fichiers servant au démarrage du disque et la table de
partition servant a gérer les adresses des futurs fichiers.

Salut Dominique et kechamrra

Sans compter quelques dossiers systèmes/cachés, comme le dossier
"System Volume Information" et la corbeille (dossier "Recycler").
Pour voir (presque) *tout* ce qu'il y a sur un disque, il faut
paramétrer l'explorateur Windows comme suit :
Menu "Outils" -> "Options des dossiers" -> onglet "Affichage"
- cocher "Afficher le contenu des dossiers Système"
- cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
- *dé*cocher "Masquer les fichiers protégés du système
d'exploitation (recommandé)" et répondre "Oui" à la fenêtre
d'avertissement qui va s'afficher
Cliquer sur Appliquer et OK.

Moyennant quoi, tu *verras* (presque) tout (certains fichiers
systèmes ne s'afficheront pas même avec ces réglages). J'ai dit
"tu verras", je n'ai pas dit "tu pourras accéder au contenu". Si
ta partition est NTFS, certains dossiers (au moins le SVI) sont
en plus protégés par des droits d'accès qui ne sont pas concédés
par l'installation par défaut de Windows.

Amicalement,

P.S. : tant que tu es dans cette fenêtre de réglage des "options
des dossiers", profites-en pour *dé*cocher cette conceté de
"masquer les extensions des fichiers dont le type est connu",
elle ne sert qu'à se faire empapaouter par les virus.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Dominique Van De Voorde
Bonsoir Ypoons,

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Sans compter quelques dossiers systèmes/cachés, comme le dossier "System
Volume Information" et la corbeille (dossier "Recycler").
Pour voir (presque) *tout* ce qu'il y a sur un disque, il faut paramétrer
l'explorateur Windows comme suit :
Menu "Outils" -> "Options des dossiers" -> onglet "Affichage"
- cocher "Afficher le contenu des dossiers Système"
- cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
- *dé*cocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
(recommandé)" et répondre "Oui" à la fenêtre d'avertissement qui va
s'afficher
Cliquer sur Appliquer et OK.

Moyennant quoi, tu *verras* (presque) tout (certains fichiers systèmes ne
s'afficheront pas même avec ces réglages). J'ai dit "tu verras", je n'ai
pas dit "tu pourras accéder au contenu". Si ta partition est NTFS,
certains dossiers (au moins le SVI) sont en plus protégés par des droits
d'accès qui ne sont pas concédés par l'installation par défaut de Windows.

En fait ce sont les fichiers qui permettent l'affichage dans l'explorateur
Windows. ;o) ils sont liés a la création et au formatage de/des partitions.
De plus avec les fabriquants de disque qui te disent HDD 40 Gb parce que le
disque fait 40.000.000 d'octet alors qu'en fait comme en informatique on
travaille sur une base 2 et pas 10 40.000.000/1024/1027= 38.15 Gb réel

P.S. : tant que tu es dans cette fenêtre de réglage des "options des
dossiers", profites-en pour *dé*cocher cette conceté de "masquer les
extensions des fichiers dont le type est connu", elle ne sert qu'à se
faire empapaouter par les virus.

Tout à fait d'accord avec toi, lorsque j'installe un PC je le fais
systématiquement aussi ;o) plus sur "version Pro" je désactive le "Partage
de fichiers simple" qui empêche toute gestion des fichiers correcte.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)