Probleme pour booter sur kernel compilé à la main

10 réponses
Luxpopuli Open source
------=_Part_12272_2607711.1193964789469
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout =E0 booter sur les noyaux qu=
e
je compile.

Voici ce que je fais:

1/ je t=E9l=E9charge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)
2/ je compile le kernel:

make clean && make bzImage && make modules && make modules_install

3/ J'installe le noyau:

cp .config /boot/config-2.6.22-5
cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.22-5

A partir de l=E0, et depuis quelques temps, je suis oblig=E9 de lancer cett=
e
commande:

mkinitrd.yaird -o /boot/initrd.img-2.6.22-5

puis je mets =E0 jour /boot/grub/menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-5
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-5 root=3D/dev/hda2 ro vga=3D795
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5
savedefault

A partir de l=E0, voici les questions qui se posent:

a/ Pourquoi lorsque je boote sur ce noyau, il est li=E9 aux librairies
(/lib/module/2.6.xxx) d'un autre noyau ? (et donc la phase de boot avorte)

b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire la ligne
"initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5") j'obtiens un kernel panic ?
Avant je compilais mes noyaux et n'utilisais jamais de ramdisk et tout
fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date =E0 laquelle j'ai install=
=E9 la
derni=E8re stable etch 4.01) je n'obtiens plus que des kernel panic.

c/ Le kernel install=E9 lors de l'installation de etch (2.6.18-3) voit mes
deux disques comme hde et hdf (et menu.lst contient hdf pour pouvoir booter
sur ce noyau).
Par contre, pour tous les autres noyaux (images install=E9es =E0 partir d'u=
n
package (ce sont les seules que j'arrive =E0 faire fonctionner) ou kernel
compil=E9 =E0 la main) le disque de boot doit =EAtre renseign=E9s dans
menu.lstcomme hdb (et l'autre disque est reconnu en tant que hda).
Comment une chose pareille est-elle possible ?

Je vous remercie par avance de votre.

Pascal

--=20
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en fran=E7ai=
s

------=_Part_12272_2607711.1193964789469
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Depuis quelques mois, je n&#39;arrive plus du tout =E0 boot=
er sur les noyaux que je compile.<br><br>Voici ce que je fais:<br><br>1/ je=
t=E9l=E9charge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)<br>2/ j=
e compile le kernel:
<br><br>make clean &amp;&amp; make bzImage &amp;&amp; make modules &amp;&am=
p; make modules_install<br><br>3/ J&#39;installe le noyau:<br><br>cp .confi=
g /boot/config-2.6.22-5<br>cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5<br>cp ar=
ch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-
2.6.22-5<br><br clear=3D"all">A partir de l=E0, et depuis quelques temps, j=
e suis oblig=E9 de lancer cette commande:<br><br>mkinitrd.yaird -o /boot/in=
itrd.img-2.6.22-5<br><br>puis je mets =E0 jour /boot/grub/menu.lst:<br><br>=
title&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel=20
2.6.22-5<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (hd0,1)<br>kerne=
l&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmlinuz-2.6.22-5 root=3D/dev/hda2 ro =
vga=3D795<br>initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-5=
<br>savedefault<br><br>A partir de l=E0, voici les questions qui se posent:=
<br><br>a/ Pourquoi lorsque je boote sur ce noyau, il est li=E9 aux librair=
ies (/lib/module/2.6.xxx) d&#39;un autre noyau ? (et donc la phase de boot =
avorte)
<br><br>b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire l=
a ligne &quot;initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/initrd.img-2.6.22-=
5&quot;) j&#39;obtiens un kernel panic ?<br>Avant je compilais mes noyaux e=
t n&#39;utilisais jamais de ramdisk et tout fonctionnais nickel. Depuis que=
lques mois (date =E0 laquelle j&#39;ai install=E9 la derni=E8re stable etch=
=20
4.01) je n&#39;obtiens plus que des kernel panic.<br><br>c/ Le kernel insta=
ll=E9 lors de l&#39;installation de etch (2.6.18-3) voit mes deux disques c=
omme hde et hdf (et menu.lst contient hdf pour pouvoir booter sur ce noyau)=
.
<br>Par contre, pour tous les autres noyaux (images install=E9es =E0 partir=
d&#39;un package (ce sont les seules que j&#39;arrive =E0 faire fonctionne=
r) ou kernel compil=E9 =E0 la main) le disque de boot doit =EAtre renseign=
=E9s dans menu.lst
comme hdb (et l&#39;autre disque est reconnu en tant que hda).<br>Comment =
une chose pareille est-elle possible ?<br><br>Je vous remercie par avance d=
e votre.<br><br>Pascal<br><br><br>-- <br><a href=3D"http://www.luxpopuli.fr=
">
http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en fran=
=E7ais

------=_Part_12272_2607711.1193964789469--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit...

3/ J'installe le noyau:

cp .config /boot/config-2.6.22-5
cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz- 2.6.22-5

A partir de l , et depuis quelques temps, je suis oblig de lancer cette
commande:

mkinitrd.yaird -o /boot/initrd.img-2.6.22-5

b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire la ligne
"initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5") j'obtiens un kernel panic ?
Avant je compilais mes noyaux et n'utilisais jamais de ramdisk et tout
fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date laquelle j'ai install la
derni re stable etch 4.01) je n'obtiens plus que des kernel panic.

Lorsque tu copies la config, ben, tu copies la config. Et si la config
d'origine demande un initrd pour fonctionner (c'est à dire si il y a des
modules nécessaires au boot qui ne sont pas en dur dans le noyau), ta
nouvelle config le demandera de même.

Quand tu pars d'une config existante, tu la copies, puis tu fais un
`make oldconfig`, pour récupérer les différences liées à la nouvelle
version du noyau. Si tu veux te passer de l'initrd, reprends la config à
la main pour mettre en dur ce qui est nécessaire au boot (modules du
système de fichier, par exemple).

PS : Il existe kernel-package, et make-kpkg pour compiler et installer
des noyaux facilement, après configuration des susdits.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_15491_23272454.1194028652854
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Jean-Michel,

Je ne l'ai pas précisé, mais je fais bien un make xconfig avant de
compiler.
Et j'en profite pour supprimer les options:

BLK_DEV_INITRD
BLK_DEV_RAM

Mais je finis systématiquement avec:

kernel-panic: not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block
(0,0)

Voici les lignes de grub:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.23.1
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1 root=/dev/hdb2 ro vga=0x31B
savedefault

Et j'ai beau essayer de modifier au boot l'option root= dans le 3eme lign e
ou de modifier le disk avec root (hdXx,x), rien n'y fait.

par ailleurs, device.map contient:

(hd0) /dev/hdf

J'ai essayé de mettre:

(hd0) /dev/hdb

puis de lancer:

grub-install '(hd0)'

mais au boot, même message d'erreur

J'avoue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.
De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les driver s
nVidia.

J'aimerais quand même bien reprendre la main sur mes noyaux. Mais force e st
de constater que pour l'instant c'est le fiasco total :-(

Pascal

Le 02/11/07, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit...

> 3/ J'installe le noyau:

> cp .config /boot/config-2.6.22-5
> cp System.map /boot/System.map-2.6.22-5
> cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz- 2.6.22-5

> A partir de l , et depuis quelques temps, je suis oblig de lancer cett e
> commande:

> mkinitrd.yaird -o /boot/initrd.img-2.6.22-5

> b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire la
ligne
> "initrd /boot/initrd.img-2.6.22-5") j'obtiens un kernel panic ?
> Avant je compilais mes noyaux et n'utilisais jamais de ramdisk et tout
> fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date laquelle j'ai
install la
> derni re stable etch 4.01) je n'obtiens plus que des kernel panic.

Lorsque tu copies la config, ben, tu copies la config. Et si la config
d'origine demande un initrd pour fonctionner (c'est à dire si il y a de s
modules nécessaires au boot qui ne sont pas en dur dans le noyau), ta
nouvelle config le demandera de même.

Quand tu pars d'une config existante, tu la copies, puis tu fais un
`make oldconfig`, pour récupérer les différences liées à la nou velle
version du noyau. Si tu veux te passer de l'initrd, reprends la config à
la main pour mettre en dur ce qui est nécessaire au boot (modules du
système de fichier, par exemple).

PS : Il existe kernel-package, et make-kpkg pour compiler et installer
des noyaux facilement, après configuration des susdits.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_15491_23272454.1194028652854
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Jean-Michel,<br><br>Je&nbsp; ne l&#39;ai pas précisé, mais je f ais bien un make xconfig avant de compiler.<br>Et j&#39;en profite pour sup primer les options:<br><br>BLK_DEV_INITRD<br>BLK_DEV_RAM<br><br>Mais je fin is systématiquement avec:
<br><br>kernel-panic: not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknow n-block (0,0)<br><br>Voici les lignes de grub:<br><br>title&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Debian GNU/Linux, kernel <a hr ef="http://2.6.23.1" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLi nk(window,event,this)">

2.6.23.1</a><br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; (hd0,1)
<br>kernel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /boot/vmli nuz-<a href="http://2.6.23.1" target="_blank" onclick="return top.js. OpenExtLink(window,event,this)">2.6.23.1</a> root=/dev/hdb2 ro vga=0x31 B<br>savedefault<br><br>Et j&#39;ai beau essayer de modifier au boot l&#39; option root= dans le 3eme ligne ou de modifier le disk avec root (hdXx,x) , rien n&#39;y fait.
<br><br>par ailleurs, device.map contient:<br><br>
(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hdf<br><br>J&#39;ai essayé de mettre:<br><br>
(hd0)&nbsp;&nbsp; /dev/hdb<br><br>puis de lancer:<br><br>grub-install &#39; (hd0)&#39;<br><br>mais au boot, même message d&#39;erreur<br><br>J&#39;av oue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.<br>De plus, avec le noyaux-i mage de debian, on ne peut pas compiler les drivers nVidia.
<br><br>J&#39;aimerais quand même bien reprendre la main sur mes noyaux. Mais force est de constater que pour l&#39;instant c&#39;est le fiasco tota l :-(<br><br><br>Pascal<br><br><br><div><span class="gmail_quote">Le 02/1 1/07,
<b class="gmail_sendername">
Jean-Michel OLTRA</b> &lt;<a href="mailto: " target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this) "></a>&gt; a écrit :</span><blockquote cla ss="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); marg in: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour,<br><br><br>Le vendredi 02 novembre 200 7, Luxpopuli Open source a écrit...<br><br><br>&gt; 3/ J&#39;installe le noyau:<br><br>&gt; cp .config /boot/config-2.6.22-5<br>&gt; cp System.map / boot/System.map-2.6.22-5

<br>&gt; cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz- 2.6.22-5<br><br>&gt; A pa rtir de l , et depuis quelques temps, je suis oblig&nbsp;&nbsp;de lancer ce tte<br>&gt; commande:<br><br>&gt; mkinitrd.yaird -o /boot/initrd.img-2.6.22 -5<br>

<br>&gt; b/ Pourquoi si je ne passe pas par mkinitrd.yaird (et que je vire la ligne<br>&gt; &quot;initrd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;/boot/init rd.img-2.6.22-5&quot;) j&#39;obtiens un kernel panic ?<br>&gt; Avant je com pilais mes noyaux et n&#39;utilisais jamais de ramdisk et tout
<br>&gt; fonctionnais nickel. Depuis quelques mois (date&nbsp;&nbsp; laquel le j&#39;ai install&nbsp;&nbsp;la<br>&gt; derni re stable etch 4.01) je n&# 39;obtiens plus que des kernel panic.<br><br>Lorsque tu copies la config, b en, tu copies la config. Et si la config
<br>d&#39;origine demande un initrd pour fonctionner (c&#39;est à dire si il y a des<br>modules nécessaires au boot qui ne sont pas en dur dans le noyau), ta<br>nouvelle config le demandera de même.<br><br>Quand tu pars d&#39;une config existante, tu la copies, puis tu fais un
<br>`make oldconfig`, pour récupérer les différences liées à la n ouvelle<br>version du noyau. Si tu veux te passer de l&#39;initrd, reprends la config à<br>la main pour mettre en dur ce qui est nécessaire au boo t (modules du
<br>système de fichier, par exemple).<br><br>PS : Il existe kernel-packag e, et make-kpkg pour compiler et installer<br>des noyaux facilement, aprè s configuration des susdits.<br><br>--<br>jm<br><br>A.E.L. Sarl (R.C.S CAST RES 490843240)
<br><a href="http://www.spidboutic.fr" target="_blank" onclick="retur n top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.spidboutic.fr</a><br><b r><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>< a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" onclick ="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs & quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:" target="_ blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"></a><br> <br>

</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href="http://www.l uxpopuli.fr" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window, event,this)">
http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ Publish traduite en fran çais

------=_Part_15491_23272454.1194028652854--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit...

Je ne l'ai pas pr cis , mais je fais bien un make xconfig avant de compiler.
Et j'en profite pour supprimer les options:

Et le `make oldconfig` ?

BLK_DEV_INITRD
BLK_DEV_RAM

Et la mise en dur de certains modules essentiels qui peuvent être en
modules (pilotes du système de fichier, ext3, reiserfs, xfs...) ?

De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les drivers
nVidia.

Je sais, mais je m'en moque, bien que je possède une nVidia.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luxpopuli Open source
------=_Part_17296_18042357.1194102511368
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Jean-michel,

A force d'acharnement j'ai fini par y arriver.
Donc mon noyau démarre sans initrd.

Il semble que ce qu'il faut absolument virer:

CONFIG_BLK_DEV_INITRD is not set
CONFIG_BLK_DEV_RAM is not set

et mettre en dur le filesystem:

CONFIG_EXT2_FS=y
CONFIG_EXT2_FS_XATTR=y
CONFIG_EXT2_FS_POSIX_ACL=y
CONFIG_EXT2_FS_SECURITY=y

CONFIG_EXT3_FS=y
CONFIG_EXT3_FS_POSIX_ACL=y
CONFIG_EXT3_FS_SECURITY=y

Cela dit, avec un kernel 2.6.23.1 le dernier driver
NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run ne passe toujours pas.

Et d'autre par, le driver wacom du kernel 2.6.22 ne fonctionne pas non plus .

Affaire à suivre...

Pascal
Le 03/11/07, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit...

> Je ne l'ai pas pr cis , mais je fais bien un make xconfig avant de
compiler.
> Et j'en profite pour supprimer les options:

Et le `make oldconfig` ?

> BLK_DEV_INITRD
> BLK_DEV_RAM

Et la mise en dur de certains modules essentiels qui peuvent être en
modules (pilotes du système de fichier, ext3, reiserfs, xfs...) ?

> De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les
drivers
> nVidia.

Je sais, mais je m'en moque, bien que je possède une nVidia.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.luxpopuli.fr - documentation de eZ Publish traduite en françai s

------=_Part_17296_18042357.1194102511368
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour Jean-michel,<br><br>A force d&#39;acharnement j&#39;ai fini par y a rriver.<br>Donc mon noyau démarre sans initrd.<br><br>Il semble que ce qu &#39;il faut absolument virer:<br><br>CONFIG_BLK_DEV_INITRD is not set<br>
CONFIG_BLK_DEV_RAM is not set<br><br>et mettre en dur le filesystem:<br><br >CONFIG_EXT2_FS=y<br>CONFIG_EXT2_FS_XATTR=y<br>CONFIG_EXT2_FS_POSIX_ACL =y<br>CONFIG_EXT2_FS_SECURITY=y<br><br>CONFIG_EXT3_FS=y<br>CONFIG_EXT 3_FS_POSIX_ACL=y
<br>CONFIG_EXT3_FS_SECURITY=y<br><br>Cela dit, avec un kernel <a href=" http://2.6.23.1">2.6.23.1</a> le dernier driver NVIDIA-Linux-x86-100.14.11- pkg1.run ne passe toujours pas.<br><br>Et d&#39;autre par, le driver wacom du kernel
2.6.22 ne fonctionne pas non plus.<br><br>Affaire à suivre...<br><br>Pasc al<br><div><span class="gmail_quote">Le 03/11/07, <b class="gmail_sende rname">Jean-Michel OLTRA</b> &lt;<a href="mailto: sse.net">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjou r,<br><br><br>Le vendredi 02 novembre 2007, Luxpopuli Open source a écrit ...
<br><br><br>&gt; Je&nbsp;&nbsp;ne l&#39;ai pas pr cis , mais je fais bien u n make xconfig avant de compiler.<br>&gt; Et j&#39;en profite pour supprime r les options:<br><br>Et le `make oldconfig` ?<br><br>&gt; BLK_DEV_INITRD<b r>&gt; BLK_DEV_RAM
<br><br>Et la mise en dur de certains modules essentiels qui peuvent être en<br>modules (pilotes du système de fichier, ext3, reiserfs, xfs...) ?< br><br>&gt; De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compile r les drivers
<br>&gt; nVidia.<br><br>Je sais, mais je m&#39;en moque, bien que je poss ède une nVidia.<br><br>--<br>jm<br><br>A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 4908432 40)<br><a href="http://www.spidboutic.fr">http://www.spidboutic.fr</a><br ><br>
<br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?Debia nFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos c hamps &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br><a href="h ttp://www.luxpopuli.fr">http://www.luxpopuli.fr</a> - documentation de eZ P ublish traduite en français

------=_Part_17296_18042357.1194102511368--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
’jour,

Luxpopuli Open source, samedi 3 novembre 2007, 16:08:31 CET
[…]
Et d'autre par[t], le driver wacom du kernel 2.6.22 ne
fonctionne pas non plus.

T’es sûr ? C’est pas plutôt xserver-xorg-input- wacom qui ne
fonctionne pas avec xorg 7.3 ?
( http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugD2424 )

[Au passage, ce serait bien que les (nouveaux ?) posteurs se
(re)mettent à suivre les règles de la liste : répondre apr ès
et, surtout, _couper_ l’inutile.]

--
Sylvain Sauvage
Jean-Damien Durand
On Saturday 03 November 2007 16:08:31 Luxpopuli Open source wrote:
Cela dit, avec un kernel 2.6.23.1 le dernier driver
NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run ne passe toujours pas.

Le dernier driver est 100.14.19-1[1], et fonctionne nickel sur mon 2.6.23.

JD.

[1] http://packages.debian.org/nvidia-kernel-source

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
merci de vous conformer à la netiquette et de poster en plain text

Luxpopuli Open source a écrit :
...fucking HTML that doubles email volume (at least)
--
Please, won't somebody tell me what diddie-wa-diddie means?
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigEBF857824AF459263B37FDAD
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour Jean-Michel,

Je ne l'ai pas précisé, mais je fais bien un make xconfig avant de
compiler.
Et j'en profite pour supprimer les options:

BLK_DEV_INITRD
BLK_DEV_RAM

Mais je finis systématiquement avec:

kernel-panic: not syncing : VFS : unable to mount root fs on
unknown-block (0,0)

Normal, dans ce cas il faut que tout le nécessaire au montage de la
partition root soit en dur dans le noyau (contrôleur de disque, systè me
de fichier) mais c'est beaucoup plus simple et souple d'utiliser un initr d.

Si tu obtiens un kernel-panic, c'est que grub a bien trouvé et chargé
ton noyau donc c'est plutôt du coté du noyau que de grub qu'il faut
chercher.

Voici les lignes de grub:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.23.1 <http://2.6.23.1>
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1 <http://2.6.23.1>
root=/dev/hdb2 ro vga=0x31B
savedefault

Et j'ai beau essayer de modifier au boot l'option root= dans le 3eme
ligne ou de modifier le disk avec root (hdXx,x), rien n'y fait.

par ailleurs, device.map contient:

(hd0) /dev/hdf

J'ai essayé de mettre:

(hd0) /dev/hdb

puis de lancer:

grub-install '(hd0)'

mais au boot, même message d'erreur

Pour grub le permier disque trouvé est toujours (hd0), donc qu'il soit
hdb ou hdf pour linux ne change strictement rien dans ce cas vu que
visiblement il n'y a pas de disque maître sur ce contrôleur.

Pour root= le mieux est d'utiliser l'UUID de la partition quand le nom
du périphérique à tendance à varier. On l'obtient facilement avec ls -l
/dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-11-05 10:20
2235ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e -> ../../hdb2
Ce qui donne root=UUID"35ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e
Il faut faire de même dans /etc/fstab (remplace /dev/hdb1 par
UUID"35ba21-5b33-46da-a806-3987e3b6416e) et pour les autre partitions
également.

J'avoue ne pas du tout comprendre ce qui ce passe.
De plus, avec le noyaux-image de debian, on ne peut pas compiler les
drivers nVidia.

Ben si on peut, ça se fait même presque tout seul :
# apt-get install module-assistant
# m-a a-i nvidia

J'aimerais quand même bien reprendre la main sur mes noyaux. Mais
force est de constater que pour l'instant c'est le fiasco total :-(

Pascal

PS : Il existe kernel-package, et make-kpkg pour compiler et instal ler
des noyaux facilement, après configuration des susdits.

+1

--
jm

--------------enigEBF857824AF459263B37FDAD
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHLvu8NdTZuHWpgVIRAvrFAJsFSxLuV3dmkbkOwydXWFt6uiImowCfaJzS
lGY9/Q2Uon9I5vorwqWhs2c =3gu7
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigEBF857824AF459263B37FDAD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
Luxpopuli Open source wrote:
Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout à booter sur les noyaux que
je compile.

Voici ce que je fais:

1/ je télécharge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)
2/ je compile le kernel:

make clean && make bzImage && make modules && make modules_install

Tu as oublié de faire:
make install

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Fabien R wrote:
Luxpopuli Open source wrote:
Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus du tout à booter sur les noyaux
que
je compile.

Voici ce que je fais:

1/ je télécharge des sources (par exemple linux-source-2.6.22-5.deb)
2/ je compile le kernel:

make clean && make bzImage && make modules && make modules_install

Il y a plus simple, et plus Debianesque:

make-kpkg binary

(si on ne fait pas _a sous root, installer fakeroot et lancer avec
l'option --rootcmdúkeroot)

Ensuite on va dans le repertoire parent (cd ..) et des paquets *.deb s'y
trouvent. Il faut installer le linux-image*deb et linux-header*deb
au moins

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact